calcul décélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul décélération



  1. #1
    La boirone

    calcul décélération


    ------

    Bonjour à tous

    Soit un moteur piloté par un variateur, ce moteur met en rotation par une chaine, une tourelle de 108 000 Kgrs posée sur un roulement de Diam exter 3.2 m ; Diam inter 3 m.

    le temps de la rotation est de 11 min.

    pour placer mes fins de cource correctement je dois calculer le temps et la distance nécéssaire pour que la tourelle s'arréte, afin de ne pas percuter les butés mécaniques.

    Je dois aussi vérifier que le moteur choisi a une vitesse nominale proche de celle nécéssaire pour la rotation en phase constante.

    Jutilise donc les formules : http://forums.futura-sciences.com/ph...graphique.html

    Le problème est que je ne sais pas dans quelle mesure la masse de la tourelle intervient dans la décélération.

    Si vous pouviez m'aider

    merci et à plus

    -----

  2. #2
    La boirone

    Re : calcul décélération

    Bonjour à tous

    Y'a personne pour m'aider ??????

    je sais bien que l'inertie est utilisée mais je ne comprends pas comment


    Si vous avez des adresses de site où je peux trouver des info je suis aussi preneur, je n'attends pas une réponse toute faite !!!!

    Merci

  3. #3
    LPFR

    Re : calcul décélération

    Bonjour.
    Qui crée le couple qui doit arrêter la tourelle? Un moteur? Des frottements?
    Une fois que vous connaîtrez le couple C, l'accélération angulaire (ou décélération dans ce cas) est donnée par C=I dω/dt, où I est le moment d'inertie de la tourelle.
    Au revoir.

  4. #4
    La boirone

    Re : calcul décélération

    Bonjour

    C'est bien le moteur qui cré la décélération commendé je pense par le variateur, aidé aussi par les frottements, comme je n'ai aucune donnée sur les frottements et que le systeme de rotation est un roulement à billes, je néglige les frottements

    vitesse angulaire en fin de phase acceleration = (2 x pi x N) / 60

    donc j'utilise les formules suivantes :

    equation générale d'un mouvement circulaire uniformément varié

    angle de rotation = 0.5 x accele x t x t + vitesse angulaire de rotation à l'origine x t + angle à l'origine

    à t = 0 on a angle à l'origine = 0 et vitesse angulaire de rotation à l'origine = 0

    on dérive et on obtient

    vitesse angulaire de rotation = accele x t

    donc si en fin de phase acceleration t = t1

    accele = vitesse angulaire de rotation en fin de phase accele / t1

    comme je n'ai pas d'info sur la phase d'acceleration je la fixe arbitrairement à 4 secondes

    pour N = 0.083 tr/min

    nous avons

    accele = 0.0021 rad/s

    maintenant dans le cas de la phase de déceleration le poids de la charge mise en rotation doit intervenir je pense ?



    L'equation d'inerti que j'ai trouvé est :

    I = 0.5 x masse du solide x rayon de rotation x rayon de rotation

    Doit on et comment fait on pour utiliser cette formule dans le calcule de la phase de déceleration, cette phase est elle la même que pour l'acceleration ?

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : calcul décélération

    Bonjour.
    La formule du moment d'inertie que vous avez est celle d'une masse ponctuelle. Elle n'est pas applicable à une tourelle de 100 tonnes.

    Il faut utiliser le moment d'inertie qui est en fait la somme de votre formule sur touts les petits bout de masse qui forment l'objet.
    Sans cette valeur vous ne pouvez pas calculer l'accélération produite par un couple.

    Votre méthode d'ignorer les choses parce qu'on ignore la valeur n'est pas très scientifique.

    C'est quoi l'objet? Une tourelle de canon?
    Au revoir.

  7. #6
    La boirone

    Re : calcul décélération

    Bonjour LPFR
    Donc si j'ai saisie je dois utiliser cette formule
    Le cylindre creux
    Dans le cas d'un cylindre creux de rayons intérieur R1 et extérieur R2, et de hauteur h, le moment d'inertie selon l'axe du cylindre est :
    0.5 * M * (R1 carré + R2 carré)
    avec R1 le rayon exterieur du roulement ( c'est là qu'est fixé la chaine de rotation) et R2 le rayon exterieur de la charge cylindrique posée sur le roulement.

    c'est un dome ( comme une secoupe volante) posée sur un roulement pour la faire tourner.

    m étant la masse de l'ensemble roulement et dome.

    Je suis bien conscient qu'il y a beaucoup d'approximation mais apres un an de recherche je n'ai pas ces informations donc je m'adapte.

    pour le reste de la formule je vais poster une suite

    merci beaucoup

  8. #7
    La boirone

    Re : calcul décélération

    Suite à un autres message de mecano 41 http://forums.futura-sciences.com/ph...le-moment.html
    ,



    j'ai des problèmes de compréhension aussi si quelqu'un peut m'aider


    Normalement, il faut :

    - calculer le couple nécessaire pour faire tourner la charge. Pour cela, le constructeur de la couronne à billes doit fournir (ou donner une formule de calcul) le coefficient de roulement. Ce coefficient va être exprimé en Nm par N de charge (la charge étant régulièrement répartie sur toute la couronne). S'il y a des joints, il devra donner également le couple de frottement de ceux-ci (ou permettre de le calculer en fonction du diamètre). Ces deux coefficient vont permettre de calculer deux couples Cr (couple de roulement) et Cj (couple du joint)

    Ici nous les prendrons = 0 car je ne peux pas avoir ces infos


    - calculer le couple Ca nécessaire à l'accélération de l'appareil porté par le roulement, en fonction d'une accélération angulaire choisie et de l'inertie de l'appareil

    Ca = I x acc

    I ( inertie) = 0.5 x masse (solide + couronne) x ( rayon exterieur couronne au carré + rayon exterieur charge posée sur la couronne au carré )

    Acc (acélération) = vitesse angulaire en fin de phase accélération / temps de la phase d’accélération

    Pour une masse de 108 000 kgr , un temps d’accélération de 4 secondes , une vitesse angulaire en fin de phase d’accélération de 0.00869 rad/s et une couronne de 3.2 m de diametre et une charge de 8.71 m de rayon.

    nous aurons

    acc = 0.0021 rad/s

    I = 0.5 x 108 000 x (1.6 au carré + 8.71 au carré) = 4234901 kgr .(m) carré

    Donc le couple Ca = 8893.29 N.m

    Jusque là tout va bien, je retrouve tes résultats en utilisant tes données mais

    Ce couple Ca est le couple tangentiel de la couronne ou est il assimilable au « moment » au centre de rotation de la couronne ?

    - calculer, s'il y a lieu, le couple Cf nécessaire pour contrer d'éventuels efforts extérieurs au système tournant (composantes dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation)

    - faire la somme Cr+Cj+Ca+Cf pour déterminer le couple total et le ramener au motoréducteur en fonction des diamètres de la couronne et du pignon

    Comment ?

    Le problème ici, c'est que tu dis :

    - on néglige les frottements ; cela veut dire que Cr=0 et Cj=0

    - cela tourne à 1 tour/24heures ; cela donne 7,27.10-5 rad/s. En supposant une masse de 10000 kg et cylindrique de 2m de diamètre et en supposant que l'on veuille atteindre la vitesse maxi en 1s, cela demanderait un Ca de 0,364 Nm, à diviser par le rapport Dim. poulie motrice/diamètre couronne ; autrement dit, pas grand chose...sauf si Cf est important.


    Pour l'effort sur l'arbre du motoréducteur :



    - si l'effort tangentiel sur la poulie motrice est Ft, l'effort sur l'arbre est égal à Ft (en valeur absolue) c'est à dire au couple transmis divisé par le rayon primitif du pignon

    Ici Ft = Ca couple nécessaire pour mettre la couronne en rotation donc pour moi 8893.29 Nm ?

    Si c’est le cas dans mes cours j’ai la formule suivante :

    Moment en un point p de la force F appliquée en b = tracer une perpendiculaire à la droite porteuse de F et passant par p, le moment = distance droite porteuse par rapport au point p multiplié par la norme de la force appliquée en b.

    Pourquoi toi tu divises la norme de la force par la distance ?

    En suivant mes cours pour un pignon diam primitif 170 mm

    Moment au centre de l’arbre de sortie reducteur = 8893.29 x 0.085 = 755 Nm
    Donc littéralement pour avoir un couple tangentiel de 8893.29 Nm sur le pignon je devrais avroir un couple de 755 Nm au centre du pignon donc en sortie réducteur.

    Cela semble peut mais je ne sais pas ???




    - pour être tranquille, il vaut mieux prendre l'effort maximal pouvant être appliqué sur cet arbre, donc le couple maximal qui peut, si c'est par exemple un moteur asynchrone, être de deux fois le couple nominal (mais il faut considérer que ce n'est pas permanent)

    - il convient d'ajouter dans tous les cas, la tension initiale de la chaîne qui n'est pas nécessairement élevée mais qui existe. Donc, si la chaîne est tendue à T (N) par brin, il faut ajouter 2T (N) sur l'arbre.

    je n’ai aucune info sur ces données donc = 0

    Voilà, sauf erreur, ce que je peux te dire sur ce sujet...

    Cordialement

    Voila, je ne remets pas en cause tes réponses mais je cherche à comprendre car je suis tenu de pouvoir les expliquer.

    Merci et à plus

Discussions similaires

  1. Calcul de décélération et de freinage
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/04/2017, 16h10
  2. Calcul de décélération
    Par invite8464de38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 17h26
  3. Calcul de décélération linaire (dynamique)
    Par inviteb385afac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 09h15
  4. Calcul d'une décélération
    Par leo555 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2008, 17h11
  5. Déceleration.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 13h18