Bonjours je m'appelle bgy1101, je suis nouveaux sur le forum. Je fais appelle à votre grande sagesse car j'ai un souci pour calculer une accélération linaire, don voici le sujet:
A l’issue d’une épreuve de chute linéaire de 0,600m sur sol plat d’un colis de forme cylindrique de longueur=2650mm, de masse en plomb m=10000kg, de section de virole externe en acier inox S=38877mm², je dois quantifier la valeur de la décélération crée après impact. Lors de l’impacte, la virole subie une déformation.
Dans un premier temps j’ai définie la valeur de l’écrasement maxi delta L= 6,2mm subie.
Dans un deuxième temps j’ai effectué une comparaison entre la limite élastique admissible par le matériau Re 0.2%=175 Mpa, et la contrainte de déformation élastique subie par le biais de la relation de la loi de Hooke, avec E=203000Mpa et epsilon= 2,3x10e-3mm: sigma=E x Epsilon
A l’issue de cette comparaison on constate que la contrainte de déformation élastique subie est supérieure à la limite élastique du matériau constituant la virole défini par la norme :
175N/mm²<475N/mm²
Je conclue donc que la virole travail dans le domaine plastique du matériau. Je ne peux donc pas utiliser cette contrainte pour définir ma décélération maxi.
Quelle est la relation que je dois utiliser pour calculer la décélération maxi en dynamique ?
A savoir que le but final est d’étudier des éléments fixés sur le colis, et ainsi définir la tenue mécanique de ces éléments en cas de chutes de 0,600m.
Pour cela il me faut cette décélération maxi pour définir les efforts et calculer des contraintes subie au sein de ces éléments.
.
Votre aide me serait d’un très grand secours, merci.
-----