Bonjour,
Afin de mieux comprendre le fonctionnement d'un ventilateur et l'impact qu'a un fluide et ses différents paramètres, j'aimerais vous poser quelques questions.
Admettons que j'ai un système de mise en circulation de l'air à pression atmosphérique par un ventilateur relié de part et d'autres à une gaine de passage d'air.
La gaine est droite et à l'horizontale, on a 50m à l'aspiration et 50m au refoulement.
Les caractéristiques techniques du ventilateurs indiquent un débit de 100 m3/h à 15°C avec une HMT, mettons de 1000 Pa.
Le moteur du ventilateur a un régime nominal de 1450 tr/min.
Jusque-là, tout va bien.
La température de l'air à l'aspiration est maintenant passée à 80°C.
- Que devient la pression ? J'imagine qu'elle va diminuer, l'air aspiré étant à présent moins dense, le ventilateur devrait fournir moins d'efforts pour transporter l'air
- Le débit volumique du ventilateur va-t-il varier ? Pour moi, à régime moteur égal, le volume d'air transporté est le même, peu importe la température. Mais ce n'est peut-être pas vrai à l'inverse, si la température diminue dans la mesure où le changement de pression dû à la chute de température fera plus forcer le ventilateur ?
- Idem pour le débit massique ? J'imagine que c'est surtout celui-ci qui sera impacté par les variations de pression et de température
- Si mes hypothèses sont bonnes, puis-je relier les éléments volume(débit)/pression/température par la formule PV=nRT ?
Si vous pouvez me donner un exemple concret avec les valeurs données ci-dessus, ce serait encore mieux !
Merci à vous
-----