Mini - centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mini - centrifuge



  1. #1
    Adbcbd

    Mini - centrifuge


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'une centrifuge pas chère pour faire des petits essais de séparations. J'ai besoin d'une centrifuge ayant au moins une capacité de 100 ml mais je ne sais pas comment rechercher si j'en souhaite trouver pour un prix pas cher.

    Quelques idées?

    Cordialement,
    adbcbd

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mini - centrifuge

    Mini ?

    100mL c'est déjà pas mal.

    Et si vous précisiez un peu ? Quelle vitesse ? Pour séparer quoi ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    RomVi

    Re : Mini - centrifuge

    Effectivement 100ml c'est déjà beaucoup, ça va couter assez cher, sauf en la cherchant d'occasion.
    Pour de plus petits volumes on peut aussi l'imprimer en 3D j'en ai fais une moi même pour 4 tubes à essai.

  4. #4
    Adbcbd

    Re : Mini - centrifuge

    4000 tours/minute. Je veux séparer des huiles d'un mélange d'eau et d'alcool (solution turbide ou louche)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adbcbd

    Re : Mini - centrifuge

    Les petits volumes c'est combien? Y a-t-il des petits guides qui expliquent tous les détails à propos de l'impression en 3D?

  7. #6
    Adbcbd

    Re : Mini - centrifuge

    C'est possible de trouver sur des sites comme leboncoin des centrifugeuses qui ont un autre fonctionnement? (Sèche linge - centrifugeuse de voiture etc).
    Je trouve des résultats, mais comme ce n'est pas mon domaine, je ne peux pas juger si ces centrifuges pourront convenir..

  8. #7
    RomVi

    Re : Mini - centrifuge

    Il faut chercher avec les mots clés "centrifugeuse laboratoire".
    Un exemple qui correspond à ta demande : https://www.leboncoin.fr/equipements...1923041508.htm

  9. #8
    Adbcbd

    Re : Mini - centrifuge

    Ce n'est pas mon but de chercher une centrifugeuse laboratoire car je pense ça va toujours couter cher. Mais je pense acheter un autre type de centrifuge comme un sèche ligne car ça peut etre moins cher, et j'aurai seulement à fixer mon récipient. Mais je ne sais pas ce qui me conviendra ou pas...

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mini - centrifuge

    Salut,

    Ca ne sera pas nécessairement cher même "de labo" si c'est d'occasion. Ceci dit, si tu veux acheter une autre centrifugeuse pourquoi pas mais :
    - Faudra la bricoler (pour y fixer des flacons/éprouvettes)
    - Vérifie la vitesse (4000 T/m c'est rapide mais raisonnable, mais attention les sèches linges sont rarement aussi rapides !)
    - Et la taille (mais un truc de machine à laver ça devrait aller)
    - Et bien sûr regarde aussi le prix
    - Et ... ne te plein pas du bruit (ce type d'appareil est souvent plus bruyant que les centrifugeuses de labo)

    Va voir le lien ci-dessus (perso je ne saurais pas, site commercial => bloqué à mon bureau)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mini - centrifuge

    «*Seulement a fixer mon récipient*»

    Avez vous une idée des forces en jeu ?!

    Pour information, si on considère une centrifugation à 4000 tr/min dans un rotor de 20 a 25cm de rayon, l’accélération est d’environ 4000 x g

    Ce qui fait que votre contenant de 100mL, à une densité de 1, pèse virtuellement 400 kilos.

    Avez vous une idée des fixations à mettre en jeu? Avez vous une idée du danger représenté par une masse de 400kg «*en liberté*» ?!
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mini - centrifuge

    Houlà oui !!!!! Y a intérêt à ce que ce soit TRES solide !!!!! Sinon danger ! Mieux vaut trouver une centrifugeuse d'occasion, une vraie. C'est pas ce qui manque (j'ai fait une recherche rapide, mais faut quand même compter quelques centaines d'euros. Enfin, bon, c'est pas la mer à boire par rapport aux prix du neuf !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Adbcbd

    Re : Mini - centrifuge

    Merci pour vos réponses. En fait, j'ai trouvé qu'il peut y avoir des solutions plus simples qui permettent de réaliser des séparations chimiques..

Discussions similaires

  1. Mini aspirateur ou mini souffleur pour cartes électroniques
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2014, 23h52