Peut-on intégrer une classe préparatoire MP avec un bac professionnel commerce
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peut-on intégrer une classe préparatoire MP avec un bac professionnel commerce

invite00082af2

Wink Peut-on intégrer une classe préparatoire MP avec un bac professionnel commerce

------

Bonjour à tous,
    Voila mon parcours : j'ai fais une seconde SES puis une première S spécialité SVT très médiocre puis je n'ai plus du tout eut envie d'aller en cours et je me suis laisser couler :: 3 de moyenne en maths et en physique et j'ai arrêter les études scientifiques. L'année d'après mes parents m'ont conseiller de faire quelque chose car je n'avais pas encore 18 ans, du coup j'ai fais une BEP vente en 1 an puis un Bac pro commerce actuellement je suis en terminale commerce et je regrette mon choix. J'aurais du travailler en S car c'est ce que j'aime. Maintenant voici ma question, je souhaite intégrer l'école militaire de St Cyr ESM saint cyr, mais il faut passer par une classe prépa, est ce que je peux intégrer une classe préparatoire avec mon bac pro commerce. Car durant ces trois années de "pause" j'ai étudié les programmes de terminales s et revu les programmes de premiere s que je maitrise maintenant et mon souhait serait vraiment d'intégrer une classe prépa pour intégrer cette ecole et devenir officier. Est-ce que quelqu'un a été dans le même cas que moi, merci de vos conseils !

-----

invite038f67f2

Re : Peut-on intégrer une classe préparatoire MP avec un bac professionnel commerce

Je pense que tu devrais directement t'adresser au lycée directement. Car même si tu penses maitriser le programme de 1ere et Term S, rien ne l'approuve car tu n'as pas le Baccalauréat.

Je veux pas être négatif mais je pense que ce sera très compliqué d'intégrer une classe prépa...

Le mieux étant que tu repasse le bac en candidat libre je pense

invite8b816a70

Re : Peut-on intégrer une classe préparatoire MP avec un bac professionnel commerce

Bonjour,

Je pense que c'est tout simplement impossible. En prépa MP, on ne prend aucun bac autre que S. Même pas des bacs techno STI, STL, qui ont une formation scientifique.

Quel est ton projet professionnel ? Que veux tu faire plus tard ? Intégrer Saint Cyr c'est bien beau mais pour faire quoi ?
    Le mieux serait soit que tu passe un bac S en candidat libre comme dis plus haut (mais es-tu vraiment sûr de maîtriser le programme ? Ou tu arrives juste à comprendre ce qui y est écrit ?), ou de passer un DAEU pour continuer à la fac ou une PCS0 (à Orsay) pour pouvoir continuer sur des études scientifiques.

invite00082af2

Wink Re : Peut-on intégrer une classe préparatoire MP avec un bac professionnel commerce

Bonjour,
    Tout d'abord je souhaite remercier les auteurs des deux posts précédents pour leurs réponses.

Pour répondre à Mayou, je souhaite intégrer l'Ecole de Saint Cyr après la classe préparatoire pour obtenir un master (300 ects) pour intégrer soit une Ecole de cavalerie et donc travailler comme cavalier (pilote de char (Leclerc et/ou tireur), soit une école d'artillerie et donc être au sens commun du terme un soldat et gérer tous les équipements qui vont avec. D'une manière générale je souhaite intégrer l'armée !

En ce qui concerne le baccalauréat en candidat libre, cette année, il est trop tard et je ne pourrais pas le passer. J'ai 19 ans et j'aurais 20 ans le 1er juillet. Et je m'inquiète de l'age car pour pouvoir se présenter au concours de l'ESM Saint Cyr, il faut avoir moins de 22 ans le 1er janvier de l'année du concours cf :http://www.st-cyr.terre.defense.gouv...ncours_esm.pdf, donc si je refais une terminale scientifique qui serais je pense aussi une très bonne solution je ne pourrais pas me présenter à ce concours car j'aurais donc 22 ans l'année du concours :
    - 21 ans en juillet le jour ou j'aurais mon bac s si je refais une année
    - 22 ans à la fin de la 1ere année de prépa et je passerais donc en seconde année
    - j'aurais 23 ans à la fin de la seconde année et est ce que selon vous je peux me présenter à ce concours, or quand je passerai ce concours, j'aurais pas moins de 22 ans mais 22 pile. (suis-je clair...)
    Merci pour vos réponses d'avance

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite038f67f2

Je veux pas être négatif mais je pense que c'est foutu s'il y a des règles strictes pour intégrer St Cyr.
    Rien d'autre ne t'intéresse ? Je n'y connais strictement rien concernant l'armée, mais il n'y a pas d'autres alternatives pour arriver à ce métier?
    Et même si ça rentrait dans les temps à une année près pour l'admission, il faut encore que tu arrive à performer en prépa et que tu ne fasse pas 5/2...

invitec90578d3

Je vois mal une prépa vous accepter sans Bac S... Par contre, par rapport à ce que vous dites comme projet professionnel, St Cyr ESM ne me semble pas la bonne école : en effet cette école forme des officier, et nullement des soldats.
    Il faudrait plus, à mon avis, fouiller du côté des écoles de sous-officiers, qui me semblent plus correspondre à vos projets (et restera toujours la possibilité de progresser en interne, voir d'intégrer St Cyr plus tard en interne). Dernière possibilité : vous engager, pour débuter "en bas" (soldat 2nde classe) et progresser ensuite.
    A mon avis, il vous faudrait trouver des interlocuteurs dans l'armée de terre pour vous guider. Je ne suis pas sûr que grand monde puisse, ici, vous êtes d'une aide réelle...

Discussions similaires

1. Intégré une classe préparatoire.
    Par inviteecb66e85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2011, 14h03
  2. Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?
    Par invite2217360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2010, 18h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 20h42
  4. Peur-on rentrer en classe préparatoire avec la mention bien au bac ?
    Par invite08d3f5fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 22h34
  5. Intégrer une école de commerce après quel DUT qd on a le bac S ?
    Par invite790213ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 16h33