Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?



  1. #1
    invite2217360d

    Question Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?


    ------

    Bonjour, je me prénomme Jérémy et j'ai des difficultés à trouver sur le net une réponse exacte à la question que je me pose (cf. voir énoncé du post ). J'ai cherché sur le site de l'école polytechnique pour savoir quelle classe préparatoire je devrais choisir, mais ils mettent tout simplement une liste de toutes les prépas possibles permettant ensuite d'intégrer leur école. (Peut-être que j'ai mal cherché, mais bon, je vous pose tout de même la question).
    Ainsi j'aimerais savoir quelle classe préparatoire (MPSI, PTSI, PCSI) est préférable pour réussir au mieux le concours d'entrée ?

    Pour contexte, je suis actuellement en médecine, mais le cursus de la fac et son mode de fonctionnement me déplait. Je me suis également renseigné pour faire médecin militaire à l'ESSA de Lyon-Bron, car ce cursus est plus encadré, mais c'est compliqué parce que j'ai raté deux fois l'inscription au concours d'entrée (la première fois j'ignorais que cela existait [Merci la JAPD ><] et la seconde il était trop tard pour effectuer mon dossier) et je n'ai pas envie de perdre une année de plus. De ce fait je me renseigne sur polytechnique qui fut l'une de mes orientations au lycée avec médecine.
    J'ai eu mon BAC S avec 20 en math, 20 en SVT et 18 et Physique-Chimie (je suis un peu déçu de cette dernière note, car le jour du TP j'ai inversé des solutions pour des mesures de conductimétrie [ce sur quoi porté l'intégralité du TP] donc mes calcules ont été faussés...). Après en français : 14 ; et en langue (anglais) : 12 ce qui est moyen...

    Merci à l'avance de vos réponses que j'attends impatiemment.

    -----

  2. #2
    ShoTo

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    On peut faire une prépa après la fac ?
    Sinon, PC ou PT pour ceux qui ont fait SI mais surtout pas PSI

  3. #3
    invite2217360d

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    Et bien je peux toujours postuler. Mais je pense que oui, de toute manière, l'entrée en classe préparatoire se base sur les notes trimestrielles et celles du BAC, non ? et bon je n'ai raté qu'une seule année (de ma vie) et le programme de terminale n'est pas très dur à rattraper. Cet été je pourrais ressortir mes bouquins pour une remise à niveau. De plus, mon ancien lycée propose ces trois prépas et je pourrais peut-être faire appuyer ma candidature par mes anciens professeurs ?
    Je pense que le mieux, pour répondre à ma question, est de retourner à mon ancien lycée et de demander au conseiller d'orientation ou encore à mes anciens professeurs si c'est possible de postuler et si oui, quelle classe prépa choisir.
    En tout cas ShoTo, tu me conseils PTSI, PCSI et pas MPSI ?

  4. #4
    ShoTo

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    Plusieurs choses :
    -Avoir eu 20 au bac n'est absolument pas une garantie de réussite pour l'X
    -A moins d'être un génie il est très risqué de s'embarquer dans quelque chose dans le but d'avoir l'X sans plan B
    -Renseigne toi aussi sur l'X par la fac
    -On est mi mai ça me parait trop tard pour postuler en prépa
    -Pour les filières le plus important est de faire ce qu'il te plait mais si ça te dérange pas de faire de la chimie privilégie PCSI à MP et ne vas pas en PSI qui est le plus mauvais plan possible pour l'X

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2217360d

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    Je sais, polytechnique c'est très sélectif et avoir eu 20 me rassure dans l'idée de pouvoir changer d'orientation et c'est aussi pour éviter les post comme "ça sert à rien, t'as déjà loupé une année ça va être chaud pour toi de rattraper, c'est trop sélectif, trouve autre chose, etc."; ce que j'ai pu voir sur d'autres forum...
    J'essaye de me rassurer également par les dires des autres, comme ma famille me disant que j'ai une bonne capacité de travail, car j'étais censé redoubler ma première pour cause de problèmes personnels, mais je suis passé grâce à mes notes au BAC de français. Mais bon c'est pas pour ça que je réussi ma première année de médecine. Pour moi c'est pas assez structuré la fac, les cours c'est pas terrible et c'est variable d'un prof à un autre. De surcroît pour suivre une grande partie des cours t'es obligé d'acheter les polycopiés à des organismes privés car les profs s'appuient dessus (ce qui n'est pas normal). De plus il n'est pas vraiment pratique d'apprendre sur des bouquins car aucun ne contient intégralement les cours, tout est pioché ci et là et les profs demandent plus ou moins de détails selon le sujet donc soit les bouquins sont trop pointus avec plein d'infos inutiles ou soit ils ne sont pas assez précis... Il y a aussi que pour s'entrainer (faire des exos), c'est difficile, car tu n'as pas vraiment de bouquins d'exos ou autres (à par les ED mais bon... il y en a tellement peu...). Il y a aussi que pour réussir t'es quasi forcé d'intégrer une prépa privée en parallèle afin de pouvoir contrôler tes acquis (le tutot gratuit de ma fac étant quasiment vide comparé au nombre de personnes intégrant les prépas privées) et j'avais choisi la fac pour éviter de faire payer mes parents...
    Après, niveau plan B je sais pas vraiement, mais tant que ça touche au matières scientifiques ça me va...
    Sinon la chimie ça ne me dérange pas, avec médecine on est rodé en chimie organique et ça me plait. ^^

  7. #6
    ShoTo

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    Citation Envoyé par jimymusic Voir le message
    Je sais, polytechnique c'est très sélectif et avoir eu 20 me rassure dans l'idée de pouvoir changer d'orientation et c'est aussi pour éviter les post comme "ça sert à rien, t'as déjà loupé une année ça va être chaud pour toi de rattraper, c'est trop sélectif, trouve autre chose, etc."; ce que j'ai pu voir sur d'autres forum...
    Je ne comprend pas leurs réactions vu que t'as pas vraiment perdu un an vu que t'es resté dans les sciences (même si la bio ne sert à rien) et ya pas vraiment de niveau au lycée vu la légèreté du programme et de toute façon tout est revu à partir de 0 en sup.
    Par contre, le problème est d'être admis en prépa ce qui ne me semble pas possible surtout aussi tard dans l'année.

  8. #7
    invite2217360d

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    A mon ancien lycée, les dossier d'inscription étaient à rendre avant début mai, ce qui me laisse peut-être encore une chance. Et d'après le site d'inscription post-bac j'ai encore le temps.
    J'ai approfondi ma recherche sur le site polytechnique. Selon la classe préparatoire que je choisi, j'ai un concours d'entrée adapté (http://www.admission.polytechnique.e...nternationaux/) Et de ce fait, d'après leur site, pour intégrer polytechnique, il est mieux de faire MPSI (option MP par la suite).

    Merci tout de même de tes réponses ShoTo.

  9. #8
    GLaG

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    Citation Envoyé par jimymusic Voir le message
    Et de ce fait, d'après leur site, pour intégrer polytechnique, il est mieux de faire MPSI (option MP par la suite).
    Sur quels éléments te bases-tu pour penser cela ?
    Le fait qu'il y ait un nombre de places un peu plus important en MPSI est à mettre en relation avec le nombre d'étudiants dans cette filière (pour le coup, sans doute un peu inférieur, ce qui irait dans ton sens), leur niveau (s'il y a plus de bons étudiants en MPSI, même avec plus de place pour cette filière, le concours sera plus difficile - note bien le "s'il y a", je n'ai pas assez d'éléments pour être affirmatif), et surtout, surtout, tes matières de prédilection à toi !

    Aller en MPSI/MP* si on préfère (en terme de goût et de motivation comme en terme de résultats) la physique juste pour une question de places au concours, c'est particulièrement idiot...il est bien préférable de privilégier le concours qui donnera les plus gros coefficients dans tes matières de prédilection.

  10. #9
    ShoTo

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    Citation Envoyé par jimymusic Voir le message
    Et de ce fait, d'après leur site, pour intégrer polytechnique, il est mieux de faire MPSI (option MP par la suite).
    As tu vu qu'ils séparent MP option info avec option SI ?

  11. #10
    invite2217360d

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    Me mes matières de prédilections sont dans l'ordre : mathématiques, physique, Sciences de la vie (Biochimie, Histologie, Biologie cellulaire, Génétique, etc... matières que j'ai découvertes en médecine et qui sont vraiment intéressantes) et pour terminer Chimie.

    Ce pourquoi j'ai dit qu'il était mieux de faire MPSI, c'est en relation avec ma propre personne et mes goûts, mais aussi par rapport aux concours d'entrée en polytechnique (enfin je crois, mais je comprend pas trop le tableau de leur site...). En effet (selon leur tableau), si je choisi MPSI (option MP), ce sera le concours X (polytechnique classique quoi, enfin d'après leur tableau), si je choisi PCSI option PC, c'est le concours X-ESPCI Paris Tech (là, peu importe, on s'en fout du type de concours car ils sont organisés selon la filière choisit en CPGE). Néanmoins, je crois que ce concours est plus pour devenir ingénieur de physique et de chimie industriel par la suite (non ?), ce qui m'intéresse moins. Et via l'option PSI, cela m'intéresse encore moins... Et avec PSI, de toute façon, il y a moins la possibilité d'accéder plus facilement à d'autres grandes écoles (enfin celles qui m'intéressent vraiment).
    M'enfin, je crois que je m'embrouille XD.

  12. #11
    ShoTo

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    Non, peu importe le concours ça changera rien à ce que tu feras dans l'école.

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    [QUOTE]Après, niveau plan B je sais pas vraiement, mais tant que ça touche au matières scientifiques ça me va...
    Sinon la chimie ça ne me dérange pas, avec médecine on est rodé en chimie organique et ça me plait. ^[QUOTE]
    Pour cette raison, faire PCSI est peut-être mieux pour toi. Car si la chimie orga te plaît, sache qu'en MPSI-MP il n'y en a pas du tout.
    Et de manière générale en MPSI, la chimie représente une petite partie, la balance étant clairement déplacée vers la physique.

  14. #13
    Solin

    Re : Quelle classe préparatoire pour intégrer par la suite polytechnique ?

    La difficulté pour intégrer cette école est globalement équivalente en passant par MP ou PC et bien plus dur à obtenir en venant de PSI. "On dit" tout de même souvent, ce que je crois vrai, qu'il est plus facile de l'intégrer après avoir fait PC. (Pour des raisons de prestige, la MP a plus la cote, ce qui conduit les meilleurs élèves à y aller). Ceci dit, rien de très significatif. Tes goûts, eux, le seront.

    Mais sache qu'en PC, tes maths ne se limiteront pas à compter sur un boulier et dessiner des carrés. Il y a de quoi s'amuser avec un sujet de maths PC de l'X. Moi qui avait été recalé de MP au moment des admissions, je ne regrette absolument pas, a posteriori, d'avoir été pris en PC (Oui, tout le monde s'en cogne mais illustrer son propos par un exemple aussi particulier qu'inutile est une nécessité que je ne saurais manquer...)

    Bref, bonne chance. Je ne crois que tu puisses faire encore la fine bouche et aller sur le site de l'X pour voir quel prépa envoie le plus de monde la-bas (le site à aller voir pour toutes ces stats, c'est plutôt SCEI soit dit en passant) mais essaie de rentrer au chausse pied dans le lycée que tu as fréquenté, surtout si tes profs ont encore une bonne image de toi.

    Bonne soirée
    Olivier

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2009, 19h42
  2. Questions au sujet de CPP ( Cycle Préparatoire Polytechnique )
    Par invite6bcc89d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 19h23
  3. Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?
    Par kidpaddle2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2008, 20h36
  4. quelle prepa pour polytechnique?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2006, 00h22