Comptage gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comptage gaz



  1. #1
    Bastschi

    Comptage gaz


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans une fonderie et j'ai remarqué que nous avons des différences de comptage sur nos consos de gaz.

    La somme des sous compteurs n'est pas égale au compteur principal (je parle en m3 en non en normo m3).

    Est-ce que la différence de diamètre des tuyauterie des sous compteurs par rapport à l'arrivée principale peut jouer sur cette différence de comptage ?
    J'essayerai bien de tout passer en normo m3 mais je ne connais pas la pressions au niveau des sous compteurs.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Comptage gaz

    Bonjour,

    si le gaz n'est pas à la même pression, il n'occupera pas le même volume, et donc le nombre de m3 sera différent. Et plus il y a de tuyauterie, plus la différence sera grande (à cause des pertes de charge).

    D'où la question : cette différence, elle est de l'ordre de combien (en %) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Bastschi

    Re : Comptage gaz

    Le comptage principal est 75% plus grand que la somme des sous compteurs ( j'ai également pris le comptage en m3 et pas en normo m3)

  4. #4
    obi76

    Re : Comptage gaz

    ha oui ça commence à faire une sacré différence. Et il y a combien de sous-compteurs ?

    Ca voudrait dire que la pression au niveau des sous-compteur est plus grande que le principal, ce qui est assez paradoxal.

    Là je ne vois pas trop
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bastschi

    Re : Comptage gaz

    ERRATUM !

    Erreur de ma part je voulais dire le contraire, c'est la somme des sous compteurs qui est 75% plus élevé que le compteur principal et non l'inverse

  7. #6
    obi76

    Re : Comptage gaz

    Ha donc là oui, ça pourrait s'expliquer par les pertes de charge. Il y a beaucoup de tuyauterie entre le principal et les secondaires (grande longueur / faible diamètre) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Bastschi

    Re : Comptage gaz

    Il y a un peu plus d'un demi kilomètre de tuyauterie dépendant des sous compteurs (14 sous compteurs), des réductions au niveau de certains sous compteurs et je viens de voir qu'il y a même un poste de détente...

  9. #8
    obi76

    Re : Comptage gaz

    Citation Envoyé par Bastschi Voir le message
    Il y a un peu plus d'un demi kilomètre de tuyauterie dépendant des sous compteurs (14 sous compteurs), des réductions au niveau de certains sous compteurs et je viens de voir qu'il y a même un poste de détente...
    Oui donc dans ces cas là c'est assez normal que vous ne trouviez pas la même chose...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Bastschi

    Re : Comptage gaz

    Ok merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Comptage Impulsion
    Par invite9ce4c502 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2013, 18h30
  2. Pic et comptage rb4..
    Par invite4a2e2cba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2010, 08h37
  3. Comptage et ejp...
    Par inviteb4680975 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 12h24
  4. comptage sur un API
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 00h02
  5. comptage sous R
    Par invitecbe2f712 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 14h16