Suite de la discussion amorcée ici : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6834224
Je reprends le dernier message d'ornithology :
D'accord. Dans ce point de vue global, Alice et Bob font leur mesure sur tout le système.
Peu importe l'ordre des mesures. Mettons qu'Alice fasse sa mesure en premier. Les deux particules sont alors projetées sur le résultat obtenu par Alice. C'est l'effondrement du paquet d'onde.
Pour la particule de Bob, les probabilités d'obtenir tel ou tel résultat sont alors modifiées par cet effondrement et mises à jour. Ces probabilités sont vérifiées en labo et violent l'inégalité de Bell.
Or, elles dépendent de la façon dont Alice a fait sa mesure (angle alpha), du résultat obtenu par Alice (+ ou -), et de l'angle que choisira Bob pour faire sa mesure (angle beta).
Le résultat final est donc influencé par ce qui se passe à distance. Ce qui pose un problème d'interprétation, aucun action ne pouvant se propager à distance entre la mesure d'Alice et celle de Bob.
Oui, les mêmes dans toutes les directions.
Pour le moment, on n'a pas rendu compte des corrélations entre les mesures d'Alice et celles de Bob. On a juste prévu que Bob verrait 50% de + et 50% de - quelle que soit l'angle beta qu'il choisira.
On n'a donc pas prévu de violation de l'inégalité de Bell.
Comme dans l'expérience de Marlan Scully, mais en configuration EPR, donc.
C'est un peu plus compliqué. Je n'ai jamais vu d'inégalité de Bell associée à cette observable. Cela existe peut-être, c'est juste que je ne vois pas quel est l'équivalent du choix de l'angle de mesure.
On peut choisir de mesurer quelle fente, ou de mesurer où le photon arrive sur l'écran, mais est-ce suffisant pour violer une inégalité de Bell ?
Avec des paires EPR, les mesures correlées et les mesures incompatibles ne suffisent pas. Il faut ajouter des mesures partiellement corrélées entre Alice et Bob.
Oui mais là, on n'a pas violé d'inégalité. On n'a même pas vérifié les corrélations. Il n'y a donc rien à interpréter, à part un "chat de Schrödinger."
Si on fait la trace partielle sur la matrice densité globale, on ne retrouve pas les inégalités de Bell, car on ne peut pas prévoir les corrélations entre les mesures d'Alice et celles de Bob.
-----