Mouvements et forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mouvements et forces



  1. #1
    Ezore

    Mouvements et forces


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice à faire, mais quelques questions me posent problème...
    Alors voilà : Vénus, deuxième des huit planètes du Système solaire en partant du Soleil, est la sixième par masse ou par taille décroissante. La distance Vénus-Soleil est voisine de 0.72 ua. Sa trajectoire autour du Soleil est quasiment circulaire.
    Le site de l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides permet d'obtenir, pour une durée au choix, la trajectoire de Vénus dans un référentiel donné. Ci-dessous sont représentées les positions de Vénus tous les 15 jours entre le 1er septembre 2019 (V1) et le 29 mars 2020 (v15). J'ai un schéma des différents points qui sont en mouvement circulaire autour du soleil.
    Les questions sont :

    1) Dans quel référentiel le mouvement de Vénus est-il étudié ?
    b) Utiliser le schéma fourni pour vérifier la cohérence entre les informations extraites du pointage et celles du texte.
    2)On suppose que la vitesse de Vénus autour du Soleil a une valeur constante v = 34 km.s-1
    a) Construire en V2 et en V3 les secteurs vitesse v2 et v3 en précisant l'échelle utilisée.
    b) Construire en V3 le secteur accélération a3 de Vénus en précisant l'échelle utilisée. (comment le construire ?)
    c)Indiquer les caractéristiques (direction, sens, valeur) de ce vecteur.
    3)a) Exprimer la force gravitationnelle F exercée par le Soleil sur Vénus.
    3)b)Par application de la deuxième loi de Newton, exprimer le vecteur accélération a et calculer sa valeur. (+ Quelles forces sont donc appliquées sur le système ?)
    3)c) Vérifier alors le caractère galiléen du référentiel.

    Les données : 1 ua = 1.5x10^11m
    masse de Vénus : mv = 4.9x10^24 kg
    masse du Soleil : ms = 2.0x10^30 kg.
    Constante universelle de gravitation : G = 6.67x10^-11 N.m².kg-2

    J'ai particulièrement du mal de la question 2)b à la question 3)c)...
    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Mouvements et forces

    Bonjour,

    Pour 2)b) vous avez déjà fait 2)a), donc vous avez calculé le vecteur vitesse à partir du vecteur position r. Quelle relation y-a-t-il entre les vecteurs position et vitesse ? Maintenant quelle relation y-a-t-il entre les vecteurs vitesse et accélération ? Vous devriez vous apercevoir que c'est le même calcul.

    Pour 3)c) vous connaissez l'accélération dans le référentiel d'étude ( 2)c) ) et la force ( 3)a) ). Quelle est la relation entre les deux dans un référentiel galiléen ?

  3. #3
    Ezore

    Re : Mouvements et forces

    2)a) Je dois faire un calcul ? Car j'ai déjà la vitesse qui est constante de 34km/h...
    2)b) Pour calculer le vecteur accélération, je dois faire delta v (vecteur variation de vitesse)/delta t ?
    3) Je ne sais pas quelles forces prendre en compte. Et, pour calculer l'accélération a, je dois faire a= somme des forces F/m ? Mais la somme des forces représente quelles forces ?

  4. #4
    gts2

    Re : Mouvements et forces

    Citation Envoyé par Ezore Voir le message
    2)a) Je dois faire un calcul ? Car j'ai déjà la vitesse qui est constante de 34km/h.
    Non, vous devez faire un dessin.

    Citation Envoyé par Ezore Voir le message
    2)b) Pour calculer le vecteur accélération, je dois faire delta v (vecteur variation de vitesse)/delta t ?
    C'est bien cela.

    Citation Envoyé par Ezore Voir le message
    3) Je ne sais pas quelles forces prendre en compte. Et, pour calculer l'accélération a, je dois faire a= somme des forces F/m ? Mais la somme des forces représente quelles forces ?
    Il n'y pas beaucoup de forces possibles sur une planète et vous l'avez déjà calculé en 3)a)
    Et c'est bien F=ma qu'il faut utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ezore

    Re : Mouvements et forces

    D'accord donc pour les vecteurs vitesse je ne dois pas faire de calcul,
    Pour F=ma, je dois donc prendre en compte uniquement la force gravitationnelle (pas le poids ?) mais donc je ne sais pas quoi faire pour la question 3)c)...

  7. #6
    XK150

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    gts2

    Re : Mouvements et forces

    Citation Envoyé par Ezore Voir le message
    Je dois donc prendre en compte uniquement la force gravitationnelle (pas le poids ?).
    C'est quoi le poids pour vous ?

  9. #8
    Ezore

    Re : Mouvements et forces

    C'est la masse multipliée par g (intensité de pesanteur)

  10. #9
    gts2

    Re : Mouvements et forces

    En mécanique, la force est l'action de qqch sur qqch : qu'en est-il du poids ?

  11. #10
    Ezore

    Re : Mouvements et forces

    Je ne sais vraiment pas...

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mouvements et forces

    J'admire la patience de nos camarades de cet autre forum !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Mouvements et forces
    Par invite70312004 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2012, 21h27
  2. Forces et mouvements
    Par invite3a4ca96a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 13h05
  3. Forces et mouvements
    Par invite3a4ca96a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 11h33
  4. mouvements et forces
    Par invite734b181a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2007, 09h49
  5. mouvements et forces
    Par inviteaf5b61be dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2005, 19h22