Priez pour moi , pauvre pêcheur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

invite12de3018

------

Bonjour à tous, j'ai énormément de questions sans réponses qui trottent dans ma tête mais il y en a une d'ordre pratique qui m'agace énormément .
    J'habite au bord de la mer en Charente et m'adonne médiocrement à la pêche. Je pêche avec des leurres et des cannes de 2,40 m.
    Pour rattacher le leurre à la canne, j'ai du fil de pêche dont la résistance m'autorise de soulever un poids de 8kg.
    Les leurres sont légers il oscillent entre 5 et 30g mais il m'arrive avec les plus lourds de casser le fil au moment du lancer ( je garde le doigt trop longtemps pour bloquer le fil.)
    Je pensais benoitement utiliser la formule de calcul d'énergie cinétique pour déterminer la vitesse de lancer mais je m'y casse les dents . y aurai t'il une bonne âme pour m'éclairer moi et mon cerveau brumeux? Merci
    Gilles

-----

thibr

Re : Priez pour moi , pauvre pêcheur...

Bonjour,
    Quelques questions

as tu testé la résistance du fil ?
    le fil n'est il pas endommagé ?
    a quel endroit casse t il ?

jiherve

bonjour et bienvenue,
    calcul inextricable car hormis le poids du leurre tout le reste manque : longueur du fil entre le bout de la canne et le leurre, rigidité,élasticité de la canne (résultat différent avec fibre de verre,carbone,bambou) vitesse de rotation de la canne, angle de rotation avant lancer et j'en oublie.
    Le mieux est d'augmenter la section du fil ou de changer sa nature , amha 8kg c'est léger pour de la pêche en mer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite12de3018

Oui vous avez raison, mon intention derrière la recherche de vitesse était de déduire la perte de résistance due à la fabrication du noeud, le fluorocarbone perd facilement sa résistance s'il est chauffé par le serrage du noeud. Il faudrait plutôt reformuler en : quelle vitesse faut il à un corps de 30g pour atteindre un énergie cinétique de 8kg ( mais c'est des joules et je m'y perd)
    ps
    Désolé j'ai fait philo...

5. A voir en vidéo sur Futura
    obi76

Bonjour,

C'est normal que vous ne vous y retrouviez pas. Pour faire simple : on ne peut pas convertir une énergie cinétique en force (la force de rupture de votre fil). Pour ça, il faut une distance de freinage, qui dépendra de ce qui vous a été dit (élasticité du fil, déformation de la canne à pêche, etc.).

Intuitivement c'est tout à fait normal : vous comprendrez bien que si vous avez une canne à pêche très élastique, les contraintes sur votre fil seront moindre que si elle était en béton en faisant exactement le même geste...

Ce qu'on peut faire, c'est à la rigueur donner un ordre de grandeur (une estimation à la louche une fois le fil tendu, en estimant la distance que continuera à parcourir le leurre juste avec la déformation de la canne et de l'élasticité du fil).

Une autre analogie tout à fait valable : si vous faites un saut à l'élastique avec un cable en acier, ça va mal finir. Avec un élastique bien souple, ça passe. Et pourtant votre vitesse une fois le cable/élastique tendu est exactement la même, et à part l'élasticité du cable rien ne change.
    Dernière modification par obi76 ; 08/08/2021 à 19h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

invite12de3018

Yep , but au final le leurre est éjecté à une certaine vitesse, quand il quitte la canne l'accélération, va subitement se transformer en décélération à cause des forces de frottement .. Mais laissons tomber la canne, disons que le fil est donné pour résister à une traction de 8 kg, à quelle vitesse doit aller un mobile de 30g pour dépasser ce poids ?

obi76

Je ne parle pas du lancer là, mais bien à la fin. Et on peut oublier les forces de frottement dans un premier temps, c'est négligeable dans ce genre de problème.

Citation Envoyé par Gilles1736 Voir le message
    disons que le fil est donné pour résister à une traction de 8 kg, à quelle vitesse doit aller un mobile de 30g pour dépasser ce poids ?
    Un poids n'est pas une masse, et n'est pas non plus une énergie.

Le poids et la masse de votre leurre, c'est toujours les mêmes : sa masse c'est 30g (soit un poids d'~ 0.3 N). On peut calculer son énergie cinétique en fonction de sa vitesse, ça c'est pas un soucis.

Pour savoir si la force qu'exerce le leurre lors de son freinage, afin que la force qu'il exerce soit de 8kgforce (une force de 8kg c'est un abus de langage, ce sont des kgforce, unité un peu bâtarde mais bref), soit 80 N, il faut la distance de décélération du leurre. On ne peut pas y couper.

Et si vous voulez calculer tout ça au moment du lancer, comme l'a dit jiherve c'est encore plus compliqué puisqu'il faut sa trajectoire.

Une masse c'est en kilogramme (kg), une force en Newton (N) ou éventuellement en kgforce, et une énergie en Joule (J). Convertir l'un en l'autre ça reviendrait à convertir X bananes en Y carottes. Ca ne veut rien dire. Il vous faut les données supplémentaires que l'on vous a données.
    Dernière modification par obi76 ; 08/08/2021 à 19h28.

jiherve

re
    ce n'est pas une question de vitesse mais d'accélération/décélération qui ne peut pas être définie de façon fiable.

JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/08/2021 à 19h31.

Gwinver

Bonjour.

A défaut de pouvoir faire le calcul, il faut rechercher sur les sites traitant de pêche la (ou les) règle(s) pour choisir le fil.
    Pour un diamètre donné, il existe plusieurs variétés avec des forces différentes.

Il faut aussi adapter le matériel.
    Mais du fil plus lourd va moins loin.
    Au moment du lancer, la force est encaissée par la partie déroulée du fil, la partie sur le moulinet travaille moins. C'est aussi un peu le cas de la partie du fil sur les premiers anneaux après le moulinet. Il faut donc placer du fil plus robuste sur la partie hors moulinet (ici, on dira 3 m).
    Attention, car on se retrouve avec un bas de ligne plus fort que le haut, l'inverse de ce qui se fait en pêche au coup, il faut donc éviter les accroches.
    En cas d'accroche, en bord de mer, il faut si possible récupérer ses montages à marée basse.

On peut aussi travailler la technique de lancer en accélérant le mouvement progressivement.

invite12de3018

Bien résumé Gwinver...

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    On peut aussi travailler la technique de lancer en accélérant le mouvement progressivement.
    Merci pour cette réponse.
    J'ai lancé des poids de 50 g avec du 26/100 qui devait résister à 4 ou 5 kg à l'époque.
    Suffit de pas faire la brute.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Janpolanton

Bonjour,
    Depuis des décennies, je pêche aux leurres sans jamais m'être posé cette question existentielle.
    Je n'ai jamais cassé au lancer, par contre j'ai attrapé moults branches d'arbres et même une péniche...

invite12de3018

Hello, j'ai bien compris qu'il ne faut pas jouer la brute (c'est d'ailleurs toujours quand je joue l'énervé que ça casse...)
    C'était plutôt de la curiosité, j'ai joué au golf et je sais que la vitesse de départ de la balle varie mais que le choc ne casse jamais le club.
    Ici j'ai un leurre plutôt léger , pardon si je confonds poids et masse. Un fil qui, quand je le tend est plutôt résistant, qui est donné pour résister à 2000 fois le poids ou la masse du leurre et qui casse au niveau du noeud (je sais j'ai récupéré une fois un leurre flottant avec la moitié du noeud plus loin sur la plage après la casse)
    J'avais tenté de calculer la vitesse du leurre au moment de la casse mais cela me donnait des vitesses aberrantes plus proches de la vitesse du son que celle d'une balle de golf... Donc , j'ai posté ici pensant que les sachants sauraient et jusqu'a présent ....
    Joules ou énergie cinétique mon leurre sort bien de la canne avec une vitesse. je sais que cette vitesse conjugué à la masse donne une énergie qui casse mon fil que mon doigt a malheureusement bloqué sur le bas de ma canne. Mon vrai problème , après tout je pourrais essayer 100m/s puis 110 puis 120 etc pour m'approcher Des 8 kg de résistance du fil mais cette résistance est altérée par la fabrication du noeud, sa montée en température qui dégrade ses qualités . C'est cette altération qui m'intéresse en vrai, j'aimerais déterminer le pourcentage de perte qualitative du fil quand la montée en température due à la friction de serrage du noeud; Ma question est bien plus complexe que je ne le pensait.
    Pour répondre à Janpolaton, au bord de l'atlantique le vent est souvent fort et de face. Les bars sont dans la Baïne et s'avancer trop loin est dangereux (vagues, courants) donc pour atteindre l'endroit intéressant il faut quelquefois (souvent ) forcer comme une mule car le vent .... Et quand on force on fait moins bien...Et on paume des leurres . loi de Murphy oblige les onéreux bien sur!

obi76

Donc , j'ai posté ici pensant que les sachants sauraient et jusqu'a présent ....
    On vous a répondu : il nous faut des données que vous ne nous avez pas fournies. Si vous connaissez la distance d'arrêt on vous le calculera. On ne peut pas l'inventer, et c'est vous qui avez l'expérience sous la main, donc il faut trouver un moyen de l'estimer. C'est tout.

C'est un peu comme si vous disiez "j'aimerai connaître la vitesse maximale de ma voiture" sans nous donner d'autres informations, les "sachants" comme vous dites ne pourront pas vous répondre non plus. Ils n'ont pas la connaissance infuse.
    Dernière modification par obi76 ; 09/08/2021 à 10h01.

invite12de3018

J'ai bien compris Obi76 snif

obi76

J'ai bien compris Obi76 snif
    En fait le problème que vous avez soulevé est un problème assez fréquent que l'on voit ici (pour la pêche, l'escalade, et même les accidents de voiture, les chutes d'échelle, etc). Ce qui donne la force ou l'accélération, c'est la distance de freinage (dans le sens large du terme). Donc si on ne la connait pas (déformation du sol si chute, déformation de la voiture et du corps en cas de collision, allongement de la corde pour l'escalade, et allongement de votre fil dans votre cas), on ne peut pas estimer l'accélération, et donc la force.

Mon analogie avec une corde à piano et une canne "infiniment" rigide me paraissait bien pourtant... dans ce cas le fil se cassera systématiquement.
    Dernière modification par obi76 ; 09/08/2021 à 10h06.

jiherve

Bonjour,
    j'ai fait un calcul rapide et si je ne suis pas gouré : pour casser du 8kg avec 30g il faudrait soumettre le leurre à une accélération de 2616m/s² , rotation de la canne de 2.4 m à 33 rd/s (600t/min!!) ce qui n'est à la portée d'aucun pécheur!
    donc le soucis est bien la fragilisation du fil au nouage et là on ne peut pas grand chose, passer au tressé ?
    JR

Gwinver

Bonjour.

Mon analogie avec une corde à piano et une canne "infiniment" rigide me paraissait bien pourtant...
    Une canne est très souple, il suffit de voir la courbure du scion avec un poisson (pêcheur heureux). Il y a un bras de levier énorme, 2.4 m avec les deux mains espacées de 30 cm à l'autre bout.

harmoniciste

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    j'ai fait un calcul rapide et si je ne suis pas gouré : pour casser du 8kg avec 30g il faudrait soumettre le leurre à une accélération de 2616m/s² , rotation de la canne de 2.4 m à 33 rd/s (600t/min!!) ce qui n'est à la portée d'aucun pécheur!
    donc le soucis est bien la fragilisation du fil au nouage et là on ne peut pas grand chose, passer au tressé ?
    JR
    Gilles pourrait déjà tester la véritable résistance (Noeud inclus) en vérifiant quel poids il peut soulever sans casser la ligne, non?

jiherve

re
    c'est pas faux et même une idée judicieuse!
    un bidon de 10l plus ou moins rempli pourra servir de masse d’épreuve
    JR

Gwinver

Bonjour.

véritable résistance (Noeud inclus)
    Bon point, le nœud est le point faible, il existe des modèles qui fragilisent moins le fil.

obi76

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Une canne est très souple, il suffit de voir la courbure du scion avec un poisson (pêcheur heureux). Il y a un bras de levier énorme, 2.4 m avec les deux mains espacées de 30 cm à l'autre bout.
    Justement, c'était pour souligner l'importance de cette valeur dans une estimation sur le papier...

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Il manque une donnée essentielle : quel âge à ce fil de pêche?
    Le nylon exposé au soleil, ça vieillit pas bien et ça devient cassant.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

jiherve

bonjour,
    il a donné l'info : fluorocarbone.
    https://moucheexpert.com/blogs/equip...ne-et-pourquoi
    JR

invite12de3018

600 t/min c'est bien 10 t/s? l'accélération finale du scion n'est pas si loin, c'est elle qui fait toute la différence . Le fouetté s'il est dans le tempo double la distance... si le noeud fragilise de la moitié c'est pas si déconnant car 5 t/s on doit pas être si loin (même fragilisé le noeud tient la traction qu'on lui impose)
    Merci Jihervé

jiherve

re
    utilise du tressé c'est vraiment très solide (2 fois plus à diamètre égal)et le bar est moins regardant que la truite!
    JR

invite12de3018

Pas avant que je ne lance comme un métronome, la tresse ça coupe le doigt comme du beurre alors plutôt que le gant je laisse du fluoro jusqu'au moulinet. Il y en a de moins raide désormaisNom : 20210809_142022.jpg
Affichages : 143
Taille : 107,6 Ko

Discussions similaires

1. Un avenir en bio pour un pauvre bachelier sti2d esseulé ?
    Par invite8cd6a04b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2014, 19h13
  2. amorce pour pêcheur
    Par invite64cbf5e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 18h50
  3. Serigraphie du pauvre produit pour netoyer le toner
    Par invitea7591153 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 23h50
  4. pour une belle photo astro : pauvre ou riche ?
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/09/2006, 18h51