Bonsoir a tous,
Une roue motrice (en vert sur l image) doit assurer le deplacement d une bande autour de deux roues (roue 1 et 2). Ces deux roues possedent des roulements a billes. Le couple de la roue motrice est transmis par adherence a la bande, et ce, grace a la force appliquee par un galet (en rouge).
J aimerais calculer le couple necessaire pour la roue motrice: demarrage + maintien de la vitesse. Ainsi que la force normale a la roue (en violet) qui assure l adherence de la bande. (Notez que l angle de ce vecteur est legerement faux, je suis fache avec Paint)
Voici le schema de la situation.
Voici ce que j ai fait:
-Calcul des moments d inerties des roue 1 et 2, + roue motrice. Cela donne J=0,06 kgm^2
-Et ensuite je vais de suppositions en suppositions hasardeuses: C=J*a, je trouve donc C=0,015 Nm (car l acceleration "a" est connue)
et donc je calcule la force normale N (violet) comme suit: La Force de frottement = Force tangentielle de roue car cest elle qui assure le deplacement de la bande. Donc avec C=F.r et F_frottement=mu * N, on en deduit N=F_frottement/mu = 4 Newton.
Probleme: cela m a l air bien hasardeux et intuitivement je sens bien que plus la force N est importante, plus le couple devra l etre. Or dans mon raisonnement, N n a aucun impact sur C.
Pourriez-vous m aider svp ? Votre aide sera grandement appreciee
PS: sincerement desole pour l ecriture, ca m arrache aussi les yeux mais je suis sur clavier allemand...
-----