Bonjour,
Pouvez-vous m’éclairer SVP au sujet de l’interprétation des rubriques « F » figurant sur le « certificat d’immatriculation » des véhicules ?
Autrefois, ce document s’appelait « carte grise ». Parmi les renseignements y figurant, on trouvait par exemple en F1 le poids total autorisé en charge (PTAC) exprimé en kg (kgp ?). On pouvait donc en déduire sans trop d’ambiguïté qu’il s’agissait de la notion de poids.
Maintenant, le terme PTAC a été remplacé par MMA (masse maximale autorisée) exprimée en kg.
Sachant que l’autorité supervisant la rédaction de ce document est composée en majorité d’ingénieurs appliquant des notions techniques et physiques, on peut supposer que cette MMA désigne réellement une masse en kg et non un poids.
Cette nouvelle définition est par ailleurs mieux adaptée pour calculer la force centrifuge exercée sur un véhicule en courbe, ou l’effort en décélération lors du freinage (F= M * a). On parle ici en termes techniques et non mercantiles comme par exemple pour acheter 1 kg (9.81 newton) de saucisse !
Le problème est que les valeurs figurant en PTCA ou en MMA pour un même véhicule sont identiques ! Il en résulte que si ma voiture se fait contrôler par les gendarmes et que leur peson indique une valeur autorisée dépassée, par exemple plus de 1860 kg, je suis bon pour une prune malgré mes explications justifiant que 1860 kg masse donnent droit à : F= 1860* 9.81 = 18246 newton ou kg poids (valeur difficilement atteinte en pratique).
D’où ma question : Pourquoi le rédacteur a-t-il remplacé le bon vieux PTAC en MMA sans changer les valeurs ?
-----