expérience d'electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

expérience d'electrostatique



  1. #1
    mathier

    expérience d'electrostatique


    ------

    bonsoir
    je souhaite réaliser qq expériences simples d'électrostatique , pourriez vous me dire si ce que je compte faire est cohérent SVp ?

    une tige en verre est frotté par un sac en plastique fin (revue d'emballage). La baguette est alors électrisée par frottement, la baguette se charge positivement.
    Elle attirera ainsi des petits morceaux de papier.

    toujours avec la tige en verre préalablement frottée par sac plastique , je l'approche d'une petite boule faite avec un papier d'alu et suspendu à un fil. La boule est attirée puis quand contact elle est repoussée.

    une tige en ébonite est frottée avec de la laine , la tige se charge positivement ? donc l'approche de petits bouts de papier donnera le même résultat qu'au 1er cas

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : expérience d'electrostatique

    Bonjour.
    Je ne connais pas la polarité après frottements de deux choses (sauf le verre et la laine, parce que je l'ai lu hier: verre positif et laine, évidement, négative).
    Les deux manips donneront le même résultat. Mais si vous utilisez les deux au même temps, vous pourrez faire un "carillon" avec vos deux tiges chargées de signe opposé, et la même boule de papier alu qui fera le va et viens entre les deux.
    Au revoir.

  3. #3
    mathier

    Re : expérience d'electrostatique

    une petite question théorique dont je ne suis pas sure à propos de ce type d'expérience...

    prenons le cas du verre frotté par la laine, il est donc chargé positivement comme l'a dit LPFR.
    Je l'approche d'une sphére en alu par exemple fixé sur un fil (type pendule)
    les charges négatives de la sphère se déplacent dans la sphère en alu sous l'effet de forces électriques attractives qui se visualisent par un déplacement de la sphère vers la tige. ??? je m'embrouille un peu ici

    si maintenant la sphère touche l'alu , les électrons de la sphère passent sur le verre et pendant un bref instant on a 2 charges négatives sur chaque objet donc ils se repoussent.

    est ce bien cela ?

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : expérience d'electrostatique

    Re.
    Oui. Le champ électrique de la tige attire des électrons d la bille de son côté. La bille devient chargée négative coté tige et positive côté opposé. Donc les forces électrostatiques d'attraction sont plus fortes que celles de répulsion et la bille est attirée par la tige.
    Au moment du contact, des électrons passent dans la tige et la bille devient chargée positivement. Elle est dont repoussée.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice d'électrostatique
    Par invite9c5910e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 21h35
  2. Exercice d'électrostatique
    Par invitefb31b532 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 10h59
  3. td d'électrostatique
    Par invite11bee7ca dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 15h11
  4. Probleme d'electrostatique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2004, 12h37
  5. Problème d'électrostatique
    Par invite6d8e4836 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2004, 16h26