Thèse en aéro (US, UK, FR ??)
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Thèse en aéro (US, UK, FR ??)



  1. #1
    invitec6f14733

    Thèse en aéro (US, UK, FR ??)


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà, je suis actuellement élève en deuxième année d'école d'ingénieur, et plus tard, je compte rejoindre le département R&D d'une boîte comme EADS ou Dassault, pour bosser dans l'aérodynamique. Le truc, c'est que scientifiquement parlant, j'ai l'impression de n'avoir vraiment pas suffisamment appris en Ecole pour pouvoir vraiment apporter quelque chose de significatif dans mon futur travail...

    Dans un premier temps, j'ai décidé de passer ma dernière année d'école à Cranfield, en Angleterre, pour réellement me spécialiser en aérodynamique avec un MSc (en un an). Toutefois, cela m'étonnerait fort que je puisse apprendre tout ce qu'il faut savoir en un an. Du coup, ma conclusion -> faire un doctorat, puisqu'il semblerait que sans ça, je ne serai jamais capable d'être vraiment expert dans mon domaine...

    J'ai donc fait beaucoup de recherche sur internet, pour comparer un peu tout ce qui se faisait dans le domaine. A première vue, je n'ai pas l'intention de rester en France pour ma thèse, j'aimerais bien changer un peu d'air. Par contre, j'hésite beaucoup entre les USA et l'UK. Il semblerait qu'une thèse aux USA soit beaucoup moins encadrée, et donc beaucoup plus longue (environ 5 à 7 ans, contre 3 en France ou en Angleterre). Par contre, le financement est plus facile à trouver qu'en Angleterre, puisque dans la plupart des universités, une place d'assistant chercheur ou assistant de prof permet d'être exonéré de frais d'étude...Je n'ai encore rien trouvé de la sorte au UK, et je ne vois pas vraiment comment les doctorants peuvent financer leurs études (emprunts ??).

    Concernant les US, je vise Stanford, Georgia Tech et UIUC, et pour l'UK, j'hésite entre Cambridge et l'Imperial College. Quelqu'un ici a déjà eu des feedbacks sur les thèses dans ces universités ? ça m'aiderait beaucoup d'avoir autre chose que les sites internet des universités pour comparer...

    Et sinon, est-ce bien une bonne idée de poursuivre en thèse pour rejoindre une boîte comme Dassault, EADS ou Boeing ? d'un côté, j'ai vraiment envie d'en faire une, mais d'un autre côté, je ne veux pas me fermer des portes non plus. Je lis vraiment de tout sur le sujet... Il semblerait toutefois que pour la R&D, les grands groupes commencent à s'intéresser de plus en plus au thésards. C'est bien la réalité ? Et sinon, une thèse en France, vous en pensez quoi ?

    Désolé de poser de questions à tord et à travers, mais j'en ai vraiment plein la tête en ce moment !

    Merci beaucoup pour les conseils.

    Joachim

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  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Thèse en aéro (US, UK, FR ??)

    Le truc, c'est que scientifiquement parlant, j'ai l'impression de n'avoir vraiment pas suffisamment appris en Ecole pour pouvoir vraiment apporter quelque chose de significatif dans mon futur travail...
    Comme la quasi totalité des jeunes diplômes...
    L'expérience ça vient avec le temps.
    Il semblerait toutefois que pour la R&D, les grands groupes commencent à s'intéresser de plus en plus au thésards. C'est bien la réalité ? Et sinon, une thèse en France, vous en pensez quoi ?
    Les thèses françaises ont bonne réputation à l'étranger.
    Cependant, les entreprises françaises ont beaucoup moins la culture du thésard qu'a l'étranger, et R&D en france c'est surtout le D qui est traité.

    lazar

  3. #3
    invitec6f14733

    Re : Thèse en aéro (US, UK, FR ??)

    Euh, okay pour l'expérience, mais ça doit quand même être bien plus pratique d'apprendre en académie tant que l'on en a encore l'occasion non ?

    Une fois en entreprise, je suppose que l'on est beaucoup plus poussé à obtenir un résultat...

  4. #4
    invite6f25a1fe

    Re : Thèse en aéro (US, UK, FR ??)

    Citation Envoyé par Atahualpa Voir le message
    Bonjour tout le monde !

    Alors voilà, je suis actuellement élève en deuxième année d'école d'ingénieur, et plus tard, je compte rejoindre le département R&D d'une boîte comme EADS ou Dassault, pour bosser dans l'aérodynamique.
    Plus précisemment, tu cherches quoi en aérodyn: interne ? externe ? théorique ? expé ? numérique ? ...

    Citation Envoyé par Atahualpa Voir le message
    Le truc, c'est que scientifiquement parlant, j'ai l'impression de n'avoir vraiment pas suffisamment appris en Ecole pour pouvoir vraiment apporter quelque chose de significatif dans mon futur travail...
    En entreprise et en thèse tu apprendras et te forgeras une expérience, ne t'inquiète pas. Par contre, tu n'apprendras pas tout à fait les mêmes choses (la thèse est plus poussée sur la physique et la théorie, l'entreprise plus sur le design, les méthodes ...). Les moyens/outils ne sont pas les mêmes (surtout en aéro numérique), donc l'expérience sera clairement différente.

    Citation Envoyé par Atahualpa Voir le message
    Dans un premier temps, j'ai décidé de passer ma dernière année d'école à Cranfield, en Angleterre, pour réellement me spécialiser en aérodynamique avec un MSc (en un an). Toutefois, cela m'étonnerait fort que je puisse apprendre tout ce qu'il faut savoir en un an. Du coup, ma conclusion -> faire un doctorat, puisqu'il semblerait que sans ça, je ne serai jamais capable d'être vraiment expert dans mon domaine...
    Ce n'est pas tellement faire un MSc l'important je pense, c'est plutôt de choisir un stage (de mater, PFE ou master recherche) intéressant est dans une entreprise/labo valable. C'est clairement là que tu apprendras le plus (en tout cas, c'est comme ça que ca c'est passé pour moi. Mes cours ingé+master recherche en parallèle m'ont juste donné le background nécessaire pour comprendre et aller plus loins lors de mon stage. Idem pour la thèse d'ailleurs)

    Citation Envoyé par Atahualpa Voir le message
    J'ai donc fait beaucoup de recherche sur internet, pour comparer un peu tout ce qui se faisait dans le domaine. A première vue, je n'ai pas l'intention de rester en France pour ma thèse, j'aimerais bien changer un peu d'air. Par contre, j'hésite beaucoup entre les USA et l'UK. Il semblerait qu'une thèse aux USA soit beaucoup moins encadrée, et donc beaucoup plus longue (environ 5 à 7 ans, contre 3 en France ou en Angleterre).
    Oui c'est assez exigent. Il y a aussi un examen oral après la première année et tu dois suivre des cours. En France, tu fais juste ton sujet de thèse. Aux UK, je ne sais pas trop ...

    Citation Envoyé par Atahualpa Voir le message
    Concernant les US, je vise Stanford, Georgia Tech et UIUC, et pour l'UK, j'hésite entre Cambridge et l'Imperial College. Quelqu'un ici a déjà eu des feedbacks sur les thèses dans ces universités ? ça m'aiderait beaucoup d'avoir autre chose que les sites internet des universités pour comparer...
    Aux US, il y a aussi Caltech, Purdue, MIT et surement d'autres qui vallent le coup. Ca dépent aussi des départements et de ce que tu cherches comme style de sujet (d'où ma toute première question). Aux UK je ne connais pas trop. Il faudrait que tu vois si les sujets sont très théoriques, ou s'ils sont appliqués à l'industrie (comme une CIFRE en France) car c'est a priori plus ce que tu cherches, non ?

    Citation Envoyé par Atahualpa Voir le message
    Et sinon, est-ce bien une bonne idée de poursuivre en thèse pour rejoindre une boîte comme Dassault, EADS ou Boeing ? d'un côté, j'ai vraiment envie d'en faire une, mais d'un autre côté, je ne veux pas me fermer des portes non plus. Je lis vraiment de tout sur le sujet... Il semblerait toutefois que pour la R&D, les grands groupes commencent à s'intéresser de plus en plus au thésards. C'est bien la réalité ? Et sinon, une thèse en France, vous en pensez quoi ?
    La mécanique des fluides/aéro est quand même un secteur particulier où les thèsards sont assez appréciés (car il y a beaucoup de chose à apprendre). Par exemple, Snecma embauche (il paraitrait, je n'ai jamais pu vérifier ce chiffre) 90% de ces thésards (CIFRE). De ce que j'ai vu à Airbus en aerodyn design, la pluspart des gens avaient une thèse.

    Quoiqu'il en soit, fait ton année à l'étranger (ou un master recherche en parallèle de ta 3A si tu restes en France) et profite de ton stage de fin d'année pour tester un labo/entreprise qui te branche pour faire ta thèse. Tu veras très vite si ca te convient ou pas.

    Sinon, je peux te donner quelques infos sur Georgia Tech par MP si tu veux (et si tu as des questions précises si possible).

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6f14733

    Re : Thèse en aéro (US, UK, FR ??)

    Merci beaucoup pour les réponses !

    Concernant le domaine d'aérodynamique qui m'intéresse le plus, je dois dire que c'est un peu un problème à l'heure actuelle...De fait, je n'ai fait qu'effleurer la turbulence pour l'instant par exemple. Donc bien qu'il semblerait que ce soit le sujet le plus porteur dans le domaine, je ne sais pas encore si cela me plaira. Je suis plus partant pour l'aérodynamique appliquée, avec du design d'appareil assez général. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi Cranfield, ça reste assez général comme MSc, mais ça permettra de voir toutes les facettes de l'aérodynamique avant de choisir. Petit soucis, il sera alors trop tard puisque les procédures d'admission en PhD se terminent en décembre pour les US et UK...

    C'est en cherchant quelque chose de relativement appliqué et général que j'ai sélectionné les 3 universités précédentes (toutes ont des cours poussés en aérodynamique appliquée, avec des Applied ou Experimental Aircraf Aerodynamics Group, ou quelque chose dans le genre). MIT, Princeton, Caltech, Purdue et toute la série ont également de très bons labos, mais qui bossent sur sujets beaucoup plus théoriques. Beaucoup de turbulence aussi...

    J'entends très souvent les gens dans le domaine dire qu'en aéro, beaucoup d'ingé utilisent les logiciels qu'ils ne comprennent pas vraiment, choisissent des modèles de turbulence au hasard, et obtiennent de beaux graphiques dont ils sont tout fiers (peut être un peu caricaturé...). Mais bon, je pensais vraiment profiter de mes études pour vraiment comprendre la physique derrière les équations, avant de me lancer dans le monde de l'entreprise. Je pensais qu'une thèse était vraiment utile dans ce sens là...

  7. #6
    invite6f25a1fe

    Re : Thèse en aéro (US, UK, FR ??)

    Non, c'est exagéré quand même. Les modeles ne seront pas choisis au hasard. Au pire il y aura un département "méthode" dans l'entreprise qui dictera les règles à suivre pour faire tel calcul ou telle expérience. Parfois les entreprises délocalisent ce genre de chose à un labo de recherche (ex: Onera, Cerfacs, etc...).
    En recherche, il y a toujours une partie théorie ("formulation") où sont décrites les modélisations utilisées, les schémas numériques etc... Je dirais que ca va un peu plus loin que ce qui se fait en entreprise, mais on prend aussi plus de temps pour faire un calcul/expérience.

    Mais si tu es curieux et que tu aimes savoir pourquoi tu fais ca et pas autrement, alors fais une thèse, je pense que ca te conviendra (en tout cas c'était le cas pour moi).

    Sinon, tu dois bien avoir des profs dans ton école qui dont de la recherche en aérodyn, non ? Demande leur ce qu'ils font en recherche, comment ca se passe etc. Tu peux aussi lire quelques thèses ou publications disponibles sur le thèse (cherche sur google scholar par exemple). Sans tout comprendre, tu veras au moins tout ce qui est fait en recherche autour d'un cas de calcul ou de la mise en place d'une expérience.

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