Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine



  1. #1
    seb.LT

    Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine


    ------

    BONJOUR,
    Je souhaite connaitre l'avis d'un professeur ou professionnel géophysicien concernant la possibilité de réaliser une prospection électrique sous marine.
    J'ai pu m'informer concernant la méthode Schlumberger et notamment la méthode rectangle qui correspondrait parfaitement à mon cas: malheureusement, mon terrain d'étude est aquatique sous 3m d'eau....
    L'objectif est trouver dans un milieu aquatique (20mx10m) une caisse en bronze sous 3m de sable et vase.
    Je remercie d'avance les personnes qui pourraient m'aider éventuellement à trouver une solution à ce problème...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Salut ,

    Et dans la caisse bronze , ya des lingots d' or , parce que là , on va s'en occuper !! Mais on partage , OK ?
    Les caisses bronze , cela existe ?? Jamais vu ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bonjour,
    oui c'est de cela qu'il s'agit.....
    Comment pouvez vous m'aider?
    Connaissez vous une méthode de prospection qui ne soit pas écho-sondage, magnétométrie et induction pulsé?

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bonjour

    Tu précises les caractéristiques du lieu de recherche, mais tu ne précises pas les dimensions de l'objet recherché , car c'est fondamental d'avoir un ordre de grandeur.

    Est-ce par expérience, ou de par l'environnement que tu semble exclure des champs radioélectriques .....Pourquoi ?
    Des tensions continues ou alternatives sont-elles envisageables ? .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bonjour Bob92,
    Merci pour votre réponse.
    La cible est une caisse carré en bronze d'environ 80cm de coté et 40cm de hauteur; le contenu serait de l'or....
    J'ai déja essayé les méthodes de détections suivantes qui n'ont pas donné de résultat pour plusieurs raisons explicables.
    Je n'ai pas de notion importante en électricité mais en examinant la prospection électrique schlumberger (et en particulier la méthode rectangle), cela me tente énormément..... mais je ne sais pas si cette méthode ou une autre dérivée de celle-ci serait applicable en milieu aquatique....
    Merci d'avance pour vos commentaires,
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bonjour

    Ne connaissant pas le contexte, ni les règlements qui s'appliquent à ce genre de recherche,
    je ne poursuivrais pas dans les méthodes électriques applicables.
    (d'autant que tu sembles vouloir éviter les méthodes radioélectriques .... raisons règlementaires peut-être)

    cordialement

  8. #7
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bob 92,
    Je vous ai donné le contexte dans lequel je souhaite réaliser la prospection.
    Ma question est de savoir si il y a une possibilité de réaliser une prospection électrique dans un milieu aquatique.
    Et mon autre question est si vous connaissez une autre méthode pour rechercher la cible?
    Merci d'avance

  9. #8
    MissJenny

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine


  10. #9
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Cela n'a rien à voir avec du pillage mon affaire...
    C'est un bien caché dans un étang privé...
    Vous connaissez une méthode? Oui ou non ?

  11. #10
    XK150

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Citation Envoyé par seb.LT Voir le message
    Et mon autre question est si vous connaissez une autre méthode pour rechercher la cible?
    Méthode justement utilisée chez les chercheurs d'or naturel : https://www.dsl.fr/solutions-de-pomp...boue-et-sable/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bonjour,

    ET vider l'étang ?
    D'après tes données, il s'agit d'évacuer 600 m3 d'eau, ce qui n'est rien d'insurmontable.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Merci pour vos réponses,
    En effet, si il n'existe aucune autre méthode de prospection, je vais procéder au pompage....

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Citation Envoyé par seb.LT Voir le message
    Vous connaissez une méthode? Oui ou non ?
    Personellement, je tenterais sans doute de la réfraction sismique. 0.8*0.4m c'est pas grand mais avec les bons parametres, c'est peut etre accessible (surtout si c'est du métal dans des sédiments saturés en eau). A voir, je ne sais pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Cela dit, une prospection electrique classique pourrait peut etre marcher (certainement en milieu aerien), mais je doute de l'espacement possible et effectif des electrodes si c'est dans un etang.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bonjour TK
    Merci pour vos réponses...
    La méthode de prospection électrique di pole ou cuadripole (méthode rectangle) me parraissent parfaite pour ma recherche mais je ne sais pas si je peux l'appliquer dans l'eau...pourquoi doutez vous concernant la disposition des électrodes; mon terrain d'étude est de 20mx10m mais l'étang est de plusieurs km2....
    Je vais me renseigner sur la réfraction sismique concernant son efficacité et son coût...merci.
    Si vous avez d'autres conseils sur la prospection électrique sous l'eau, je suis très interressé...

  17. #16
    RomVi

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bonjour

    Étant donné la faible superficie en jeu il suffit d'utiliser une sonde d'avalanche (ou une tige qui fera le même office).

  18. #17
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bonjour Romvi,
    Oui, mais je ne saurai pas si l'obstacle est en pierre ou en métal...
    Et je pense aussi que la résistance à 3m de neige est différent du sable,
    Merci pour ton idée...

  19. #18
    jacknicklaus

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Citation Envoyé par seb.LT Voir le message
    Bonjour Romvi,
    Oui, mais je ne saurai pas si l'obstacle est en pierre ou en métal...
    En cas de contact avec une tige (métallique), planter une seconde tige métallique proche, jusqu'à contact avec l'objet, et disposer un ohmmètre entre les deux tiges. En cas de contact avec ton coffre en bronze, la résistance électrique mesurée sera très nettement plus faible que si c'est une pierre.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  20. #19
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Bonjour jak,
    Dans ce cas je dois faire environ 312 sondages...
    je souhaiterais une appllcation moins laborieuse...
    cordialement

  21. #20
    RomVi

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Il n'y a pas besoin de mesurer la conductivité, ce serait très improbable de trouver une pierre rectangulaire de la taille de l'objet recherché, et même si une pierre de cette taille se trouve au fond de l'eau il suffit d'aller voir (dans tous les cas il faudra bien plonger pour aller chercher le coffre).

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Citation Envoyé par seb.LT Voir le message
    mais je ne sais pas si je peux l'appliquer dans l'eau...pourquoi doutez vous concernant la disposition des électrodes; mon terrain d'étude est de 20mx10m mais l'étang est de plusieurs km2....
    Pour cette raison. Je doute comme toi de l'applicabilité de planter des éléctrodes au milieu d'un lac avec un fond saturé en eau et esperer avoir des données qui ont du sens (cela dit, des métaux (natifs) auraient un contraste tel par rapport a leur environnement que c'est peut etre possible).

    C'est vrai que 200m2 dans un sol meuble, je le ferais peut etre a coup de sonde egalement plutot que d'utiliser des techniques geophysiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Merci pour vos opinions,
    Réaliser environ 312 sondages sous l'eau trouble n'est pas un petit travail...sans compter tous les sondages qui vont etre arrètés par des obstacles divers (bois , cailloux)
    Planter 4 sondes pour les méthodes électriques, c'est beaucoup plus facile....

  24. #23
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour cette raison. Je doute comme toi de l'applicabilité de planter des éléctrodes au milieu d'un lac avec un fond saturé en eau et esperer avoir des données qui ont du sens (cela dit, des métaux (natifs) auraient un contraste tel par rapport a leur environnement que c'est peut etre possible).

    T-K
    Donc tu penses que c'est possible?

  25. #24
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour cette raison. Je doute comme toi de l'applicabilité de planter des éléctrodes au milieu d'un lac avec un fond saturé en eau et esperer avoir des données qui ont du sens (cela dit, des métaux (natifs) auraient un contraste tel par rapport a leur environnement que c'est peut etre possible).

    T-K
    si tu penses que c'est possible, tu utiliserais quels schémas dans le positionnement des électrodes?

  26. #25
    RomVi

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    A raison de 2 ou 3 secondes par sondage ça ira très vite.
    Sinon l'autre solution consiste à utiliser un détecteur de métaux étanche, mais cela a un cout ; personnellement j'utiliserai une méthode simple avant.

  27. #26
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    je pensais réaliser une prospection électrique suivant le plan joint:
    En commencant avec une sonde émettrice 1 situé dans le centre de la zone de recherche et 4 sondes réceptrices A.
    Suivant les résultats obtenus, je déplace la sonde émettrice au point 2 et les sondes réceptrices aux points B et ainsi de suite afin de réduire la zone de recherche.
    Cette méthode est intéressante car elle me permet de confirmer la présence de la cible et de la situer + ou -.
    Qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    A raison de 2 ou 3 secondes par sondage ça ira très vite.
    Sinon l'autre solution consiste à utiliser un détecteur de métaux étanche, mais cela a un cout ; personnellement j'utiliserai une méthode simple avant.
    je ne vois ps comment réaliser le sondage rapidement; peux tu me dire comment le réaliserais tu?
    pour moi, je dois plonger avec des tubes en métaux dans lequel je vais injecter de l'air, grace à un compresseur d'air situé sur la barque, pour faciliter la pénétration dans le sol.
    as tu une autre idée?
    concernant le détecteur de métaux, j'ai essayé avec le magnétomètre DIVER MAG 1 de JW FISHERS et ne m'a pas donné de résultat; ce qui est normal si la cible n'est pas ferreux et j'ai aussi essayé l'induction pulsé avec PULSE 8 de JW FISHERS et qui n'a pas donné de résultat non plus car j'ai pu vérifier que le signal ne va pas au dela de 1m de profondeur malgré que le fabricant le vend pour 1m80 de profondeur en cas de grosse masse....

  29. #28
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    je pensais aussi situer la sonde sous le sable à 3m de profondeur pour optimiser les résultats, qu'en pensez vous?

  30. #29
    RomVi

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    J'avais mal compris, je pensai que l'objet était simplement au fond de l'eau, sous une légère couche de vase.
    C'est en effet plus compliqué si il est enterré profondément.

  31. #30
    seb.LT

    Re : Cherche professeur geophysicien pour methode prospection sous marine

    Oui, elle est située sous environ 3m de sable...
    As tu déjà réalisé des prospections électriques dipoles ou cuadripole?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Programmation Aduino pour TIPE plongée sous marine
    Par Noemiew dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/02/2020, 06h37
  2. Je cherche un professeur de DUT GEII .. (pour des questions et des avis..)
    Par Matheux56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2014, 16h19
  3. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 22h43
  5. > Webcam pour un engin d'observation sous-marine
    Par invitead046d86 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/10/2006, 06h40