Balistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Balistique



  1. #1
    vonvondupountic

    Balistique


    ------

    Bonjour
    Avec une carabine par exemple
    Sous quel angle faut il tirer pour atteindre la distance la plus grande ?
    Et une autre question :
    Si je tire verticalement et que je me prends la balle de quelque grammes qui redescend sur la tête, je devrais m'en sortir sans trop de dommage
    Mais a partir de quel angle en s'éloignant de la verticale le projectile devient t'il dangereux ?
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Balistique

    en pure théorie , nonobstant le frottement de l'air : 45°

    plus le tir est tendu plus le risque est grand , les calculs sont complexes...

    un pauvre gars à été tué à 1000 mètres ! y'a 3 jours

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Balistique

    Bonjour,

    Si je tire verticalement et que je me prends la balle de quelque grammes qui redescend sur la tête, je devrais m'en sortir sans trop de dommage
    Mais a partir de quel angle en s'éloignant de la verticale le projectile devient t'il dangereux ?


    Dans un premier temps ... en négligeant les frottements de la balle dans l'air.
    La vitesse de la balle quand elle retombe sur terre est la même que celle qu'elle avait au moment du tir.
    Donc tirer à la verticale et être atteint par la balle qui redescend revient au même que de tirer dans la tête à bout touchant.

    Si on ne néglige plus les frottements de la balle dans l'air, la vitesse de la balle en arrivant au sol est plus faible que celle au moment du tir ... mais cela reste évidemment très dangereux et même létal.

    Le projectile est donc dangereux pour tous les angles de tir.

  4. #4
    vonvondupountic

    Re : Balistique

    Oui et c'est en fait ce qui motivait ma question !
    Mais quid d'un angle a 80° par rapport à la verticale et de 70° etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Balistique

    Salut,

    Les MythBusters s'étaient posé la question.

    Ils avaient fait l'essai ét s'étaient aussi renseigné.

    Eux aussi avec trouvé le cas d'une personne tuée à cause d'un tir à grosso modo 45 degrés. Et je connais personnellement le cas d'une personne qui a vu un impact dans un meuble... à quelques cm de sa tête !!!!

    Les MythBusters ont fait l'essai à la verticale. Et la balle s'arrêtant puis retombant est alors fort sensible aux frottements de l'air. Mais il n'en reste pas moins que la balle arrive avec une vitesse important, ça peut faire TRES mal !

    Dans tous les cas : ne pas jouer avec des armes à feu, même avec des carabines à plomb. Le risque est important et la réglementation très stricte.
    Et il faut éviter ici sur un forum public de donner de mauvaises idées à des imitateurs.
    Cette discussion pourrait d'ailleurs vite finir à la poubelle.

    EDIT wiw, ça a vite discuté ! Vonvon... tu peux faire le calcul en ajoutant une force de frottement constante pour simplifier et voir ce que ça donne dans les calculs, c'est pas bien compliqué.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/11/2021 à 08h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    vonvondupountic

    Re : Balistique

    Je ne veux donner d'idée à personne et ma question ,étant dans le domaine de la physique ,est me semble t'il à sa place dans ce forum
    Pour répondre à Black jack 2 :je suis étonné : j'ai, après avoir tiré a la verticale avec un fusil (canon lisse plomb de 4) déjà pris une volée de plomb qui retombaient et cela ne faisait pas plus mal que des gouttes de pluie !
    Après avec une balle de 10 g, je ne sais pas

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Balistique

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    ma question ,étant dans le domaine de la physique ,est me semble t'il à sa place dans ce forum
    En vert cette fois.

    Relit la charte. Tout sujet tombant sous le coup de la loi peut être fermé ou supprimé (explosif, fusées artisanales, tables d'amorçages, patators.... arme à feu). La "physique" est loi d'être le seul critère pour être acceptable.

    Donc, prudence. Et je n'exclut pas de supprimer ce fil une fois que tu auras eut tes réponses (en fait c'est déjà le cas il me semble) par principe de précaution. Les imitateurs c'est fréquent y compris parfois des gamins. Peut-être que ça ne te fait ni chaud ni froid "parce que le sujet est du domaine de la physique", mais moi ça me déplaît fortement.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    jiherve

    Re : Balistique

    bonjour,
    dans l'air la vitesse limite de chute est d'environ 200km/h soit 55m/s soit un plus que le tiers de la vitesse à la bouche d'une carabine à air standard.
    Pour le reste de la question c'est très compliqué car on doit tenir compte de la resistance de l'air et du régime de la balle, subsonique, supersonique, de son poids, de son profil et de l'âge du capitaine; Ce n'est pas 45°.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Balistique

    Salut,

    Je suppose que c'est la vitesse termpinale de tout objet (quasi) sphérique et dense. Ca doit pouvoir grosso modo s'appliquer à des balles (ou presque car leur rapport surface/volume est assez élevé versus un boulet par exemple).
    Pour des formes profilées j'ai lu que ça pouvait aller jusqu'à 300 km/h mais c'est pas vraiment le cas d'une balle qui ne va pas se mettre toute seule dans la "bonne" position
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Balistique

    Bonjour,

    Supposons un projectile sphérique plein (pour faciliter les calculs) tiré à la verticale.
    Il va aller assez haut (en général) pour qu'à la retombée il atteigne sa vitesse limite. (celle où son poids est juste compensé par la force de frottement aérodynamique)

    Son poids est P = 4/3 Pi * R³ * Rho(métal) * g
    La force de frottement aérodynamique à la vitesse limite est F = 1/2 * Rho(air) * Cx * S * vlim² (avec S = Pi*R²)
    Cx = 0,45 (à rien près) pour une sphère.

    On a P = F --> 4/3 Pi * R³ * Rho(métal)* g = 1/2 * Rho(air) * 0,45 * Pi * R² * vlim²

    4/3 R * Rho(métal) * g = 1/2 * Rho(air) * 0,45 * vlim²

    Si le métal est de l'acier, Rho métal = 7800 kg/m³
    Rho(air) = 1,29 (à pression et température normales)

    --> vlim = 599*sqrt(R)
    Avec R le rayon (en m) de la sphère et Vlim en m/s

    supposons, par exemple, un projectile de diamètre 8 mm (8.10^-3 m), on a Vlim = 599*sqrt(4.10^-3) = 38 m/s (136 km/h)

    moins rapide évidemment qu'à l'instant du tir ... mais néanmoins extrèmement dangereux.

    Et cependant ce projectile n'a que une masse m = 4/3 * Pi * R³ * Rho(métal) = 0,002 kg (2 g)

    Si projectile plus lourd, R augmente et la vitesse de retombée aussi (avec la racinecarrée de R)

    Calcul identique avec un projectile de 10 g (dans les mêmes conditions), la vitesse limite est 50 m/s (179 km/h)

    C'est plus que très dangereux.

  12. #11
    vonvondupountic

    Re : Balistique

    Donc, si je comprends bien (et je n'en suis pas sûr), une petite bille d'acier parfaitement sphérique (1 cm de diamètre), tombe moins vite qu'une grosse bille de 10 cm de diamètre !

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Balistique

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    Donc, si je comprends bien (et je n'en suis pas sûr), une petite bille d'acier parfaitement sphérique (1 cm de diamètre), tombe moins vite qu'une grosse bille de 10 cm de diamètre !
    Tout à fait.

    Voici par exemple des données pour des grêlons. (ici c'est de la glace et pas de l'acier ... mais la loi de la vitesse en fonction du rayon a bien entendu la même forme)
    La "loi" de vitesse limite avec la racine carrée du rayon est très bien vérifiée.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 12/11/2021 à 15h14.

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Balistique

    Juste pour l'amusement,

    Calcul à partir des infos que j'ai donné de la vitesse de chute des grêlons

    4/3 R * Rho(glace) * g = 1/2 * Rho(air) * 0,45 * vlim²

    Avec Rho(glace) = 900 kh/m³
    et Rho(air) = 1,29 kg/m³ (à corriger en fonction de la température et la pression ... mais soit)

    4/3 R * 900 * 9,81 = 1/2 * 1,29 * 0,45 * vlim²

    vlim² = 40558 R
    vlim = 201 * sqrt(R) (avec vlim en m/s et R en m)

    Exemples numériques :

    diam = 20 mm --> R = 10 mmm (10^-2 m) ---> vlim = 20,1 m/s (pour 19,4 m/s dans le tableau) ... pas très loin.

    diam = 70 mm --> R = 35 mmm (3,5.10^-2 m) ---> vlim = 37,6 m/s (pour 36,3 m/s dans le tableau) ... pas très loin.

  15. #14
    vonvondupountic

    Re : Balistique

    Très intéressant.............. je tombe des nues
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Balistique
    Par invite65e48619 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2013, 18h14
  2. Balistique
    Par invitedde76ec7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2009, 18h37
  3. Balistique : le tir en l'air...
    Par invitead8f0a62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 14h42
  4. Balistique
    Par invite8f8354d4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 22h38
  5. Balistique!
    Par invitef0071f5a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 02h30