hello
si on arrive à faire rentrer un électron dans une boite avec des champs électriques en les faisant alterner de façon à ce que l'électron stationne au milieu, on doit pouvoir arriver à dire (en augmentant la fréquence d'alternance) que la position et la vitesse nulle de l'électron sont connues plus ou moins la longueur d'onde d'oscillation, que l'on peut diminuer tant qu'on veut. L'expérience n'est pas simple, il faut imaginer que l'on cherche à repérer l'électron en lui balançant des photons dessus, ce qui peut altérer sa position, mais ne peut-on pas dire que le principe d'incertitude est violé?
Sinon, a-t-on essayé de chercher à connaître la vitesse de l'électron au repos? Si je reviens à l'expérience précédente, lorsque les champs sont coupés d'un coup, l'électron tombe-t-il tout simplement, ou se barre-t-il dans une quelconque direction (que les physiciens expliqueraient par des effets dus à des champs résiduels lors de la coupure)?
j'ai (un peu) cherché mais j'ai pas trouvé grand chose (des expériences où l'électron est faiblement relié aux atomes)
-----