medecine radioactivité question rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

medecine radioactivité question rapide



  1. #1
    jeannus3

    Post medecine radioactivité question rapide


    ------

    Bonjour j'ai un Qcm pour lequel j'hésite entre 2 réponses j'espère que vous pourrez m'aider.

    A/ Les réactions de fusion et de fission sont des transformations artificielles
    B/ Dans une famille radioactive tous les composants présentent la même radioactivité

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : medecine radioactivité question rapide

    Salut,

    Citation Envoyé par jeannus3 Voir le message
    A/ Les réactions de fusion et de fission sont des transformations artificielles
    Pose-toi la question :
    - existe-il des réactions de fissions dans la nature oui ou non ? Et lesquelles
    - existe-il des réactions de fusions dans la nature oui ou non ? Et lesquelles
    (google peut t'aider)
    Et
    - peut-on provoquer artificiellement la fission et comment
    - peut-on provoquer artificiellement la fusion et comment

    Et une fois cela résolut, je dois avouer que la réponse à donner n'est pas claire, ça dépend du contexte (et donc de quelles réactions on parle exactement) !!!!

    Citation Envoyé par jeannus3 Voir le message
    B/ Dans une famille radioactive tous les composants présentent la même radioactivité
    Cherche la famille radioactive de l'uranium 238 par exemple, tu trouveras ça très facilement sur le net / wikipedia. Puis regarde les différents isotopes (wikipedia idem). Tu auras tout de suite ta réponde avec exemple.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    XK150

    Re : medecine radioactivité question rapide

    Salut ,

    Oui , on peut , mais c'est à vous que l'on a donné les questions
    Quelles sont vos propositions de réponses argumentées ?

    Doublé par DD ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : medecine radioactivité question rapide

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et une fois cela résolut, je dois avouer que la réponse à donner n'est pas claire, ça dépend du contexte (et donc de quelles réactions on parle exactement) !!!!
    Ah, concernant le contexte j'avais pas tilté sur le titre : médecine radioactive. Mais c'est quand même bizarre ça : fission et encore pire fusion..... en médecine ???
    C'est as clair.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : medecine radioactivité question rapide

    Pas tout à fait ; Je lirais plutôt : " médecine : radioactivité .... " Il manque les 2 points .

    Or , nous avons l'habitude des exercices et des questions de radioactivité posées en médecine ... Loin de la clarté physique !!!

    Je donnerai ma façon de répondre à ces 2 questions quand le corrigé aura été donné ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    FC05

    Re : medecine radioactivité question rapide

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Pas tout à fait ; Je lirais plutôt : " médecine : radioactivité .... " Il manque les 2 points .

    Or , nous avons l'habitude des exercices et des questions de radioactivité posées en médecine ... Loin de la clarté physique !!!

    Je donnerai ma façon de répondre à ces 2 questions quand le corrigé aura été donné ....
    Pas mieux, la plupart des qcm de médecine comportent des questions d'une nullité grave, voire criminelle si l'on pense que l'on forme des futurs personnels de santé.

    Pour prendre la première question la réponse est "des fois oui, des fois non" ... il manque un "uniquement" ou un "toujours" pour que la question ne soit pas ambiguë.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Question sur la radioactivité
    Par invitea440230b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2019, 16h54
  2. Question sur la radioactivité
    Par invitebe3e4e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2011, 12h17
  3. Radioactivité dans la médecine ??
    Par invitea997e4d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2009, 10h08