Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?



  1. #1
    kidpaddle2

    Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué la présence des Instituts Nationaux Polytechnique, particulièrement celui situé à Grenoble. Celui-ci comporte apparemment plusieurs écoles rassemblées sous cette égide, dont Phelma et ESISAR.

    Voici le problème : une fois rentré à CPP, est-on sûr de pouvoir intégrer l'une des écoles visées (par voeux ?), ou seules les élites obtiennent satisfaction ? Pour les autres, est-ce que ces deux années sont considérées comme celles d'une prépa classique, autrement dit peut-on quand même passer les concours pour d'autres écoles (l'ENSTA me tenterait bien...) ?

    Merci d'avance.

    P.S: Apparemment, l'ESISAR propose Mécatronique... Cela vaut-il le coup, ou est-ce juste de la publicité gratuite ?

    -----

  2. #2
    kidpaddle2

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Puisque visiblement l'édition est impossible, j'ajoute :

    Autre chose : après avoir suivi le cursus du CPP à Grenoble, est-il possible de bifurquer sur un INP en Lorraine (l'ENSEM m'intéresse aussi) ? Merci.

  3. #3
    phen

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Salut,

    une fois rentré à CPP, est-on sûr de pouvoir intégrer l'une des écoles visées (par voeux ?)
    Non rien n'est sur évidemment. La première étape est de passer en seconde année, pour cela il faut 10 de moyenne il me semble. Une fois en seconde année et sur la base d'un controle continu (contrairement à la prépa classique ou ce sont des concours à la fin de la spé) un classement est fait. A partir de la c'est la classique liste de voeux. En gros si tu passes en seconde année tu as de bonnes chances d'intégrer une école (il faut vérifier mais il me semble même qu'il y a autant de place que d'élèves), pour avoir celle que tu veux il reste à être bien classé.

    Pour les autres, est-ce que ces deux années sont considérées comme celles d'une prépa classique, autrement dit peut-on quand même passer les concours pour d'autres écoles (l'ENSTA me tenterait bien...) ?
    Non et pour plusieurs raisons:
    La première, objective, c'est que par exemple tu n'as pas fait de TIPE. C'est un exposé que tu prépares en spé et que tu soutiens devant un jury. Il n'y a pas de ca aux CPP.
    La seconde c'est que je ne suis pas du tout sur que tu ais fait l'ensemble du programme aux cpp.
    Enfin, (et ca c'est beaucoup plus subjectif) je ne pense pas que tu sois préparé aux épreuves. Aux CPP on est très proche du lycée, des contrôles de 2 heures et pas de kholles (sortes d'exam oraux qui durent 1 heure) alors que tu en as 2 /semaine en prépa et pas du tout aux cpp. Mine de rien ca aide pour les oraux des concours mais bon au pire rien ne t'empêche d'y aller sans ca.

    Je pense c'est une bonne formation qui permet d'éviter la prépa et ses bonheurs multiples ... Apparement les élèves qui en sortent réussissent aussi bien que les autres en école. Le seul souci c'est que si tu ambitionnes centrale ou l'Ensta tu dois faire une croix dessus. Après à toi de voir ...

    Phen.

  4. #4
    phen

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Citation Envoyé par kidpaddle2 Voir le message
    Puisque visiblement l'édition est impossible, j'ajoute :

    Autre chose : après avoir suivi le cursus du CPP à Grenoble, est-il possible de bifurquer sur un INP en Lorraine (l'ENSEM m'intéresse aussi) ? Merci.
    Oui et c'est d'ailleurs complètement lié !
    En fait il y a des cpp à Toulouse, Nancy et Grenoble mais tu as accès à l'ensemble des écoles du reseau. En contrepartie tu es en "concurrence" avec tous les étudiants des 3 cpp.

    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kidpaddle2

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Merci de ta réponse. Cela n'est pas très rassurant cependant.

    Dans ma liste des voeux (comportant l'UTC et les INSAs en tête), je ne sais quoi mettre en premier entre CPP Grenoble et l'UTBM... Sachant que j'aimerais principalement me lancer dans la mécatronique, et à défaut les nanotechnologies, lequel te/vous semblerait le bon choix ?

    P.S: J'ai cité l'ENSTA car après 2 ans de prépas, je "me ferais bien quelques concours", juste pour voir, pour intégrer l'ENSTA, l'ENSAM ou Supélec. Mais je n'ai pas d'oeillères, c'est juste si par un heureux hasard je pourrais rentrer.

  7. #6
    kidpaddle2

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    J'avais oublié de le dire, mais quel est l'odre de grandeur des admis d'une école du groupe INP (en particulier l'ENSERG ou l'ENSEM en ce qui me concerne) de CPP ? Merci.

  8. #7
    phen

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Salut,

    Citation Envoyé par kidpaddle2 Voir le message
    Cela n'est pas très rassurant cependant.
    Euh ... mon ton ne le laisse peut-être pas transparaitre mais je trouve ca plutot rassurant en comparaison de la prépa (controle continu/"quasi" garantie d'avoir une école/ bonne ambiance ...).

    Dans ma liste des voeux (comportant l'UTC et les INSAs en tête), je ne sais quoi mettre en premier entre CPP Grenoble et l'UTBM... Sachant que j'aimerais principalement me lancer dans la mécatronique, et à défaut les nanotechnologies, lequel te semblerait le bon choix ?
    Je ne connais pas l'UTMB je ne peux donc pas dire ...

    P.S: J'ai cité l'ENSTA car après 2 ans de prépas, je "me ferais bien quelques concours", juste pour voir, pour intégrer l'ENSTA, l'ENSAM ou Supélec. Mais je n'ai pas d'oeillères, c'est juste si par un heureux hasard je pourrais rentrer.
    Ok mais comme tu l'as compris ca me parait plutot difficile voire impossible: administrativement et aux niveaux du programme.

    J'avais oublié de le dire, mais quel est l'odre de grandeur des admis d'une école du groupe INP (en particulier l'ENSERG ou l'ENSEM en ce qui me concerne) de CPP ?
    Je ne sais pas. Pour ce genre de questions essaye de contacter directement une des INP avec un peu de chance il te fileront peut-être le classement de l'année précédente mais c'est pas gagné.
    Tu peux aussi regarder sur ce site c'est celui de prépas classiques. Il y a le nombre d'inscrit dans la filière pc (physique chimie ) 4725 et pour tes écoles tu vois Enserg 2030 et Ensem 2521. Tu peux regarder pour les autres filières MP et PSI et les autres années ... C'est une indication des préférences de ceux qui sont en prépa.

  9. #8
    kidpaddle2

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Apparemment, CPP n'a pas l'air très intéressant s'il n'y a que 2-3 écoles que l'on vise... Serait-il plus intéressant de faire une prépa classique ?

    Admettons que je veuille"virer" le CPP de ma liste de voeux (ce qui est proche de la réalité vu le prix du dossier), mais que je l'ai validé, puis-je le supprimer d'une manière ou d'une autre si je n'ai pas encore payé ?

    Merci.

  10. #9
    alpg84

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Salut,
    J'ai fait une école de l'INPG en passant par une prépa classique. Certains de ma promo avaient fait les CPP et étaient très contents car ils étaient dnas les premiers et avaient eu l'école qu'il voulait. Deux raisons qui me confortent d'être passée par une prépa classique:
    Je pense qu'il y a autant voir plus de compét qu'en prépa, en tout cas je pense que je me serait sentie plus en compétition avec les autres sachant que si tu l'aides et qu'il réussit mieux son contrôle il sera mieux classé et pourra potentiellement te piquer ta place en école (ce qui n'est pas le cas en prépa car il n'y a pas de contrôle continu et tellement d'écoles et de places que ton copain de classe a peu de chance de te piquer "ta" place).
    Deuxièmement pasque en effet si tu n'as pas l'école que tu veux tu ne peux pas redoubler! Donc si tu veux faire de la mécatronique et que tu n'as pas phelma...il te reste à te reconvertir dans autre chose. Après une prépa classique il y a toujours des écoles de niveaux différents dans le même domaine et tu peux toujours refaire ta 2ème année...
    Bien sûr c'est un avis personnel, les gens de CPP en étaient très content a priori..

  11. #10
    kidpaddle2

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Je suis entièrement d'accord ; C'est pour cela que je pose cette question.

    Quelqu'un pourrait y répondre, ou c'est impossible ?

    Merci.

  12. #11
    kidpaddle2

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Remarque, je n'ai réellement pas envie de m'embarquer dans une prépa, alors voici une question cruciale à laquelle j'espère que vous trouverez une réponse avant jeudi... Admettons la situation suivante : je suis en CPP et je ne suis pas bien classé, alors que 2-3 écoles seulement me tentent à l'issue du cycle. Puis-je augmenter mes chances de rentrée en tentant en plus les concours post-prépa d'entrée à ces écoles ?

    Merci.

  13. #12
    chwebij

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    :
    Je pense qu'il y a autant voir plus de compét qu'en prépa, en tout cas je pense que je me serait sentie plus en compétition avec les autres sachant que si tu l'aides et qu'il réussit mieux son contrôle il sera mieux classé et pourra potentiellement te piquer ta place en école
    franchement, tu as discuté avec des CPP??
    Ils sont solidaires et travail en groupe, du moins celui de Toulouse. Il n'y a pas de compétition et les cpp s'entendent très bien entre eux.
    De plus, les CPP , au cours de leur cursus,sont intégrés à plusieurs actions de l'INP (comme celui de Toulouse) en participant aux journées INP et en étant dans les équipes étudiantes de l'INP.

    Pour les concours, l'ENSTA et supelec sont vraiment très dur à intégrer et si tu n'as pas Phelma, c'est très compromis pour intégrer les écoles cités ci dessus.

    De plus je pense que les écoles comme Phelma, sont plus facile à intégrer par CPP que par concour.
    Il est toujours possible de rattraper une L3 après une CPP, vu que les INPs ont des statuts d'université.
    Tu peux aussi tenter des admissions sur titres pour d'autre ccp.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  14. #13
    kidpaddle2

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Il est toujours possible de rattraper une L3 après une CPP, vu que les INPs ont des statuts d'université.
    Tu peux aussi tenter des admissions sur titres pour d'autre ccp.
    Hmm... Tu peux la refaire stp ?

    Je veux vraiment être sûr de ne pas me prendre le mur en sortant de là, donc c'est pourquoi je me demandais si on pouvait, en plus de la sélection par dossier à l'issue du CPP, concourir au CCP...

    (J'aimerais intégrer l'ENSMM, ENSEM, ENSERG, Phelma... Dans ce genre là, c'est pour de la mécatronique ou les nanotechnologies...)

    Merci.

  15. #14
    GLaG

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Je ne sais pas si c'est administrativement possible, mais ça me semble à peu près impossible de réussir le concours du cpp sans l'avoir préparé..Et la scolarité en prépa intégrée ne prépare pas vraiment, voire pas du tout, à ces concours.

  16. #15
    chwebij

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Les INP sont des universités et donc il est sans doute possible de rattraper une L3 après le cycle préparatoire, afin d'avoir un meilleur dossier et de retenter avec une AST (admission sur titre).


    pour le ccp, je suis d'accord que tu es désavantagé face aux autres élèves de prépa et donc tu as plus de chance d'avoir une de ces écoles après ton cpp qu'en passant le concours.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  17. #16
    kidpaddle2

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Globalement si 4 à 5 écoles nous intéressent dans le lot, il y en aura bien une qui nous acceptera non ?

  18. #17
    chwebij

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    tout dépend de toi!mais bon c'est sur que plus tu ratisses large, plus tu as de chances d'en avoir une!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  19. #18
    alpg84

    Re : Cycle Préparatoire Polytechnique : ticket pour les INP ou fin tamis ?

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    franchement, tu as discuté avec des CPP??
    Ils sont solidaires et travail en groupe, du moins celui de Toulouse. Il n'y a pas de compétition et les cpp s'entendent très bien entre eux.
    De plus, les CPP , au cours de leur cursus,sont intégrés à plusieurs actions de l'INP (comme celui de Toulouse) en participant aux journées INP et en étant dans les équipes étudiantes de l'INP.
    Oui et j'ai bien précisé qu'ils avaient beaucoup apprécié leur CPP... En même temps, venant d'HMG, on avait les meilleurs des CPP donc ça n'est pas très représentatifs... Je dis juste que moi, je pense que j'aurai vraiment ressenti la compétition en CPP, et que je n'aurai pas volontiers aidé les autres, ce que je faisais avec plaisir en prépa! Quand t'es 6 dans une classe de CPP à vouloir la même école et qu'il y a 5 places, félicitations à ceux qui ne ressentent pas la compétition! Bon, quand il y a plusieurs écoles qui t'intèresse pourquoi pas, mais autant en être sûr dès le début pasque après c'est trop tard! On peut peut être rattraper une fac mais à priori c'est pas le but si tu fais 2 ans de CPP, et même si tu réintègre une école sur dossier, ça te fait perdre un an minimum...
    Sinon moi je n'ai jamais croisé de CPP à Grenoble à part le jour où ils sont venus visiter l'école...
    Pour résumer, je ne suis pas anti-CPP mais je pense qu'il faut vraiment être sûr de son choix avant d'y entrer. J'ai moi même souvent regretté de ne pas avoir assez réfléchi avant de choisir certains orientations...

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge fin cycle rapide
    Par Jéjé06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2008, 08h38
  2. [Blanc] affichage de F4 à la fin du cycle de lavage
    Par invitea4756c34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 13h06
  3. LV bosch reste sur 1 en fin de cycle
    Par inviteff1613b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 19h36
  4. Prépa MPSI ou cycle préparatoire intégré
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2006, 17h34