Bonjour,
Ce sujet n'est pas destiné à s'en prendre directement à la charte de "Futura-Sciences", mais à poser certaines questions.. d'investigation.
Par exemple, si nous comparons la constante k de Coulomb au niveau de l'interaction électromagnétique, avec la constante G de l'interaction gravitationnelle, nous observons apparemment une disproportion très accentuée entre les deux. Que ce soit au niveau des unités dimensionnelles d'ailleurs (k est en Newton.m² / coulomb² et G est en m3 / kg../sec² ) qu'au niveau des nombres associés à ces constantes.
Mais voilà, toutes ces appellations de charge et de masse ne sont que l'apparence d'une réalité: en fait, ces constantes se déclinent par analyse dimensionnelle en hertz ², l'une comme l'autre, donc 1/sec².
L'investigation ne fait que commencer: ces fréquences carrées en Thz² sont des entrecroisements de fréquence simple (racine) à 3,6 Mégahertz pour l'interaction EM, et 0,81 Mégahertz pour la gravité.
Etrange, non ? Elles sont très peu éloignées l'une de l'autre. Mais il s'agit de hertz (ou pulsations, c'est selon) de quelle nature?
Qu'en pensez-vous ? Peut-on explorer ce domaine, ou faut-il le jeter "aux orties" ?
-----