Polarité d'un objet a aimanter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polarité d'un objet a aimanter



  1. #1
    barbachose

    Polarité d'un objet a aimanter


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais faire un petit boitier avec un aimant au dessus pour y poser mon stylo qui a son capuchon métallique (en acier je pense).

    Mais mes aimants (plusieurs modèles différents) repoussent mon capuchon au lieu de l'attirer (sauf cotés des aimants qui eux attirent le capuchon).

    Evidemment quand j'essaye avec d'autres objets métalliques, les aimants attirent normalement les pièces (et les cotés des aimants les repoussent).

    Comment cela se fait t'il que le bouchon soit repoussé? Je pensais que seul un aimant pouvait être polarisé.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Polarité d'un objet a aimanter

    Salut,

    On ne parle pas de "polarisation" (ça c'est plutôt pour le champ électrique) mais d'aimantation. Mais peu importe.

    La seule explication que je vois a priori est que ton capuchon a une aimantation (tout objet en acier peut l'être, ça arrive souvent avec des aiguilles à coudre). Approche ton capuchon d'un truc en fer très léger comme une épingle pour vérifier.
    Sinon.... je ne vois pas. D'autres avis à suivre éventuellement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gts2

    Re : Polarité d'un objet a aimanter

    Citation Envoyé par barbachose Voir le message
    les aimants attirent normalement les pièces (et les cotés des aimants les repoussent).
    Qu'entendez-vous par là ? Un aimant attire a priori par n'importe quel côté, non ?

  4. #4
    barbachose

    Re : Polarité d'un objet a aimanter

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    On ne parle pas de "polarisation" (ça c'est plutôt pour le champ électrique) mais d'aimantation. Mais peu importe.

    La seule explication que je vois a priori est que ton capuchon a une aimantation (tout objet en acier peut l'être, ça arrive souvent avec des aiguilles à coudre). Approche ton capuchon d'un truc en fer très léger comme une épingle pour vérifier.
    Sinon.... je ne vois pas. D'autres avis à suivre éventuellement.
    Merci pour la réponse, j'y ai pensé aussi.

    Si c'est le cas est-ce que ca existe/s'achète des aimants "inversés"? Si oui ca a quel nom?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Qu'entendez-vous par là ? Un aimant attire a priori par n'importe quel côté, non ?
    Les aimants sont cylindriques (comme des piles bouton), quand je parle des faces je parle des 2 faces rondes, et le coté c'est la face qui fait tout le tour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Polarité d'un objet a aimanter

    Citation Envoyé par barbachose Voir le message
    Si c'est le cas est-ce que ca existe/s'achète des aimants "inversés" ? Si oui ca a quel nom ?
    Si on parle d'attirer un milieu non aimanté l'attraction est "quadratique" (pour faire savant !), donc le sens n'a pas d'effet, en particulier c'est toujours une attraction.
    Si on parle d'interaction avec un autre aimant, changer de pôle (changer de face ronde) passe d'attraction à répulsion.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Polarité d'un objet a aimanter

    Ah oui suffit de retourner l'aimant. Pourquoi n'ai-je pas pensé à cette solution
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Aimanter de l'aluminium
    Par invited04477b7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2017, 17h14
  2. Aimanter du laiton
    Par invite4803c5bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2016, 19h27
  3. Aimanter une pièce chaude.
    Par invite4915f9b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2013, 10h54
  4. Cherche acier a aimanter
    Par invite117cc601 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 18h51
  5. Aimanter des objets
    Par invitee6467fee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52