Puissance hélico
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Puissance hélico



  1. #1
    invite2a5e22a0

    Puissance hélico


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème à résoudre sur la puissance totale requise si le rotor de queue prend 10% de la puissance
    requise par le rotor principal d'un hélicoptère en vol stationnaire du Bell 206L.

    Je me demande si c'est aussi simple que je le crois. J'ai dans mon exercice des données sur le poids et des longueurs de pâles et un coeffcient FM (Figure Of Merit) de 0.8 = (Puissance idéale pour vol stationnaire/Puissance réelle pour vol) < 1 en stationnaire que le professeur conseil d'utiliser pour déterminer la puissance mécanique du rotor principal en incluant les pertes du rotor.

    J'ai l'équation suivante : qui est la puissance induite idéale en vol stationnaire qu'on demandait dans ce numéro


    Maintenant, pour revenir à ma question de puissance totale requise si le rotor de queue prend 10%, est-ce qu'il s'agit simplement de faire ? où ?


    Ensuite on demande de : comparer avec la puissance disponible par le moteur. Est-ce que la puissance requise
    s’approche de la puissance totale disponible par le moteur?

    Je ne sais pas trop coment calculer cette puissance disponible... surtout si on a pas de vitesse...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Puissance hélico

    hello
    quand on balance une équation "brut de fonderie"

    il est élégant de préciser les unités

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Puissance hélico

    Bonjour,

    C'est quoi W dans ta relation ?

    Je pense qu'on devrait avoir :

    Avec m la masse de l'hélico, en vol stationnaire ou a :
    avec P en Watt, m en kg, g en N/m , rho la masse volumique de l'air en kg/m³ et A en m²

  4. #4
    Nekama

    Re : Puissance hélico

    La relation entre la puissance consommée mécanique d'un rotor et la poussée vaut :

    P = 1/FM * T3/2 / (2 rho A)1/2 = 1/FM * T3/2 / R / (2 pi rho)1/2

    Si on suppose que le facteur de mérite FM est le même pour le rotor principal et le rotor de queue, on a :

    Pp = k * Tp3/2 / Rp (1)

    Pq = k * Tq3/2 / Rq (2)

    avec

    k = 1 / FM * 1 / (2 pi rho)1/2

    Le couple mécanique sur le rotor principal vaut la puissance mécanique sur la vitesse angulaire.

    Qp = Pp / Wp (3)

    Le couple mécanique sur le rotor principal est compensé par le moment généré par la poussée exercée par le rotor de queue qui se trouve grosso modo au même niveau que l'extrémité du rotor principal.

    Qp = Tq * Rp (4)

    De (3) et (4), on obtient :

    Tq = Pp / ( Rp Wp) (5)

    De (5) et (2), on obtient :

    Pq = k * (Pp / (Rp Wp))3/2 / Rq (6)

    ou :

    Pq = k * Pp3/2 / ( Rp3/2 Wp3/2 Rq ) (7)

    Avec :

    * k = 0.45
    * Rp * Wp = 150 m/s
    * Rq = 0.5 m
    * Pp = 100.000 W


    On obtient :

    Pq = 15.500 W ~ 0.15 Pp

    ( sauf erreurs de calculs... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Puissance hélico

    Bonjour,
    On ne vous demande pas de calculer la puissance disponible du Bell 206L. C'est celle de son moteur; turbine Allison Rolls-Royce, Model 250-C28B
    236 Kw (?)
    Vous avez seulement à comparer cette valeur à la valeur de la puissance du rotor pour le poids et le diamètre de cette machine selon la formule donnée, majorée de 10% pour son rotor anticouple.
    Je suppose qu'on vous demande implicitement d'expliquer la différence trouvée.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Puissance hélico

    Turbomoteur Allison: 310 kw ici https://boowiki.info/art/turbomoteur...lison-250.html
    Bell 206L: 1814 kg, D = 11.28 m ici https://www.easa.europa.eu/sites/def...l%20Report.pdf

    @Nekama
    Avec ce diamètre et ce poids, la puissance induite en stationnaire au niveau de la mer ressort à 150 kW, d'où une puissance réelle sur l'arbre rotor de 150 kW / 0.8 = 187 kW, et une puissance totale avec le rotor de queue de 187 kW * 1.1 = 206 kW

    A comparer avec les 310 kW disponibles du turbomoteur.

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