Bonjour,
Je voudrais svp vérifier ma bonne compréhension d'un sujet.
Les avis divergent sur l'existence ou non d'une "fleche du temps", c'est à dire l'écoulement du temps est il engendré ou est il une illusion ?
Une des approches est de s'interroger si les lois physiques sont toutes réversibles ou non au niveau macroscopique.
Je comprends que des recherches sont menées sur des particules qui montreraient un comportement non réversible, comme les kaons neutres. je n'ai pas beaucoup approfondi ce sujet.
Mais je serais tenté de considérer que l'effondrement du paquet d'ondes est lui même un phénomène non réversible. Bien sûr en considérant que c'est le hasard qui intervient, j'ai bien conscience que d'autres interprétations sont possibles. Et partant de cette hypothèse je serais tenté de penser que la "mécanique du temps" pourrait être l'émergence de ce phénomène. Mais je ne suis pas très sûr de moi. Mon idée, peut être un peu naïve, est de considérer que lors de l'effondrement du paquet d'onde se produit une "rupture de causalité", et que si "je repasse le film des évènements à l'envers", rien ne garanti que je retrouverais la situation initiale, c'est dire la même particule quantique avec ses états superposés.
Suis-je complétement à coté ou y a t'il du vrai dans ce que j'ai écrit ?
Je ne me suis pas encore intéressé aux travaux d'Alain Connes, pourraient ils m'éclairer ?
Je vous remercie.
-----