Bonjour à tous
J’ai une question qui me trotte dans la tête.
Je n’ai aucune formation scientifique j’ai besoin d’un peu d’éclairage
Voilà :
Je constate la vitesse moyenne d’un être humain (vitesse de marche, vitesse de déplacement de ses membres, etc…). Après petite recherche je vois par exemple qu’un bras peu bouger jusqu’à 70km/h par exemple (calculé via l’envoi d’une balle à cette vitesse).
Ok donc on a humain : taille : 1,75 mètre vitesse de mouvement du bras : 70km/h
Je me demande ensuite si la vitesse est proportionnelle à la taille :
A) réponse oui. Je me dit donc que si c’est le cas, pour atteindre la vitesse la plus grande existante soit 1 079 252 848 km/h (source wiki vitesse de la lumière), avec une règle de trois, un humain «*géant*» de 27 million de km de haut pourrait en théorie aller plus vite que la vitesse de la lumière (c’est une idée je sais qu’un humain de cette taille n’existe pas pour de multiples raisons). Or après quelques recherche il semblerai que dépasser cette vitesse est impossible. L’idée de proportionnalité est donc mauvaise ?
B) si l’idée de proportionnalité est mauvaise, alors la vitesse n’est pas rapport à la taille. Donc un humain «*très petit*» ( mettons 100 fois plus petit soit 1,75cm) aurait toujours son bras allant à 70km/h. Mais cet humain évoluant dans un environnement plus petit, alors chacunes de ses actions se fera plus vite. Par exemple s’il doit se gratter le nez, la distance séparant son nez de son bras étant plus petite mettons 100 fois plus petite, il le fera 100 fois plus vite, idem pour aller de la porte de sa petite maison à sa petite voiture par exemple. Il lui sera donc possible dans un laps de temps identique de faire beaucoup plus de chose que l’humain de 1m75. Mettons que cet humain a une petite montre allant à la même vitesse qu’une grosse montre. Par le même raisonnement les secondes seront plus rapides.
Mes questions :
Si la proportionnalité est fausse, y a t’il une espèce de «*vitesse étalon*» valable quelque soit la taille ?
Si on considère le temps comme une ligne divisible à l’infini et que la perception que nous en avons et rapport aux actions dans notre «*référentiel taille*», c’est à dire que nous divisons cette ligne selon ce qu’il est possible pour nous de percevoir, est-ce que suivant la taille des êtres la réalité du temps est différente ?
Si on considère l’espace et le temps comme deux concepts relatifs pré requis à notre fonctionnement cognitif pour différencier des événements, objet, etc… ( espace = l’événement se situe à un endroit par rapport à un autre, temps = l’événement se situe avant ou après un autre) alors si la vitesse n’est pas proportionnelle à la taille la vie entière d’une chose microscopique peut elle à notre échelle nous paraître simultanée ?
Merci à vous
-----