Travailler en laboratoire confiné
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travailler en laboratoire confiné



  1. #1
    invite9ca766b1

    Travailler en laboratoire confiné


    ------

    Bonjour,

    je vais bientôt passer mon bac S SVT (l'obtenir est une autre histoire ), et je suis interessé par la recherche médicale et biologique et par les études de médecine.
    J'aimerais travailler dans ces laboratoires où on étudie les maladies infectieuses, en milieu confiné (les labos P2, P3 etc...), et pourquoi pas enseigner et pratiquer la medecine en hopital en tant que spécialiste en maladies infectieuses pourquoi pas.

    Quelle voie dois-je prendre? Quelles sont les possibilités?
    Dois-je entreprendre des études de médecin-chercheur avec fac de médecine et master de bio en parallèle?
    Autre chose?
    Il n'y a pas beaucoup d'info sur le net, merci de m'aider.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    inviteeba4c912

    Re : Travailler en laboratoire confiné

    C'est bien que tu es un but comme ça, ça change de ce qu'on peut voir sur le forum

    Je ne m'y connais pas trop en médecine donc je laisserai le soin à d'autres de bien te renseigner. Mais mon avis est que si tu veux faire médecin spécialisé en maladie infectieuse (ce ne sera donc pas forcément en labo P2, P3, P4 que tu travailleras, mais auprès du patient) il faut faire médecine. Maintenant si c'est plus la recherche en virologie ou bactériologie qui t'intéresse, mieux vaut passer par la fac directement avec une thèse en virologie. Les habilitations à travailler dans des labos P3, P4 se feront petit à petit.
    Après si tu hésites encore entre les deux et que tu es quand même très motivé pour devenir médecin, va en médecine car tu pourras rejoindre la recherche après, alors que tu ne pourras pas devenir médecin si tu commences par la fac directement.

  3. #3
    invite357e4a6f

    Re : Travailler en laboratoire confiné

    Beaucoup de sujets en parlent, si tu fais médecine sache que tu t'y engages pour être médecin, avant d'être spécialiste en quoique ce soit... du moins il vaut mieux, car tu n'as aucune garantie de réussir a décrocher la spécialité que tu veux ( qui s'obtient après un concours difficile en fin de 6eme année de médecine ), et ce, même si tu réussis la première année qui est déjà très sélective.
    Si tu vas en médecine uniquement pour ça et qu'au final tu ne peux pas l'avoir...

    En médecine il y a deux voies pour toucher aux microbes: biologie médicale ( qui est plus le travail en laboratoire effectivement, moins auprès des patients ), et Maladies infectieuses, qui se fait surtout par le biais de médecine interne, et qui est par contre plus tourné vers le patient et pas tellement vers les labos.
    On peut aussi faire biologie médicale par pharmacie en passant l'internat de pharmacie a la fin des dites études ( et il faut donc le réussir, cet internat... ).

    Il y a probablement des voies en facs de science qui te meneront dans un laboratoire, et le chemin sera peut-être moins périlleux, mais je ne connais pas ces cursus.

    Sinon pour bosser dans un P3 ok ( y'en a même un dans mon hosto actuel ), mais pour les P4 y'en a qu'un seul en France et il est a Lyon... prend ce détail en compte si tu ne rêve que de bosser au milieu des Ebolas et autres varioles...

Discussions similaires

  1. Travailler à l'O.N.F.?
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2009, 18h45
  2. travailler à la NASA
    Par invitec26a0765 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/12/2007, 19h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h28
  4. Travailler à l'ONU
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 17h44