Aéro
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Aéro



  1. #1
    invitec7d672ec

    Aéro


    ------

    Bonjour,
    Pouvez-vous expliquer comment peut-on conclure qu’un avion en virage stabilisé symétrique a l’aile intérieure qui va moins vite que l’aile extérieure alors que c’est bien l’avion qui se déplace dans la masse d’air. Oui, l’aile intérieure décrit un cercle plus petit selon le référentiel terrestre mais le mouvement dans la masse d’air est généré par le déplacement de l’avion qui traverse uniformément la masse d’air a une vitesse donnée. Considérant que la masse d’air est immobile et uniforme…
    Merci d’avance,

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Aéro

    tout comme la roue intérieure d'une voiture en virage tourne moins vite...

    fais un dessin !

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Aéro

    Bonjour,
    On parle de vol symétrique en virage, quand on maintient une inclinaison telle que l'angle de dérapage reste nul.
    Mais, pour autant, il n'y a pas véritablement de symétrie puisque les deux ailes ne se déplacent pas dans l'air à une vitesse identiques (en raison des différences de rayon).
    Par exemple, une inclinaison de virage de 45° à 150 km/h correspond à un rayon de 175 m. Cela produit une différence de vitesse, entre des bouts d'ailes espacés de 10 m, inférieure à 5%. La dissymétrie est donc assez faible.
    Ce n'est plus aussi vrai pour un planeur de 15 m d'envergure virant à 90 km/h. Cela correspond à un rayon de 62 m, donnant une différence de vitesse de 18% entre les bouts d'ailes.
    Cela n'empèche pas le pilote de maintenir un vol non-dérapé (dit "symétrique") en agissant convenablement sur ses gouvernes.

  4. #4
    invitec7d672ec

    Re : Aéro

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    “Mais, pour autant, il n'y a pas véritablement de symétrie puisque les deux ailes ne se déplacent pas dans l'air à une vitesse identiques (en raison des différences de rayon)”.
    En quoi l’avion n’est pas véritablement symétrique?

    lorsque qu’on décompose les forces qui s’appliquent à l’avion on a l’équivalent d’un avion en croisière sous facteur de charge ou avec une masse supérieure!
    Comment expliquer que l’avion ce déplace dans la masse d’air (“il dévie le flux d’air qu’il traverse”) à des vitesses différentes du point de vue de ces deux ailes?
    Je comprends que le rayon que vous considérez se base sur le référentiel terrestre.
    Ai-Je bien compris?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Aéro

    Citation Envoyé par PasLaf Voir le message
    Comment expliquer que l’avion ce déplace dans la masse d’air à des vitesses différentes du point de vue de ces deux ailes?
    Les rayons étant différents, les vitesses des ailes sont différentes !
    Nom : Sans titre.png
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    Citation Envoyé par PasLaf Voir le message
    En quoi l’avion n’est pas véritablement symétrique?
    Pendant le virage, les deux ailes n'avançant pas à la même vitesse/air, devront avoir des coefficients de portance un peu différent pour donner des portances égales (symétrie du vol). C'est obtenu par un léger braquage des ailerons, d'où l'asymétrie résiduelle de l'avion.

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