laser diode 450nm et lunettes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

laser diode 450nm et lunettes



  1. #1
    invite74271239

    laser diode 450nm et lunettes


    ------

    Bonjour,

    Je suis complètement béotienne en matière d'optique, alors merci d'avance pour vos conseils.

    Je viens de faire l'acquisition d'un graveur laser muni d'une optique diode, spéc de 450nm +ou- 5. En admettant que les spécifications correspondent bel-et-bien à la réalité...

    Le graveur est fourni avec une paire de lunettes vertes. Or, sur tous les tutos que j'ai pu parcourir, on dit que celles-ci (lunettes fournies) sont "probablement" insuffisantes.

    De plus, quand je cherche sur un site de vente en ligne bien connu, les lunettes pour une protection comprise entre 300 et 540nm sont orange.

    Que devrais-je en penser ? Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait être une bonne protection ? L'idée étant tout de même que je puisse voir un minimum ce que le graveur est en train de faire, ne serait-ce que pour le risque d'incendie.

    A vous lire !
    Ref

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Bon ... ces lasers sont vraiment dangereux. Pour moi, ces lunettes ne sont pas faites pour "regarder" mais pour se protéger au cas où par malheur un incident se produisait !

    Si tu veux vraiment voir ce qu'il se passe, il y a la solution simple : une petite caméra IP qui filme (il en existe à quelques dizaines d'euros). Ces caméras ont un site web auquel il est possible de se connecter et via soit un applet Java (pour les plus anciennes) soit d'autres solutions plus modernes, il est possible de voir les images défiler comme si c'était un film.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    invite74271239

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Je n'ai pas l'intention de passer 1h à regarder le laser graver ma pièce mais je voudrais être sûre de ne pas m'abimer les yeux avec ledit graveur.

    Quant à une hypothétique caméra Ip (ou que sais-je), il en est hors de question :
    1. ça n'est pas mon problème de regarder le laser en continu
    2. ça n'est pas mon désir non-plus de m'équiper outre mesure (à part ça, j'en suis restée au téléphone à touches).

    J'en reviens à ma question : de quelle couleur devraient être les lunettes en question (pour rappel, protection 450nm) ; je suis équipée de lunettes vertes : y-a-t-il des chances que ça convienne ? Sinon, comment choisir les lunettes adéquates ?

    Merci de vos conseils éclairés.
    Ref

  4. #4
    GBo

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Les conseils de Sethy sont pourtant bons, si ta machine n'est pas elle-même sous un capot opacifiant, elle ne devrait même pas être en vente en France. Par curiosité, c'est de la VPC d'un site Chinois ?
    Dernière modification par GBo ; 08/08/2021 à 22h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    J'en reviens à ma question : de quelle couleur devraient être les lunettes en question (pour rappel, protection 450nm) ; je suis équipée de lunettes vertes : y-a-t-il des chances que ça convienne ? Sinon, comment choisir les lunettes adéquates ?
    que les lunettes soient de la bonne couleur ne veut pas dire qu'elles vous protègent. Et si elle vous protège, c'est face à un rayonnement d'une puissance maximale déterminée par le fabriquant de lunettes (assujetties à certification, etc).
    Ce qu'il vous faut, ce sont des lunettes de laseriste. Et entre nous ça vous coûtera probablement moins cher, et sera moins risqué, d'utiliser la solution de Sethy... En plus ces lunettes sont pour protéger des reflets éventuels, certainement pas d'un rayonnement direct.
    Une camera à 10€ ça coûte moins cher qu'une paire de lunette de ce genre, moins qu'un oeil, et encore moins que 2 (enfin après c'est vous qui voyez, si je peux dire).
    Dernière modification par obi76 ; 08/08/2021 à 22h46.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invite74271239

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    @ GBo : non, achat sur un site français. Matériel chinois venant d'un dépôt en Belgique. Sinon, il y a quand même un carter orange translucide autour du module laser.

    @ obi76 : pour en revenir à un strict problème de physique, je pensais que certains filtres de couleur filtraient certaines autres couleurs (je mets la question de l'opacité du filtre de côté un instant). Puis-je résumer ma question à : quelle couleur de filtre pour atténuer du bleu ?

    @ tous : je n'ai définitivement pas l'intention de me procurer une caméra, pas plus que de garder le nez sur le laser même en permanence, lunettes ou pas.

  8. #7
    penthode

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    un lien sur cette machine ?

    car pour le moment , c'est :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Janpolanton

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Bonjour

    @Refcemad.
    Une petite recherche avec mon moteur préféré me renvoie à ce site

  10. #9
    obi76

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    @ obi76 : pour en revenir à un strict problème de physique, je pensais que certains filtres de couleur filtraient certaines autres couleurs (je mets la question de l'opacité du filtre de côté un instant). Puis-je résumer ma question à : quelle couleur de filtre pour atténuer du bleu ?
    Atténuer oui, protéger non. Si vous balancez un laser rouge, même de 5mW dans les lunettes 3D du journal de Mickey (qui sont de la bonne couleur, du moins pour un oeil), ça ne vous protégera de rien du tout.

    Pour répondre à votre question : c'est la couleur complémentaire qui protège (et encore on peut chipoter).

    Manipuler des lasers de puissance, c'est un métier à part entière, contenant une certaine doses de formations justement pour éviter ce genre de problèmes. Si on vous dit que des lunettes pour protéger des lasers de cette puissance sont chères, ce n'est pas juste pour enrichir les fabricants de lunettes, c'est parce que c'est du matos de labo (i.e. pas pour le grand public), qui sont chères parce que complexes pour protéger de lasers de cette puissance (elles ont des traitements de surface spécifiques, un traitement particulier pour dissiper, etc.). Et en plus elles ont toutes leur limitations (dépend si votre laser est focalisé ou non, du flux de puissance potentiel qui peut vous arriver dans l'oeil, etc).

    Si vous pensez que des lunettes, parce qu'elles sont oranges, vous protégerons d'un laser à 450 nm, le forum et les forumeurs se désengagent de toutes responsabilité quant à votre cécité imminente.
    Dernière modification par obi76 ; 09/08/2021 à 09h40.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite74271239

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Pour clore la discussion, je viens de commander une paire de lunettes dont la description est la suivante :
    "Lunettes de sécurité laser 200–532 nm O.D 6+ V.L.T 30%" > 47€ (je n'ai jamais dit que je ne voulais pas payer pour ça).
    Accessoirement, elles sont orange.

    Merci à ceux qui ont essayé d'aider.

  12. #11
    antek

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Hello !

    Pour atténuer le bleu, le filtre sur les lunettes côté laser doit réfléchir le bleu, les lunettes portées devraient donc être vues bleues.

    Les lunettes dont il est question ici atténuent donc par absorbtion du bleu dans la matière du "verre" ?
    A priori ce me semble un peu "gadget" !
    Dernière modification par antek ; 09/08/2021 à 10h22.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    obi76

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    Pour clore la discussion, je viens de commander une paire de lunettes dont la description est la suivante :
    "Lunettes de sécurité laser 200–532 nm O.D 6+ V.L.T 30%" > 47€ (je n'ai jamais dit que je ne voulais pas payer pour ça).
    Accessoirement, elles sont orange.
    Heu oui, et elles arrivent à encaisser jusqu'à quelle puissance ? Combien de temps ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    GBo

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Sont-ce celles-ci ?
    https://www.amazon.fr/Lunettes-prote...ct_top?ie=UTF8
    la description indique:
    "Lunettes de sécurité laser: 200 – 540 nm O.D 6+ et 900 – 1100 nm O.D 5+ V.L.T 30%"

    Sauf qu'un client les a testé et que le "O.D. 6+" (Optical Density) prétendu n'est pas réel, il est bien inférieur :

    I bought these for a laser engraver at 450nm. I am glad I ask my friend to test them:
    - ASEQ Instruments spectrometer model LR-1 configuration E
    - 405nm O.D. measured 2.43, claimed 6+
    - 532nm O.D. measured 3.06, claimed 6+
    - 540nm O.D. measured 2.91, claimed 6+
    This is dangerous.

  15. #14
    obi76

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Citation Envoyé par Refcemad Voir le message
    Pour clore la discussion
    libre à vous :

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Sauf qu'un client les a testé et que le "O.D. 6+" (Optical Density) prétendu n'est pas réel, il est bien inférieur :
    Voilà voilà... Il ne faut pas rêver, si le matériel pro coûte plus de 200€, il faut se poser des questions avant d'en acheter des soit-disant aussi performants à 40€... Passer de 6 à 3, ça veut dire que la puissance transmise est multipliée par 1000.

    Merci amazon, et merci au vendeur qui vend donc une arnaque au péril de la sécurité de ceux qui achètent chez lui...

    Et moins sarcastiquement, merci GBo

    Pour info : je viens de demander à un collègue laseriste qui a l'habitude de ce genre de chose : 450 nm 1W, il confirme les lunettes c'est entre 200 et 300 € : www.thorlabs.com .
    https://www.thorlabs.com/newgrouppag...ctgroup_id=762

    Enfin bon, Refcemad fait ce qu'elle veut, puisqu' apparemment elle sait déjà ce qu'il lui faut. Qu'elle ne vienne pas pleurer ensuite si elle perd un oeil (ce qui est déjà arrivé à un autre collègue).

    Et en plus on ne sait toujours pas avec quel matos elle compte bosser...
    Dernière modification par obi76 ; 09/08/2021 à 12h54.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    coussin

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Quelle est la puissance de cette diode ?

  17. #16
    obi76

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quelle est la puissance de cette diode ?
    J'ai bien peur que nous n'auront jamais la réponse, ça fait 3 fois qu'on lui demande...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    jiherve

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    bonjours,
    qqs watts sans doute sur le net on trouve des machines entre 2,5W et 15W pour 200€.
    donc il ne faut pas jouer avec çà sans précautions sérieuses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    obi76

    Re : laser diode 450nm et lunettes

    On a tout à fait répondu à votre question. Mais inutile de venir en poser si vous êtes déjà convaincue de la réponse, et que vous n'êtes pas contente si les réponses ne vont dans le sens de ce que vous croyez (surtout venant de personnes qui - contrairement à vous - savent très bien de quoi elles parlent).

    Discussion fermée.

    Avis à ceux qui lisent cette discussion pour se renseigner : ne pas faire la connerie que Refcemad s'apprête à faire. Sinon ne venez pas vous plaindre à l'avenir.
    Dernière modification par obi76 ; 09/08/2021 à 14h38.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Lunettes protection laser
    Par simonlmbr dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2020, 09h58
  2. Utilité d'une diode dans un montage à diode laser
    Par Francois06 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 20h58
  3. Diode laser
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 10h22