Bonjour,
L'expérience du crève-tonneau de Pascale est souvent proposée en exercice pour montrer que la force exercée par l'eau sur le fond d'un récipient ne dépend pas de la quantité d'eau qu'il contient, mais bien de la hauteur de la colonne d'eau contenue.
Prenons un tonneau cylindrique dont l'aire du fond est de 0,5 m² et la hauteur de 1 m. Rempli d'eau, la pression relative au fond vaut rhô×g×h, disons P = 1000×10×1 = 10⁴ Pa. La force pressante sur le fond vaut alors F = P×S, donc F = 10⁴×0,5 = 5 kN.
Ajoutons un tube de section 10 cm² et de hauteur 9 m au dessus du tonneau, hermétiquement inséré. Rempli d'eau, la pression relative au fond du tonneau vaut maintenant P = 1000×10×10 = 10⁵ Pa et la force pressante F = 50 kN.
Un tonneau peut contneir 500 kg d'eau sans problème et se met à fuir lorsqu'on lui ajoute 1000×0,001×9 = 9 kg d'eau ! Voilà qui heurte le bon sens, mais c'est comme ça, c'est la hauteur de la colonne d'eau qui impose sa loi.
Un homme de 50 kg est debout sur ses deux pieds dont l'aire vaut 500 cm² : on peut calculer la pression au contact du sol, P = F/S et ici la force pressante F est le poids donc P = mg / S, soit P = 50×10/0,05 = 10 kPa.
Rien ne semble différencier la force pressante au fond du tonneau du poids de l'homme debout. Donc rien ne différencie la force pressante au fond du tonneau du tonneau, ou de l'ensemble tonneau + tube ?
Dans ce cas :
Si l'on considère le poids de l'eau du tonneau seul, P = 500×10 = 5 kN, on obtient la force pressante trouvée en premier lieu.
Si l'on considère le poids de l'eau du tonneau ET du tube, P = (500+9)×10 ~ 5 kN... on obtient bien moins que la force pressante trouvée en second lieu ! D'où viennent donc ces 50 - 5 = 45 kN ??
Mon raisonnement est évidemment faux, mais je ne vois pas où. Confusion force de gravitation (à distance), force pressante (de contact) ?
Si quelqu'un pouvait me dire ce qui cloche, j'en serais ravi.
Merci d'avance.
Meilleures salutations.
-----