Tonneau de Pascal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Tonneau de Pascal



  1. #1
    invite77014d28

    Tonneau de Pascal


    ------

    J'ai un petit soucis avec le tonneau de Pascal.
    Si on applique la relation fondamentale de l'hydrostatique, on comprends bien que la pression augmente fortement avec une petite quantité d'eau dans un long tube.

    Par contre, si on applique un bilan de forces à une tranche d'eau du tonneau, de surface égale à celle du tonneau et d'épaisseur faible, la force de pression exercée par le volume d'eau situé au-dessus est égale au poids de ce volume d'eau. Or, ce poids n'est pas fonction de la hauteur d'eau... Comment expliquer la forte pression dans le tonneau ?

    Autre objection, en utilisant l'énergie potentielle de pression.
    En ajoutant un petit volume d'eau, on arrive à augmenter considérablement cette énergie potentielle (pression fois volume). N' y a-t-il pas une entorse à la conservation de l'énergie mécanique ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tonneau de Pascal

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne pouvez pas calculer la pression hydrostatique comme si l'eau était solide. Et dire que la pression est égale au poids divisé par la surface.
    La pression à la base du tube se retrouve sur tout le haut du tonneau, car l'eau est liquide. Donc c'est comme s'il y avait une colonne complète d'eau de la même section que le tonneau et de la hauteur de l'eau dans le tube. C'est ça le charme de l'hydrostatique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite77014d28

    Re : Tonneau de Pascal

    Merci mais ta réponse ne lève pas le problème de la conservation de l'énergie mécanique...

  4. #4
    cricri78

    Re : Tonneau de Pascal

    Quelle énergie mécanique !???
    Non comme te l'as écrit Lpfr, ce sont les charmes de l'hydrostatique !!.. pa défintion et aussi par la démonstration justement que Pascal y apportait ainsi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tonneau de Pascal

    Citation Envoyé par Felagund Voir le message
    Merci mais ta réponse ne lève pas le problème de la conservation de l'énergie mécanique...
    Re.
    Vous vous trompez quand vous dites que l'énergie potentielle est la pression par le volume. Ça c'est vrai à condition que la pression ne dépende pas du volume ni le volume de la pression.
    L'énergie potentielle est

    où les limites 'd' et 'f' sont pour les conditions de début et de fin.
    Mais vous ne pouvez pas sortir le P de l'intégrale que s'il ne dépend pas du volume.
    Et ce n'est pas le cas ici.
    A+

  7. #6
    sebotor

    Re : Tonneau de Pascal

    bonjour,

    si je peux essayer de répondre..

    les deux grande formule a retenir pour le tonneau de pascal sont ..

    F= P.S ou F/S=P ceci signifie que plus la surface sera petite plus la pression augmentera.

    delta P = roh . g . h et cette derniere formule démontre que c'est la colonne d'eau et non la surface qui joue un rôle sur la pression.

    j'espère que je ne me suis pas planté ^^

  8. #7
    invite77014d28

    Re : Tonneau de Pascal

    Je sais bien qu'il y a un calcul intégral pour l'énergie potentielle de pesanteur mais ça ne change rien. Comme la pression varie de manière affine dans le tonneau, l'énergie potentielle de pression pour l'eau dans le tonneau vaut son volume multipliée par la pression au milieu du tonneau, ce qui va faire une valeur bien plus importante avec la colonne d'eau que sans.
    Or, à part la petite variation d'énergie potentielle de l'eau quand on la verse dans la colonne (elle descend donc perd de l'énergie potentielle de pesanteur), je ne vois pas d'où vient l'augmentation de l'énergie mécanique de pression...

  9. #8
    verdifre

    Re : Tonneau de Pascal

    Bonjour,
    il faut que tu envisages l'eau comme un fluide compressible (ce qu'elle est)
    tu poses dV/V = 5 10-10 dP
    et en faisant l'integrale tu te retrouves avec une energie potentielle de la même forme que celle d'un ressort
    et si tu pousses un peu plus loin tu va te rendre comptes que dans le cas d'un tonneau l'energie est principalement stockée dans l'elasticité du tonneau
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Eurole

    Re : Tonneau de Pascal

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    il faut que tu envisages l'eau comme un fluide compressible (ce qu'elle est)
    tu poses dV/V = 5 10-10 dP
    et en faisant l'integrale tu te retrouves avec une energie potentielle de la même forme que celle d'un ressort
    et si tu pousses un peu plus loin tu va te rendre comptes que dans le cas d'un tonneau l'energie est principalement stockée dans l'elasticité du tonneau
    fred
    Bonjour à tous.
    J'ai toujours été passionné par cette histoire de tonneau.

    Quel est l'intérêt de considérer dans ce cas l'eau comme compressible ? ce n'est pas vingt mille lieues sous les mers.

    Le petit tonneau peut être analysé simplement comme un vérin hydraulique.

    .

  11. #10
    verdifre

    Re : Tonneau de Pascal

    pour estimer l'energie stockée dans la compression de l'eau
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    cricri78

    Re : Tonneau de Pascal

    Bonjour,
    Ben non, c'est justement parce que l'eau est incompressible (en fait très peu d'accord) que l'on explique l'hydrostatique et le fait que la pression est la même dans tous les sens et... que le tonneau explose.

  13. #12
    Eurole

    Re : Tonneau de Pascal

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    pour estimer l'energie stockée dans la compression de l'eau
    fred
    on pourrait dire également que la masse volumique de l'eau augmente avec la profondeur.
    Plusieurs zéros, je pense, après la virgule.

    Peut-être s'agit-il du tonneau de Pantagruel, dont le premier cri a été "à bouère".

    .

  14. #13
    LPFR

    Re : Tonneau de Pascal

    Bonjour.
    L'eau est très peu compressible. Une pression de 1 bar diminue le volume de 5 10^(-10). Cela n'empêche que le niveau des océans serait quelques 25 m plus bas si l'eau était incompressible.

    Pour ce problème, on peut traiter l'eau comme incompressible.
    On peut calculer l'énergie stockée dans le tuyau au dessus du tonneau. Prenons un tuyau de section S et rempli à une hauteur 'h'. Et calculons l'énergie que l'on pourrait obtenir en le vidant pas le bas.



    Ici et



    C'est à dire l'énergie potentielle gravitationnelle de la masse d'eau du tuyau.
    Au revoir.

  15. #14
    cricri78

    Re : Tonneau de Pascal

    Non, ce n'est pas non plus un problème d'énergie emmagasinée puis restituée mais de pression !
    Et l'hydrostatique nous dit que la pression ne dépend que de la hauteur d'eau, et il se trouve que ce tonneau ne résistait pas à xx mCE de pression.

  16. #15
    invite77014d28

    Re : Tonneau de Pascal

    Je ne suis convaincu par aucune explication.
    Compressible ou pas, l'énergie potentielle de pression de l'eau augmente notablement.
    Et c'est pire si on tient compte de l'élasticité du tonneau puisque son énergie potentielle du à sa tension va aussi augmenter.

  17. #16
    verdifre

    Re : Tonneau de Pascal

    bonjour,
    l'eau étant quasiment inelastique ne peut en elle même emmagasiner que trés peu d'energie potentielle.
    en tout etat de cause, la difference d'energie potentielle entre le tonneau plein et le tonneau plein plus le tube par dessus ne peut etre superieure à la hauteur à la quelle on a du monter le seau d'eau pour remplir le tube multipliée par la masse du seau d'eau

    c'est une borne maximum, puisque cela corespond à l'energie que l'on a depensé pour remplir ce tube
    dans la realité , c'est bien sur moins
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    LPFR

    Re : Tonneau de Pascal

    Bonjour.
    Jaunin m'a signalé une connerie dans mon texte:

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Cela n'empêche que le niveau des océans serait quelques 25 m plus bas si l'eau était incompressible.
    Evidemment il fallait écrire:
    le niveau des océans serait quelques 25 m plus haut si l'eau était incompressible.
    Au revoir.

  19. #18
    LPFR

    Re : Tonneau de Pascal

    Citation Envoyé par Felagund Voir le message
    Je ne suis convaincu par aucune explication....
    Re.
    Tant pis.
    A+

  20. #19
    cricri78

    Re : Tonneau de Pascal

    Citation Envoyé par Felagund Voir le message
    Je ne suis convaincu par aucune explication.
    ...
    Et pourtant elle tourne !

  21. #20
    verdifre

    Re : Tonneau de Pascal

    bonjour,
    Je ne suis convaincu par aucune explication.
    Ah ca c'est interessant, cela implique que tu vas pouvoir retirer du systeme plus d'energie que ce que tu lui donne, la fortune est assurée.
    blague a part, ce qui peut etre surprenant c'est les efforts statiques mis en jeux ainsi que la grande puissance instantanée lors d'une eventuelle rupture.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    invite77014d28

    Re : Tonneau de Pascal

    Je ne suis pas convaincu car, incompressible ou non, l'énergie potentielle de l'eau augmente fortement, ainsi que celle du tonneau.

  23. #22
    verdifre

    Re : Tonneau de Pascal

    félicitations
    tu as trouvé un moyen, autre que la pompe à bière, de créer de l'énergie juste avec un tonneau et un tuyau.
    en effet comme il y a plus d'energie que ce que 'on apporte, on peut en recuperer un peu et se servir du reste pour remonter de l'eau en haut du tuyau, et ainsi de suite.
    le mouvement perpétuel est maintenant envisageable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #23
    invite77014d28

    Re : Tonneau de Pascal

    Merci pour l'ironie. Je sais bien que l'énergie n'augmente pas toute seule, je n'arrive juste pas à voir l'erreur de raisonnement.

  25. #24
    verdifre

    Re : Tonneau de Pascal

    l'erreur de raisonnement c'est qu'un fluide imcompressible n'accumule pas d'energie potentielle due a sa seule pression.
    si tu stockes un liquide imcompressible sous pression dans une bouteille, le fluide étant incompressible il suffit d'une augmentation de volume infiniment faible pour faire chuter sa pression à 0.
    l'eau est trés faiblement compressible, c'est un trés mauvais accumulateur d'energie potentielle de derformation
    Merci pour l'ironie
    de rien, c'est un plaisir dés que l'on aborde le mouvement perpetuel
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #25
    juliendusud

    Re : Tonneau de Pascal

    Bonsoir,

    La question que tu te poses est légitime, comment l'énergie nécessaire pour rompre un tonneau peut elle être contenue dans l'énergie potentielle d'un tube rempli d'eau dont on peut diminuer la section efficace (et donc réduire l'énergie potentielle) sans modifier le résultat de l'expérience. En réalité l'énergie suffisante pour provoquer l'éclatement du tonneau est toute petite, pour le mettre en évidence suppose que l'on ait placé un gros piston étanche dans le but de comprimer mécaniquement l'eau à l'intérieur du tonneau. Connaissant la pression de rupture et la surface du piston on peut très facilement en déduire le poids à appliquer sur le piston. Avec la compressibilité de l'eau tu peux calculer la hauteur d'enfoncement du piston et donc le travail du poids. Vu que l'eau est très faiblement compressible on peut imaginer que l'énergie à appliquer est très faible. Pour un fluide idéalement incompressible l'énergie de rupture tend vers 0.

  27. #26
    Eurole

    Re : Tonneau de Pascal

    Bonjour.

    Ce mystère de l’hydrostatique en rappelle un autre :
    Deux corps en chute libre dans le vide tombent à la même vitesse.
    Dans les deux cas la masse n’intervient pas.

    Cette similitude se retrouve dans les formules :
    Pression
    Vitesse chute

    Quel est le lien entre les deux ?

    *
    Autre mystère : dans l’effet Venturi, l’augmentation de la vitesse du flux fait diminuer la pression dans la section considérée. Le tube de Pitot est l’inverse du tonneau de Pascal .

    Ce tonneau de Pascal est un tonneau des Danaïdes !

    .

Discussions similaires

  1. Aire d'un tonneau
    Par invite627e8efd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/07/2023, 05h31
  2. Le Tonneau de Pascal [ exo : Pcem1 ]
    Par invite564aa869 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 15h11
  3. Tonneau [rectificatif ]
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 21h42
  4. l'histoire du tonneau
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 17h02
  5. quand y'a plus d'eau dans mon tonneau ...
    Par inviteb07626c3 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2008, 14h29