Electrostatique: Expérience du filet d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrostatique: Expérience du filet d'eau



  1. #1
    Jon83

    Electrostatique: Expérience du filet d'eau


    ------

    Bonjour!
    Je cherche à comprendre au niveau microscopique :
    1) Un peigne passé dans les cheveux va arracher des électrons aux cheveux et va se charger négativement.
    2) les molécules d'eau sont dipolaires avec une charge delta+ sur l'atome d'oxygène et des charges delta- sur chacun des atomes d'hydrogène, ce qui crée un dipôle répartie aléatoirement dans le filet d'eau.
    3) Si on rapproche le peigne chargé négativement du filet d'eau, il devrait attirer dans son voisinage les atomes d'oxygène chargés positivement ???
    Or, expérimentalement, c'est le contraire qui se passe !!!
    Où est mon erreur de raisonnement ???

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Electrostatique: Expérience du filet d'eau

    Bonjour,

    Déjà un problème de signe c'est H qui est positif et O qui est négatif.

    Ensuite, à mon avis, le problème est dans le "expérimentalement" : comment expérimentez-vous que le peigne attire ou non les atomes d'oxygène ?

  3. #3
    Jon83

    Re : Electrostatique: Expérience du filet d'eau

    Merci pour ta réponse !
    Effectivement, mon erreur est là : c'est l'atome O qui attire vers lui les élections des H : donc O porte la charge delta- ...
    Je me suis fié sans réfléchir suffisamment, à un site bidon qui indiquait le contraire GRRRR, je m'en veux !
    Expérimentalement, le peigne chargé négativement attire dans le filet d'eau dans son voisinage, donc il attire les charges positives.

  4. #4
    gts2

    Re : Electrostatique: Expérience du filet d'eau

    Il en faut pas raisonner avec O ou H mais avec le dipôle H2O : on attire les charges positives mais on repousse les charges négatives.

    Il y a toujours attraction même avec un peigne positif, le dipôle se déplace dans la direction de champ d'intensité la plus élevée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. expérience d'electrostatique
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2010, 18h50
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  3. experience du filet d eau qui devie par lorsque l on approche une regle coté
    Par invite83099d38 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 11h26
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2007, 16h02