Charge pivot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charge pivot



  1. #1
    florian12100

    Charge pivot


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer la masse à appliquer pour obtenir un effort de poussée de 100 kg.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 110
Taille : 12,9 Ko

    Vous remerciant par avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : Charge pivot

    Bonjour

    Que savez-vous des expressions P=mg ou F=ma ?


    Votre problème est un système de bras de levier ou bascule : la force "100 Kg" y est proportionnelle à la force "?", la proportion étant égale au rapport des 2 longueurs qui relient les 2 forces au pivot.
    On peut ainsi écrire :
    "100 Kg" = "0.5m" / "0.5m" * "?"

    Imaginons que la longueur qui relie "?" au pivot soit de 5m :
    "100 Kg" = "5m" / "0.5m" * "?" => "?" = 10 (kg)

  3. #3
    le_STI

    Re : Charge pivot

    Salut Florian,

    pour compléter/expliquer la réponse de Naalphi, que je salue, voici quelques informations utiles :

    1. Pour que l'ensemble soit à l'équilibre, il faut que les moments des forces "s'annulent" (ça me fait mal d'écrire ça, mais j'essaie de simplifier au cas où ton bagage technique ne serait pas suffisant).
    2. Le moment d'une force est égale à la norme de la force que multiplie le bras de levier (encore une fois : grosse simplification)
    3. Les forces sont donc inversement proportionnelles à la distance séparant leurs points d'application de l'axe de rotation (dans le cas particulier que tu as représenté)

    Note que ton schéma serait à revoir : on représente généralement les forces s'appliquant sur le système étudié, ce que tu as bien fait avec le poids (et non pas la masse comme tu l'as écrit) mais la force représentée en rouge devrait être orientée dans l'autre sens (encore que, pour être vraiment rigoureux, on devrait partir du principe que l'orientation de cette force est inconnue puis déterminer sa norme et son orientation)

    Si tu veux des explications plus rigoureuses, ce serait avec plaisir que j'essayerais de te les donner
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Pivot de sol
    Par invite445eea5c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2017, 06h30
  2. pivot de gauss
    Par invitebfb3395d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2013, 15h42
  3. pivot en rubis
    Par invite06be6b3c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2011, 08h12
  4. liaison pivot
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2010, 17h54
  5. Pivot et levier
    Par invite5a0e4c32 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2009, 06h37