Profil de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Profil de température



  1. #1
    Soso1a1

    Profil de température


    ------

    Bonjour,


    J'ai un petit soucis avec un exercice que je n'arrive pas à résoudre.

    J'ai deux profils de température :

    T(l) = T1 + Tb + a1*l pour l allant de 0 à l1

    T(l) = T2 + Tb + a2*l pour l allant de l1 à l2

    Je désire à la fin écrire à profil de température T (l) seulement en fonction de T1 et T2. Je n'arrive pas à remplacer Tb dans l'équation.

    Est ce que vous pouvez m'aidez s'il vous plaît. Je vous remercie beaucoup

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Profil de température

    Bonjour,

    Je suppose que vous voulez dire "en fonction uniquement de T1 T2 et a1 a2 " ?

    S'il y a continuité en l1, écrire celle-ci donne Tb.

    J'ai peut-être raconté des bêtises, mais en absence de précision sur le problème concret, la signification de T1 T2 Tb, il est possible que je n'ai pas compris le problème.

  3. #3
    Soso1a1

    Re : Profil de température

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre réponse.
    Oui, je voulais dire en fonction de T1, T2, a1 et a2. Je ne veux plus avoir de Tb dans la formule finale de la fonction T(l).
    Oui, il y a bien continuité en l1.
    Pour l'énoncé, il s'agit d'un mur avec deux matériaux différents (+ surface différentes) et l'interface se fait en l1. Ainsi, j'ai écrit deux profils de température : Le premier profil de 0 à l1 dans le 1er bloc, ensuite le deuxième profil de l1 à l2 pour le second bloc. Donc, j'ai deux profils différents de température qui dépendent de la longueur l (car surface différente A1< A2) mais avec une continuité en l1 (Tb). L'objectif final est d'écrire un seul profil de température pour les 2 blocs de 0 à l2, puisque normalement on ne peut pas connaître la température en l1 (Tb). Mon but est d'écrire un profil de température T(l) de 0 à l2 avec tous les autres paramètres (a1,a2,T1,T2) sauf Tb.

    Je vous remercie

  4. #4
    gts2

    Re : Profil de température

    OK, donc la continuité donne Tb qu'il suffit de reporter dans vos expressions.

    Ceci étant je ne comprends pas trop vos expressions : je suppose que T1 est la température en l=0, or si on fait l=0, on ne trouve pas T1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Soso1a1

    Re : Profil de température

    Je vous remercie pour votre réponse.

    D'accord, donc il suffit de remplacer Tb dans l'expression de T1(l) par l'expression de Tb donné par T2(l) :

    T(l1) = T2 + Tb + a2*l1
    Ainsi T(l) = T1 + (T(l1)-T2-a2*l1) + a1*l pour l allant de 0 à l2.

    Les expressions que j'ai donné sont un peu "simplifiées", je voulais à voir une idée de comment faire sans faire fuir les gens dès qu'ils lisent l'énoncé . La vraie expression fait deux lignes avec des log et plusieurs constantes.

  7. #6
    gts2

    Re : Profil de température

    Citation Envoyé par Soso1a1 Voir le message
    D'accord, donc il suffit de remplacer Tb dans l'expression de T1(l) par l'expression de Tb donné par T2(l).
    Non : par l'équation provenant de la continuité T1(L1)=T2(L1)

    Citation Envoyé par Soso1a1 Voir le message
    Ainsi T(l) = T1 + (T(l1)-T2-a2*l1) + a1*l pour l allant de 0 à l2.
    Vous n'avez rien gagné puisque T(l1) n'est pas connue, d'ailleurs accessoirement T(l1)=Tb !

  8. #7
    gts2

    Re : Profil de température

    Citation Envoyé par Soso1a1 Voir le message
    Les expressions que j'ai donné sont un peu "simplifiées", je voulais à voir une idée de comment faire sans faire fuir les gens dès qu'ils lisent l'énoncé . La vraie expression fait deux lignes avec des log et plusieurs constantes.
    Si on a qu'un bout du problème, il est clair que les réponses risquent d'être à côté de la plaque.

Discussions similaires

  1. Profil de température de l'atmosphère
    Par invite63e0ce2f dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/11/2013, 15h38
  2. Profil de température
    Par inviteee85d713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2012, 20h22
  3. Profil de température
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/07/2010, 10h25
  4. Profil de température
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2009, 12h28
  5. Profil de température de fumée
    Par inviteb1a6b21c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 12h22