couple de serrage mini / maxi vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

couple de serrage mini / maxi vis



  1. #1
    MikaCTR

    couple de serrage mini / maxi vis


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous voir car j'ai besoin d'un petit coup de pouce.


    Pouvez vous me dire si les formules si dessous sont juste surtout celle du serrage mini j'avous que j'ai du mal à comprendre le calcul du rayon moyen du pivot?


    Couple max d’une vis :


    C=Ft(1/2x(P+1.154 x PI x μf x d2) / (PI- 1.154 x μf x (P/d2) + μt x (Dext+ Dint)/4 )

    • Ft : tension de la vis (ou précontrainte) en kN ; ( =section vis x Resistance elastique)
    • C : couple de serrage en Nm;
    • P : pas de la vis ;
    • Rh : rayon moyen sous tête (head) en mm ; Rh = (Dext + Dint)/4, avec
    o Dext : diamètre extérieur de la tête de vis en mm,
    o Dint : diamètre intérieur de rondelle ou de la surface frottante en mm;
    • Dh : diamètre moyen sous tête en mm, Dh = 2Rh ;
    • μt : coefficient de frottement sous tête ;
    • r2 : rayon moyen du filetage, rayon sur flancs en mm;
    • d2 : diamètre moyen du filetage, diamètre sur flancs en mm

    • μf : coefficient de frottement du filetage (thread).

    Couple mini de serrage de la vis en fonction de l'effort:

    F x μtête x rayon moyen pivot + (μfilet + tangente filet ) x d2/2 = C

    - rayon moyen pivot =2/3*((DT/2)^3-(DA/2)^3)/((DT/2)^2-(DA/2)^2)
    >DT = Diamètre sous tête de vis
    > DA = Dimension alésage passage de vis
    - μf : coefficient de frottement du filetage
    - μt : coefficient de frottement sous tête
    - d2=D -0,6495*PAS
    - F= effort de traction sur la vis
    - C = couple de serrage mini vis


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    Bonjour

    Mis à part des problèmes de parenthèses dans vos formulations, les 2 équations sont correctes.
    (l'appellation 'rayon moyen du pivot' est étrange, il s'agit du rayon moyen du disque annulaire de frottement)

    Sachez que ces 2 équations sont équivalentes (et indépendantes) dans le sens où elles expriment F en fonction de C (ou vice-versa), pour des caractéristiques de vis et coefficients de frottements donnés.
    Leur différences provient des méthodes différentes utilisées pour déterminer ces valeurs.
    Ainsi, chacune peut être utilisée pour calculer F ou C (en fonction de C ou F etc.).

    (formules et détails @ https://fr.wikibooks.org/wiki/Techno...s_par_filetage )

    Introduire la notion de mini et maxi est très intéressant dans le sens où les coefficients de frottement et les moyens de contrôle du couple de serrage sont difficilement maîtrisable ; notion qui peut permettre de définir des plages de résultats réels probables.

  3. #3
    MikaCTR

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    Bonjour merci pour votre réponse ,

    je comprend mieux avec votre appellation.

    Suite à votre explication, j'ai toujours un problème de compréhension, je vais essayer de mieux l'exprimer

    La première formule (que j'ai récupéré du site que vous m'avez donné) n'a aucune donné en rapport avec l'application pour moi on obtient donc Cmax théorique que la vis supporte.
    pour rappel : Ft : tension de la vis (ou précontrainte) en kN ; ( = section vis x Re)

    la seconde formule pour moi détermine le Cmini utile pour l'application car
    F est la force de traction sur la vis dans son application.

    > si la valeur de la seconde formule dépasse celle de la première la vis est donc inadaptée.

    et je voulais savoir si le raisonnement était juste ou non car je ne suis pas sur de la provenance de la seconde formule.
    Dernière modification par MikaCTR ; 12/11/2021 à 19h54.

  4. #4
    Naalphi

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    La première formule n'a aucune donné en rapport avec l'application
    Faux, au contraire
    , mais pour être sûr, merci de décrire votre "application"


    on obtient donc Cmax théorique que la vis supporte.
    Pas du tout


    pour rappel : Ft : tension de la vis (ou précontrainte) en kN ; ( = section vis x Re)
    Faux
    La section résistante en traction seule ("So" avec Do=(d2+d3)/2) x Re max détermine la charge normale (sigma xx) admissible.
    Le fait d'ajouter des contraintes dues aux frottements du couple de serrage à cette limite de traction pure oblige à revoir à la baisse le potentiel de précontrainte pour rester dans le domaine élastique de la vis.
    Pour vous faire une idée, dans le cas d'une M8 8.8 : 80 à 90% du couple de serrage ne génère que des tensions parasites et donc seul 10 à 20% ne participe à la 'tension' de la vis... (pour respectivement 0,2 et 0,1 de coeff frotttement).
    Comparez la tension au sigmaxx max avec les tensions obtenues avec les couples de serrages conseillés par les constructeurs... (tableaux Bossard ou Emile Maurin par exemple)



    la seconde formule détermine le Cmini utile pour l'application
    Vous inventez

    > si la valeur de la seconde formule dépasse celle de la première la vis est donc inadaptée.
    encore


    et je voulais savoir si le raisonnement était juste
    Donc non


    je ne suis pas sur de la provenance de la seconde formule
    Ce serait pas mal d'au moins lire ne serait-ce que rapidement les article d'où vous pompez vos formules...
    Dernière modification par Naalphi ; 13/11/2021 à 11h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MikaCTR

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    Ok je commence a avancer et mieux comprendre mon soucis merci.


    La provenance c'est un tableau excel de ma nouvelle entreprise qui est dans les choux.
    Et je me suis pris d'un énorme interet pour le corriger .

    Le but serait de le remettre en marche correctement.

    Ce tableau excel devrait permettre de repondre a tout avec la taille, la dimension , la classe, les rondelle, la matiere du taraudage, les effort de traction et cisaillement.

    Cette outils va nous faire gagner du temps, Seul défaut je suis le seul a m'y interresser et je pense a avoir l'envie et les connaissances aussi peut être .


    En résumé

    Merci encore

  7. #6
    MikaCTR

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    5 minutes pour relire et corriger,court... désolé pour les fautes ... je vais me relire avant les prochaines fois
    Dernière modification par MikaCTR ; 13/11/2021 à 15h40.

  8. #7
    le_STI

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    Salut Naalphi,

    merci pour le lien très instructif que je viens d'ajouter à mes favoris
    Il m'est arrivé de faire à la main certains des calculs présentés. Ca me permettra de vérifier que je ne m'étais pas trompé

    Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    (l'appellation 'rayon moyen du pivot' est étrange, il s'agit du rayon moyen du disque annulaire de frottement)
    J'aurais plutôt choisi l'appellation "rayon équivalent" puisque le rayon moyen du disque de frottement est (Dext-Dint)/2
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    Naalphi

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    Bonjour la commu

    Je viens juste de finaliser (avant prochaine révision...) ma petite calculette d'aide au dimensionnement des assemblages vissés : le voicicijoint ! (fichier pdf à 'enregistrer-sous' , et 'ouvrir avec' votre tableur préféré)

    Vous me verrez heureux de le corriger / augmenter suivant vos suggestions , svp !


    Bon courage MikaCTR pour votre élaboration de fiche de calcul
    Je me ferais un plaisir d'y participer
    D'avance Merci aussi pour tout partage de votre expérience en la matière


    Oui, bonne remarque, j'aime la précision, merci le_STI
    pqp 'rayon de friction'
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Naalphi

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    ... premier 'bug' (mineur) détecté :
    Corriger la formule case U64 par : =RECHERCHEV(D20;B74:L100;10)
    Dernière modification par Naalphi ; 17/11/2021 à 19h53.

  11. #10
    Naalphi

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    2ième (et moi qui croyais avoir bien bossé! , faut dire : pourquoi ce foutu tableur ne prend pas en compte les ajouts/suppressions de colonnes avec l'outil "RechercheV" ?) :

    Corriger la formule case U64Q65 par : =Q64*RECHERCHEV(D20;B74:J100;7;0)

    .. à vous pour la suite !

  12. #11
    Tifoc

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    Hello,
    Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    pourquoi ce foutu tableur ne prend pas en compte les ajouts/suppressions de colonnes avec l'outil "RechercheV" ?
    J'ai été confronté à ce problème des dizaines de fois. Et comme souvent la solution est triviale, suffit juste de réfléchir
    Tu remplaces l'appel de colonne (le 7 dans ton exemple) par une fonction genre COLONNE($G$9)-COLONNE($B$9), $G$9 désignant bien sûr la première cellule de la colonne qui t’intéresse, et $B$9 la première cellule du tableau complet.

  13. #12
    Tifoc

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    Par contre je ne vois pas bien comment on transforme un pdf en xlsx...

  14. #13
    Naalphi

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    Bon, y'a un petit souci avec le petit module de vérification de longueur de vis vs longueur filetées vs épaisseur à serrer... (foutu outil RechercheV)

    Cela ne touche pas l'objet principal de la calculette, mais j'étais plutôt content de cet utilitaire additionnel..

    donc bug de ce côté à corriger .../...

  15. #14
    Naalphi

    Re : couple de serrage mini / maxi vis

    Calculette mise à jour
    (petits recadrages pour plus de conformité à la norme NF E 25-030-1)
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Relation entre couple de serrage et couple de desserrage ?
    Par marcopb dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2017, 10h08
  2. Couple de serrage
    Par invite65ae28ca dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 10h25
  3. Mini maison mini budget maxi projet
    Par invite77f56fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 15h21
  4. couple de serrage maxi d'une vis nylon
    Par invite095a69b7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 18h10