Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)



  1. #1
    flenoir

    Question Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)


    ------

    Bonjour,

    Je me suis permis de faire un post sur ce forum, car il m'est arrivé un phénomène extrêmement étrange et intéressant.

    J'étais tranquillement sur mon PC quand soudain du son sort de nulle part mais très faiblement et par intermittence avec des pics à certains moments.
    2 personnes de ma famille l'ont aussi entendu.

    Au bout d'une heure j'arrive à identifier que c'est une radio, qui diffuse de la musique et parle en Espagnol (j'en déduit que c'est sur des très longues fréquences , AM ?).
    Vous allez trouver ça bizarre , mais je n'ai aucune radio branchée, ni autre appareil à part :
    Mon casque Senheiser (50 Ohm), un kit d'enceintes Logitech (2+1) alimenté en électricité et reliés par un duplicateur Jack.

    En fonction de ma position sur ma chaise le son sort plus ou moins fort d'un des haut parleur.

    Je suis ingénieur et j'adore ce genre de problèmes, je cherche le nom de ce phénomène si jamais vous pouviez m'éclairer je vous en remercie !!
    (j'ai déjà entendu parler d'un phénomène similaire mais impossible de trouver des infos sur Internet).

    -----

  2. #2
    Morteen

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)


  3. #3
    GBo

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Citation Envoyé par flenoir Voir le message
    Bonjour,
    Je suis ingénieur et j'adore ce genre de problèmes, je cherche le nom de ce phénomène si jamais vous pouviez m'éclairer je vous en remercie !!
    (j'ai déjà entendu parler d'un phénomène similaire mais impossible de trouver des infos sur Internet).
    Bonjour il est très simple de capter de la radio AM, même en circuit passif, c'est le pendant "des postes à galène" d'antan.
    "The detection of AM radio signals is a diode application."
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...c/amfmdet.html
    Et il est donc probable que dans ton installation, un simple fil serve d'antenne, et une non-linéarité ou non symétrie de pré-amplification de matériel cheap serve de diode. Pour le filtrage de la composante HF, aucun problème non plus puisque un ampli audio est un filtre passe-bas.
    Dernière modification par GBo ; 12/09/2021 à 11h12.

  4. #4
    jiherve

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    bonjour,
    dans le temps, au siècle dernier, ce phénomène ne surprenait aucun bidouilleur réalisateur d'ampli BF car il y avait moult émetteurs en GO et PO, c’était le signe que l'ampli fonctionnait mais qu'il fallait sans doute revoir quelques parties du câblage/blindage voire d'amortir un peu les entrées en HF.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    J'ai fait ma première radio de ce type avec une diode.
    Mon grand père disait qu'il captait les GO avec ses dents...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Salut,

    A noter qu'on peut aussi capter de la FM accidentellement.... sans décodeur de fréquence modulée. J'ai eut la blague avec un ampli (je captais des bribes des radios des taxis d'en face) et un... détecteur d'humidité que j'avais construit. En fait, le montage électronique peut parfois faire de la démodulation sans l'avoir recherché. Même si c'est pas le plus efficace (impossible de choisir sa fréquence, et l'accord se fait souvent de manière sporadique, ce n'est pas stable).

    Mais c'est vrai que ça peut surprendre (avec l'ampli, j'ai cherché longtemps avant de comprendre que ça venait des taxis )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    flenoir

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes vos réponses !

    C'est vrai qu'au début ce phénomène semble improbable, mais maintenant que je comprends mieux ça me semble logique (il faut quand même avoir un peu de chance )
    Je vais essayer de reproduire l'expérience et peut-être que j'arriverai à retrouver la radio en question ^^

    Bonne continuation à tous

  9. #8
    coussin

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Que divers composants puissent agir comme des antennes et capter des ondes radios, pourquoi pas. Ce qui est plus étonnant c'est que ça arrive à sortir par les haut-parleurs. Je veux dire, c'est un peu le boulot d'un haut-parleur de filtrer tout ça pour ne restituer que ce que l'on demande

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Bonjour,

    Je veux dire, c'est un peu le boulot d'un haut-parleur de filtrer tout ça pour ne restituer que ce que l'on demande
    Parfois, il est préférable de ne rien dire...

  11. #10
    SULREN

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Bonjour,
    Pour un "vieux" comme moi de..... 75 ans dans 2 jours) qui jouait avec des postes à galène quand il était enfant, le phénomène est connu et n'a rien d'incompréhensible.
    Un fil quelconque fait antenne, récupère la HF et si ce signal traverse une non linéarité, il y a redressement et récupération de la modulation qu'on peut entendre sur un écouteur.

    Ce qui me surprend quand même un peu c'est que:
    - Dans mon montage: la non linéarité était relativement "franche" (un cristal de galène) , que j'utilisais un circuit résonnant, et que l'écouteur était "adapté en impédance" et n'effondrait pas le signal récupéré (1000 ou 1000 Ohms de mémoire). De plus il y avait peu d'émetteurs.

    - Dans le cas présent le HP fait 4 ou 8 ohms et le fil antenne détecte un embrouillaminis d'ondes, qui redressées devrait donner un bruit blanc.
    Qui fait la sélectivité? Les filtres du HP?

  12. #11
    Ernum

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Salut,

    un autre témoignage, au siècle dernier aussi, il m'est arrivé ce genre de phénomène sur ampli de guitare ou basse, (radio ou CB?), effet bœuf garanti en répet .

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Salut,

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    un autre témoignage, au siècle dernier aussi, il m'est arrivé ce genre de phénomène sur ampli de guitare ou basse, (radio ou CB?), effet bœuf garanti en répet .
    Ah tiens excellent ça, je vais en parler à un ami guitariste
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    antek

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Le phénomène se produit aussi avec la réception de communications téléphoniques par un récepteur FM.

    Le demandeur voulait savoir comment ça s'appelle ? be ça s'appelle pollution !
    Dernière modification par antek ; 14/09/2021 à 09h26.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le phénomène se produit aussi avec la réception de communications téléphoniques par un récepteur FM.
    Ou l'inverse, avec un téléphone fixe j'étais tombé sur une radio (au lieu de la tonalité). Et une fois une violente diaphonie : on était quatre sur la ligne.... très comique quand on s'en est rendu compte
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    CM63

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Connu, moi ça me l'avait fait dans un ampli guitare, on captait la "vacation" (ondes kilométriques dites "grandes ondes") de la garnison proche
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    Garion

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Pareil, mais avec un lecteur de cassette pour moi.

  18. #17
    pm42

    Re : Phénomène physique intrigant (capter une radio sans radio)

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Pareil, mais avec un lecteur de cassette pour moi.
    Pareil : à l'époque où on enregistrait des programmes d'ordinateur ou calculatrice sur des cassettes, cela ne marchait pas parfois parce que j'avais des parasites qui étaient la radio.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Frisquet Hydromotrix 32 Kw Eco Radio System + Somfy Thermostat connecté radio
    Par invite6e1f070e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2018, 13h10
  2. [Brun] Radio FM arrête de capter seule
    Par invitecd6755e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2015, 15h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 11h02
  4. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par invite624274eb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  5. capter la radio
    Par invite849db506 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2007, 16h53