Calcul d'une force sujette à décélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul d'une force sujette à décélération



  1. #1
    ecobioelec

    Calcul d'une force sujette à décélération


    ------

    Bonjour,

    Je suis passionné par les turbines hydroélectriques sans être un professionnel du secteur.
    J'ai développé un site internet avec une aide aux calculs mais je coince sur le calcul d'une force sujette à décélération.
    N'étant pas certain des termes employés je situe le contexte : dans une installation hydraulique je connais :
    • le débit d'eau en sortie d'injecteur
    • la masse volumique de l'eau
    • la vitesse de l'eau en sortie d'injecteur
    • la force de l'eau en sortie d'injecteur
    Je souhaiterais calculer :
    • La force restante du volume d'eau en fonction de la distance parcourue par le jet d'eau après sa sortie de l'injecteur.
    En effet, après plusieurs mètres parcourus après la sortie de l'injecteur la vitesse de l'eau ressemble à une courbe décroissante, l'eau retombant alors "en pluie", sa vitesse et sa force diminue.

    Merci de me mettre sur la voie.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ecobioelec Voir le message

    ...je connais :
    • le débit d'eau en sortie d'injecteur
    • la masse volumique de l'eau
    • la vitesse de l'eau en sortie d'injecteur
    • la force de l'eau en sortie d'injecteur
    Je souhaiterais calculer la force restante du volume d'eau en fonction de la distance parcourue par le jet d'eau après sa sortie de l'injecteur.
    La poussée de l'eau varie principalement selon la vitesse relative de l'eau qu'elle reçoit: Dès que la turbine tourne, cette vitesse relative diminue donc et la poussée diminue.
    Il a évidemment des pertes de vitesse en raison du frottement sur l'air intermédiaire et de la turbulence du jet, mais une turbine hydraulique se doit de les éviter. Pourquoi alors laisser le jet parcourir plusieurs mètres avant de l'utiliser ?

  3. #3
    XK150

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    Citation Envoyé par ecobioelec Voir le message

    Je suis passionné par les turbines hydroélectriques
    Salut ,

    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel...196_jleduc.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    XK150

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    La thèse étudie le jet sous tous les aspects possibles , mais certainement pas " après avoir parcouru plusieurs mètres après la sortie " .
    Non , les turbines Pelton ne fonctionnent pas de cette façon ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecobioelec

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    Oh ... une mine d'or.

    Merci !

  7. #6
    ecobioelec

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Non , les turbines Pelton ne fonctionnent pas de cette façon ...
    Qui a dit que les turbines fonctionnaient de cette facon ?

    La question posée est la suivante :
    Je souhaiterais calculer la force restante du volume d'eau en fonction de la distance parcourue par le jet d'eau après sa sortie de l'injecteur.

    Cordialement

  8. #7
    antek

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    C'est une question qui m'intrigue (telle que je la comprend avec les mains !).
    La pression ne peut que diminuer avec la distance, puisque la section du jet ne peut qu'augmenter.
    Mais vu les distances en jeu ça doit être négligeable.
    Et les seules pertes viennent de la diminution du débit, également négligeable.
    Quant à le calculer . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    obi76

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ecobioelec Voir le message
    La question posée est la suivante :
    Je souhaiterais calculer la force restante du volume d'eau en fonction de la distance parcourue par le jet d'eau après sa sortie de l'injecteur.
    ça, c'est extrêmement compliqué (et ça nécessiterait bien une thèse). Ca dépend de plein de choses, dont (principalement) de l'atomisation du jet ou pas (dépendant de sa vitesse donc, de la tension de surface, de sa viscosité, etc).
    Au doigt mouillé je dirai qu'il y a au moins une vitesse optimale (en dessous et au dessus c'est pire) : en dessous de manière évidente, et au dessus parce qu'au delà d'une certaine valeur le jet va se déstabiliser à cause des ondes de surface, puis s'atomiser (dépend de la distance où on regarde), ce qui induit un bien plus grand frottement des gouttes avec l'air.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ça, c'est extrêmement compliqué (et ça nécessiterait bien une thèse). Ca dépend de plein de choses, dont (principalement) de l'atomisation du jet ou pas (dépendant de sa vitesse donc, de la tension de surface, de sa viscosité, etc).
    Au doigt mouillé je dirai qu'il y a au moins une vitesse optimale (en dessous et au dessus c'est pire) : en dessous de manière évidente, et au dessus parce qu'au delà d'une certaine valeur le jet va se déstabiliser à cause des ondes de surface, puis s'atomiser (dépend de la distance où on regarde), ce qui induit un bien plus grand frottement des gouttes avec l'air.
    En pratique on cherche l'optimum expérimentalement, non ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    XK150

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    La thèse est donnée au post 3 , bon courage !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    obi76

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En pratique on cherche l'optimum expérimentalement, non ?
    Il y a quand même de bonnes bases théoriques (niveau M2 minimum) et numériques, mais effectivement l'expérimental est loin d'être en reste...

    Là on parle quand même d'un truc où 1% d'écart à la théorie, c'est 1% de rendement en moins pour les centrales hydroélectriques... donc oui, on expérimente aussi
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul d'une force sujette à décélération

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Il y a quand même de bonnes bases théoriques (niveau M2 minimum) et numériques, mais effectivement l'expérimental est loin d'être en reste...

    Là on parle quand même d'un truc où 1% d'écart à la théorie, c'est 1% de rendement en moins pour les centrales hydroélectriques... donc oui, on expérimente aussi
    Ok d'accord, merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Mécanique - Décélération et force algébrique moyenne
    Par invite12a25714 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2018, 10h07
  2. Calcul d'une décélération
    Par ElisaLF dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2018, 13h36
  3. calcul décélération
    Par La boirone dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 14h00
  4. Calcul de décélération
    Par invite8464de38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 17h26
  5. Calcul d'une décélération
    Par leo555 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 17h11