Comportement d'un ventilateur selon pression et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comportement d'un ventilateur selon pression et température



  1. #1
    Douny

    Comportement d'un ventilateur selon pression et température


    ------

    Bonjour,

    Afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un ventilateur et l'impact qu'a un fluide et ses différents paramètres, j'aimerais vous poser quelques questions.

    Admettons que j'ai un système de mise en circulation de l'air à pression atmosphérique par un ventilateur relié de part et d'autres à une gaine de passage d'air.
    La gaine est droite et à l'horizontale, on a 50m à l'aspiration et 50m au refoulement.

    Les caractéristiques techniques du ventilateurs indiquent un débit de 100 m3/h à 15°C avec une HMT, mettons de 1000 Pa.
    Le moteur du ventilateur a un régime nominal de 1450 tr/min.

    Jusque-là, tout va bien.

    La température de l'air à l'aspiration est maintenant passée à 80°C.

    - Que devient la pression ? J'imagine qu'elle va diminuer, l'air aspiré étant à présent moins dense, le ventilateur devrait fournir moins d'efforts pour transporter l'air
    - Le débit volumique du ventilateur va-t-il varier ? Pour moi, à régime moteur égal, le volume d'air transporté est le même, peu importe la température. Mais ce n'est peut-être pas vrai à l'inverse, si la température diminue dans la mesure où le changement de pression dû à la chute de température fera plus forcer le ventilateur ?
    - Idem pour le débit massique ? J'imagine que c'est surtout celui-ci qui sera impacté par les variations de pression et de température
    - Si mes hypothèses sont bonnes, puis-je relier les éléments volume(débit)/pression/température par la formule PV=nRT ?

    Si vous pouvez me donner un exemple concret avec les valeurs données ci-dessus, ce serait encore mieux !

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Comportement d'un ventilateur selon pression et température

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Douny

    Re : Comportement d'un ventilateur selon pression et température

    Bonsoir,

    Merci pour votre aide.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que dit le lien. Il est mentionné "un ventilateur débite un volume constant à dimensions et vitesse de rotation égale"
    Et en même temps, il est proposé des calculs pour transposer le débit volumique indiqué par le constructeur d'un ventilateur qui serait donné selon des valeurs température/pression/densité normales/normées.

    Si le débit volumique est constant, pourquoi le transposer selon des paramètres différents ?

    J'aimerais aussi comprendre les choses du point de vue du moteur. Si la température de l'air augmente, alors le débit massique est moindre, le moteur ne pouvant pas tourner plus vite que son régime nominal et la densité de l'air diminuant ? Et à l'inverse si la température baisse : le débit volumique diminue cette fois, car le ventilateur ne pourra pas forcément tenir son régime de rotation ? Comment calculer tout ça ?
    Dernière modification par Douny ; 12/09/2021 à 18h22.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Comportement d'un ventilateur selon pression et température

    Avec la hausse de température, la densité du fluide diminue et la résistance aérodynamique freinant le mouvement de l'air dans les gaines et sur les pales diminue en proportion. Le régime de rotation va donc augmenter et pour connaitre le nouveau régime il convient de tracer, sur la courbe Couple/Régime de votre moteur, la nouvelle intersection avec ce nouveau couple.
    Dernière modification par harmoniciste ; 13/09/2021 à 08h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enthalpie selon une pression et une température
    Par invitedd6a57cb dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/02/2019, 13h41
  2. Calculer débit d'air max selon DN / pression et température
    Par invitee75301e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2014, 21h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2014, 13h33
  4. Calcul de la différence de pression selon température
    Par invite99a11d17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2012, 15h00
  5. l'eau selon la température et la pression
    Par Divos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 01h48