Bonjour à tous,
je sais qu'il ne faut pas quémander de réponse j'ai donc planché toute la matinée sur mes différents cours d'hydrostatique et sites internet. J'ai déjà théoriquement mal compris le cours je pense alors quand on passe à l'applicatif c'est encore pire :S.
Voilà l'énoncé:
Soit un tonneau cylindrique de rayon R et de hauteur h,surmonté par un tube de rayon r.
On donne ho=1m ( hauteur du tonneau ) , p(eau)=1g.cm-3 ; R =20 cm (rayon du tonneau ) ; g=10m.s-2 ; r=2mm (rayon du tube ) ; Po = 10^5 Pa et on prendra pi=3 ( belle approximation ).
1.Dans un premier temps le tonneau est rempli d'eau et le tube est vide.
a - Calculer la pression en A ( qui se trouve à l'interface tube/tonneau )
Ma réponse est que la pression est égale à la pression atmosphérique.
b - Calculer la résultante des forces de pression s'exerçant sur le couvercle du tonneau.
Pour moi,il y a la pression atmosphérique et la pression que l'eau exerce sur le couvercle. Étant de directions opposées et de norme égale la résultante serait nulle . ( Je pense que c'est faux car si le couvercle est déformable il me paraît suspect qu'il ne se déforme pas .. )
c - Calculer la résultante des forces de pression s'exerçant sur le fond du tonneau.
J'ai répondu : P = Po + p(eau)x g x ho ( la je pense qu'il y a un problème au niveau des unités pour p(eau) ).
Voilà si vous pouvez m'aider ça serait vraiment gentil de votre part,
Merci
-----