Photon et masse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Photon et masse.



  1. #1
    BboCurieuxDeTous

    Photon et masse.


    ------

    Bonjour à tous .

    Nous admettons aujourd'hui que le photon n'a pas de masse.
    A l'image du neutrino, le photon pourrait-il avoir une masse non mesurable à ce jour ?
    Si ce dernier avait une masse, aussi petite serait-elle, cela aurait-il une incidence sur l'univers ou la physique tel que nous les connaissons ?
    Excepté que la vitesse de la lumière ne serait plus égale à C.

    merci

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Photon et masse.

    On a longtemps cru que le neutrino avait une masse nulle. Et aujourd'hui encore, on considère qu'ils voyagent à la vitesse de la lumière car aucune expérience ne peut mesurer la différence...
    Donc, si le photon avait une masse non nulle, ça ne changerait pas grand chose...
    On aurait d'un côté
    - la vitesse limite des particules de masse nulle de l'espace-temps de Minkowski
    - et de l'autre côté la vitesse de la lumière.

  3. #3
    coussin

    Re : Photon et masse.

    J'ajoute qu'il y a eu des expériences visant à vérifier la masse nulle des photons. C'est par des moyens détournés par contre. Par exemple, on préfère vérifier que l'interaction de Coulomb est réellement en 1/r2 (en effet, une masse non nulle change la loi de puissance de l'interaction de Coulomb).

  4. #4
    obi76

    Re : Photon et masse.

    Salut,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    On a longtemps cru que le neutrino avait une masse nulle. Et aujourd'hui encore, on considère qu'ils voyagent à la vitesse de la lumière car aucune expérience ne peut mesurer la différence...
    Là c'est pas mon domaine du tout, mais on n'a pas déduit au contraire qu'ils avaient une masse à cause de leur oscillation (et que donc ils voyagent à une vitesse < c) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_des_neutrinos ?
    Dernière modification par obi76 ; 09/08/2021 à 17h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Photon et masse.

    Oui, c'est ça.
    On a longtemps cru que les neutrinos avaient une masse nulle jusqu'à ce qu'on en détecte seulement 1/3 de ce qu'on aurait dû
    Si ils oscillent c'est qu'ils ont une masse non nulle mais on a encore jamais déterminé expérimentalement leur vitesse de propagation différente de c.
    Expérimentalement, on a cru pendant quelques semaines qu'ils étaient supraluminiques...
    Dernière modification par coussin ; 09/08/2021 à 17h48.

  7. #6
    obi76

    Re : Photon et masse.

    merci de la confirmation

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Expérimentalement, on a cru pendant quelques semaines qu'ils étaient supraluminiques...
    mouais enfin ça dès le départ on soupçonnait une erreur de mesure, hein
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    pm42

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    mouais enfin ça dès le départ on soupçonnait une erreur de mesure, hein
    De ce que j'en ai compris à l'époque, l'équipe qui arrivait à ce résultat a effectivement demandé l'aide de la communauté parce qu'elle ne trouvait pas où était l'erreur dans leur protocole et n'a pas spécialement dit "on a trouvé une particule supraluminique, à nous le Nobel".
    L'erreur a été trouvée mais ils ont pris cher coté réputation ce qui m'a surpris.
    Mais j'avais suivi de loin.

  9. #8
    obi76

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    L'erreur a été trouvée mais ils ont pris cher coté réputation ce qui m'a surpris.
    Si je me rappelle bien, c'était bien un problème de connexion sur une des carte de l'instrument ? Je n'ai pas souvenir que leur réputation ait été entachée à cause de cela (au contraire, ils avaient été honnêtes dès le début)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    BboCurieuxDeTous

    Re : Photon et masse.

    bonjour

    Merci coussin pour tes réponses.

    On considère qu'ils voyagent à la vitesse de la lumière car aucune expérience ne peut mesurer la différence
    Ces expériences sur les mesures de vitesses (par comparaison entre ces deux particules photon et neutrino) tentent à montrer qu'elles se déplacent dans les mêmes conditions à la même vitesse ou à une différence de vitesses non mesurable actuellement. Si ces vitesses sont les mêmes alors leur masse sont aussi les mêmes, si on se base sur la masse du photon qui est (estimé à) nulle à ce jour ==> alors les deux particules on une masse nulle.

    Il va de soit que je ne suis pas en train de remettre la physique en cause, ce ne sont que des questionnement !!

    Mais si on raisonne différemment :
    • Aujourd'hui il me semble bien que la masse du neutrino est confirmée.
    • Que le neutrino et le photon ont les mêmes vitesses de déplacement (d'après les expérience dont tu me parles)
    • Si on suit le raisonnement ci-dessus : Si ces vitesses sont les mêmes alors leur masse sont aussi les mêmes, mais si on se base sur la masse du neutrino qui n'est plus nulle à ce jour ==> alors les deux particules on une masse non nulle, dont le photon.

    Les neutrinos ont une masse, certes très faible mais qui existe. En cosmologie la masse des neutrinos (masse complète de tous les neutrinos de l'univers) ne semble pas être négligeable et serait même cruciale dans l’évolution de l'univers (masse manquante...).
    si comme le neutrino, le photon en quantité supérieure au neutrino dans l'univers, avait une masse même plus que très petite, la totalité des photons de l'univers représenteraient une masse qui ne pourrait pas influencer ce dernier ?

    Bon, le temps que je m'occupe de répondre d'autres Posts sont arrivés.
    Il existe beaucoup d'expériences qui définissent la masse nulle du photon !! il ne semble pas y avoir d'incertitude, même sur une masse non mesurable a ce jour !!.

    BBO

  11. #10
    obi76

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    [*]Que le neutrino et le photon ont les mêmes vitesses de déplacement (d'après les expérience dont tu me parles)
    non justement, si les neutrinos ont une masse ils ne peuvent pas aller à c. Mais par contre il en sont très, très proches. C'est l'écart entre les deux vitesses qu'on n'a pas encore réussi à mesurer. Ca ne veut pas dire qu'elles sont identiques (au contraire tout indique qu'elles ne le seraient pas).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    coussin

    Re : Photon et masse.

    Oui, là on entre dans des considérations de difficultés expérimentales.
    La masse des neutrinos a été confirmé par les oscillations.
    Ensuite, il y a des considérations théoriques qui prédisent une masse nulle pour les photons. La masse des photons ne pourra jamais être mesurée directement expérimentalement. Toutes les expériences vérifiant les conséquences d'une masse nulle (j'ai parlé de la loi de puissance de la loi de Coulomb mais il y en a d'autre...) sont en accord avec une masse nulle.
    Mais comme une expérience a toujours une barre d'erreur, eh bien le photon peut avoir une masse telle que celle-ci est compatible avec les meilleures barres d'erreur actuelles.
    Ça, on y peut rien c'est la nature de la physique expérimentale...

  13. #12
    coussin

    Re : Photon et masse.

    D'ailleurs cette barre d'erreur expérimentale se reflète sur la valeur actuelle de la masse du photon qui est <1e-18 eV (dixit le particle data group).

  14. #13
    ornithology

    Re : Photon et masse.

    si un neutrono a une masse donnée , qu'elle est la loi qui donne sa viresse moyenne?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  15. #14
    obi76

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    si un neutrono a une masse donnée , qu'elle est la loi qui donne sa viresse moyenne?
    Ça dépend de son énergie...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    baiegeai

    Re : Photon et masse.

    pour moi, qui n'ai jamais bien compris l'effet Sagnac , il serait une preuve que le photon a une masse , sinon comment pourrait il etre sensible à une acceleration ? ( le raisonnement est forcement faux quelque part car d'autres personnes plus éclairées que moi auraient deja soulevé le probleme )
    Dernière modification par baiegeai ; 10/08/2021 à 07h25.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  17. #16
    obi76

    Re : Photon et masse.

    Je ne vois pas ce que la masse viendrait faire là dedans. Et l'effet Sagnac c'est la sensibilité à une vitesse angulaire, pas à une accélération.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    ornithology

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    non justement, si les neutrinos ont une masse ils ne peuvent pas aller à c. Mais par contre il en sont très, très proches. C'est l'écart entre les deux vitesses qu'on n'a pas encore réussi à mesurer. Ca ne veut pas dire qu'elles sont identiques (au contraire tout indique qu'elles ne le seraient pas).
    c'est pourquoi je demadais la relation entre masse du neutrino et sa vitesse moyenne.
    la réponse ca dépend de son energie ne répond pas a la question de la loi donnant la vitesse moyenne des neutrinos . bien sur pour un neutrino ca dépend de son énergie mais pas la vitesse moyenne.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  19. #18
    XK150

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    c'est pourquoi je demadais la relation entre masse du neutrino et sa vitesse moyenne.
    la réponse ca dépend de son energie ne répond pas a la question de la loi donnant la vitesse moyenne des neutrinos . bien sur pour un neutrino ca dépend de son énergie mais pas la vitesse moyenne.
    La relation habituelle en relativiste entre masse , énergie et vitesse s'applique . Elle est rappelée ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Measur...neutrino_speed

    La vitesse moyenne dépend du spectre en énergie : tous les spectres de neutrinos ne sont pas identiques .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  20. #19
    obi76

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    la réponse ca dépend de son energie ne répond pas a la question de la loi donnant la vitesse moyenne des neutrinos . bien sur pour un neutrino ca dépend de son énergie mais pas la vitesse moyenne.
    Ben c'est comme si vous demandiez "c'est quoi l'énergie d'un neutrino ?". Comme "c'est quoi la vitesse d'une voiture ?". Que voulez-vous que l'on vous réponde...
    Dernière modification par obi76 ; 10/08/2021 à 11h05.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    Odin2

    Re : Photon et masse.

    Bonjour,

    Est ce que le neutrino est le rayonnement du neutron ?

  22. #21
    jacknicklaus

    Re : Photon et masse.

    Bonjour,

    non.

    lisez https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutrino par exemple.

    ET votre question n'a aucun rapport avec le sujet du fil qui est l'éventuelle masse du photon. Il serait plus poli/approprié d'ouvrir votre propre fil plutôt que de squatter celui ci.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  23. #22
    ornithology

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben c'est comme si vous demandiez "c'est quoi l'énergie d'un neutrino ?". Comme "c'est quoi la vitesse d'une voiture ?". Que voulez-vous que l'on vous réponde...
    d'UNEvoiture d'accord.
    Mais on peut parler de la vitesse moyenne des camions sur une autoroute , et des celles celle des motos.
    les motos ont une inertie moindre et accélerent plus facilement. on peut s'attendre a ce que des neutrinos plus massif que d'autres particules dans des memes collisions réagissent une valeur moyenne plus élevées puisqu'un rien suffit a les accélérer.
    on m'a répondu qu'il n'y a pas une vitesse moyenne des neutrinos , et que ca depend des intéractions d'accord mais chaque type d'interaction donne une idée sur la masse éventuelle.
    Dernière modification par ornithology ; 10/08/2021 à 16h22.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  24. #23
    legyptien

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    sinon comment pourrait il etre sensible à une acceleration ?
    Moi j'aurais plutot dit que le photon est sensible a la courbure de l'espace temps qui dicte sa trajectoire mais bon....

  25. #24
    obi76

    Re : Photon et masse.

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    d'UNEvoiture d'accord.
    Mais on peut parler de la vitesse moyenne des camions sur une autoroute , et des celles celle des motos.
    les motos ont une inertie moindre et accélerent plus facilement. on peut s'attendre a ce que des neutrinos plus massif que d'autres particules dans des memes collisions réagissent une valeur moyenne plus élevées puisqu'un rien suffit a les accélérer.
    on m'a répondu qu'il n'y a pas une vitesse moyenne des neutrinos , et que ca depend des intéractions d'accord mais chaque type d'interaction donne une idée sur la masse éventuelle.
    J'avais pas compris la question comme ça, au temps pour moi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Le photon a-t-il une masse
    Par mich70 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/01/2021, 21h14
  2. La masse du photon
    Par invitedbd30257 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2017, 08h27
  3. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  4. Masse du photon
    Par invite5e57c656 dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/12/2010, 01h44
  5. photon et masse?
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 24/11/2010, 17h05