les force di'nertie dans un referentiel galiléen
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les force di'nertie dans un referentiel galiléen



  1. #1
    abdeldjabar

    les force di'nertie dans un referentiel galiléen


    ------

    bonsoire
    pourquoi l'observateur situé à l'exterieure (un referentiel inertiel)ne voit pas les force d'inertie ?
    choukrane(=merci)
    autre question si vous permeter
    pourquoi on ne ressont pas la rotation de la terre , est ce que parce que l'accelration est faible , ou bien parce que on est dans le meme systeme?
    normalement quand on est dans un referentiel accelere on doit sentir cette accelaration?
    choukrane

    -----

  2. #2
    abdeldjabar

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    par exemple ca:
    s'il vous plais , detailer le plus possible
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Amanuensis

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    pourquoi on ne ressont pas la rotation de la terre , est ce que parce que l'accelration est faible , ou bien parce que on est dans le meme systeme?
    normalement quand on est dans un referentiel accelere on doit sentir cette accelaration?
    On ne peut pas ressentir indépendamment la gravitation et les forces d'inertie. Immobile par rapport à la Terre, on ressent la pesanteur, qui combine la gravitation et les forces d'inertie.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    bonsoire
    pourquoi l'observateur situé à l'exterieure (un referentiel inertiel)ne voit pas les force d'inertie ?
    choukrane(=merci)
    autre question si vous permeter
    pourquoi on ne ressont pas la rotation de la terre , est ce que parce que l'accelration est faible , ou bien parce que on est dans le meme systeme?
    normalement quand on est dans un referentiel accelere on doit sentir cette accelaration?
    choukrane
    Bonsoir,

    Une force d'inertie (ou force fictive) est par définition une force ressentie par un corps dans un référentiel non-inertiel. C'est la force associée à l'accélération de ce référentiel non-inertiel par rapport à un référentiel inertiel. Par définition donc, il n'y a pas de force d'inertie dans un référentiel inertiel.

    Concernant votre seconde question Amanuensis y a répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abdeldjabar

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    merci
    j'ai pas les bonnes notions de la physique galiléenne mais
    prenont un example
    si je suis dans une voiture qui change de vitesse donc non referentiel non galiléen , alors je vais sentir la force d'inertie quand je suis dans la voiture , je vais bouger quand la voiture change de vitesse , maintenant
    si je suis au quai a l'exterieur , je verais aussi la personne bouger , pourquoi on ne prend pas alors la fore d'inertie?

  7. #6
    Amanuensis

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    Si la personne ressent avoir le dos écrasée par le dossier de son siège lors d'une accélération de la voiture, c'est que ce dossier exerce une force contre le dos. Cette force n'est pas la force d'inertie, c'est la "force réelle" (une force de contact) qui accélère la personne de manière à ce qu'elle reste dans la voiture plutôt que rester à la vitesse d'avant et tomber sur la chaussée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    maxwellien

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    Bonjour, c'est l'accélération qu'on "ressent " pas la vitesse or l'accélération de la Terre est pratiquement nulle ou imperceptible pas comme l'accélération soudaine d'une voiture.
    En effet les forces d'inerties résultantes d'un référentiel non inertiel ne sont pas vraiment des forces au sens définition d'une force.
    Par exemple considérons un objet qui quitte la Terre par rapport au soleil et par rapport aà la Terre, on aura une trajectoire courbe par rapport à la Terre et un e trajectoire rectiligne par rapport au soleil preuve que les forces fictives agissent dans certains référentiel et pas dans d'autres.

  9. #8
    Nicophil

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    pourquoi l'observateur situé à l'exterieur (referentiel inertiel) ne voit pas les forces d'inertie ?
    Parce qu'elles n'existent pas !
    Une "force d'inertie" n'est pas une force, c'est seulement une illusion dont un observateur est victime parce que son référentiel (le cadre dans lequel il fait ses mesures) est accéléré.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    Illusion est un terme exagéré. Et "exister" un terme de philosophie, pas de physique.

    Les forces d'inertie sont une conséquence d'un choix de référentiel. Il y a diverses bonnes raisons de choisir de "penser" dans un référentiel accéléré plutôt qu'un inertiel.

    On peut même inverser la logique. Personne n'a jamais vu un référentiel inertiel. Un référentiel inertiel est une idéalisation, ce qu'on peut très bien voir comme une illusion.

    À l'opposé, définir un référentiel à partir d'objets en fait quelque chose de concret, et en toute généralité il est accéléré...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    apprenti-soudeur

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    Bonjour,

    en réalité, le domaine de la mécanique du solide n'intègre pas, en totalité, l'aspect des corps humains qui sont assimilés à des corps animés. pour exemple, le corps humain est sensible aux variations de température au degré près, pourtant lorsqu'il cherche à estimer une mesure de la température, l'exercice est difficile. C'est un peu similaire au ressentit des moments d'inerties de la rotation de la Terre.

    Mais par observation de certains éléments, il y a bien des phases d'accélérations, comme de décélération, des mouvements de la planète.

  12. #11
    LPFR

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    Bonjour.
    J'ajoute ma version.
    Revenons à l'exemple de la voiture qui accélère.
    La personne sent une force qui la plaque contre son siège: c'est la force fictive d'inertie. Son interprétation est celle habituelle et non celle d'un physicien. Elle "sent" une force qui le plaque. Et non une force qui l'accélère.
    C'est l'observateur sur la route qui l'interprète comme une force que le dossier exerce sur le dos de la personne.

    C'est peut-être plus facile à "voir" avec la force centrifuge/centripète. Le passager dans une voiture qui tourne à gauche "sent" une force qui le plaque contre la portière: c'est ce qu'elle appelle la force centrifuge qui est une force fictive. Elle n'existe pas. Celle qui existe est la force centripète que la portière exerce sur le passager et qui l'oblige à tourner avec la voiture.
    Le forces d'inertie, fictives, sont celles qu'on est obligé d'ajouter si on veut étudier un système accéléré avec les lois de Newton.
    Au revoir.

  13. #12
    apprenti-soudeur

    Re : les force di'nertie dans un referentiel galiléen

    Bonjour,

    pour l'exemple de la voiture, les fixations des sièges de voitures de rallye sont étudiées pour endurer les sollicitations de conduite et de déformations de la route. Les forces accélérations, suivant un rapport poids /puissance, exercent des actions extérieures sur la caisse automobile qui font vriller le châssis. Sa rigidité exerce un couple résistant à cette déformation. Les matériaux utilisés ont la propriété d'avoir une grande résistance élastique pour atténuer les sollicitations. le centre de gravité du conducteur se déplace en translation et aussi en rotation.

    Une voiture de 1000kg qui roule à vitesse constante, possède une énergie cinétique. Une variation de cette vitesse entraine une variation de l'énergie cinétique qui est proportionnelle au carré de la vitesse d'avancement ou de recul.
    Il y a aussi l'inertie du solide à mettre en mouvement, l'élancement du véhicule consomme plus de carburant, c'est pour ça qu'une voiture consomme plus en ville.

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