La brisure de symétrie du condensat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La brisure de symétrie du condensat ?



  1. #1
    Brinicle

    La brisure de symétrie du condensat ?


    ------

    Bonjour,

    On sait que la condensation de Bose-Einstein d'un gaz parfait quantique de bosons est une transition de phase du second ordre. Or, une transition de phase du second ordre implique une brisure de symétrie entre l'état avant et après la transition.

    Pour la condensation de Bose-Einstein, où se trouve cette brisure de symétrie sachant que l'on a avant et après deux gaz parfaits (quantiques) sans symétries apparentes ?

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : La brisure de symétrie du condensat ?

    Dans beaucoup de cas on a en effet une brisure de symétrie. Par exemple pour un ferromagnétique, la direction de l'aimantation est indifférente au dessus de la température critique, tout est symétrique au dessus de la température critique, et sous la température critique cette symétrie est brisée car les spins choisissent une direction particulière et s'alignent. Cela se produit aussi pour des transitions du premier ordre (par exemple liquide-solide cristallin).

    Mais ce n'est pas toujours le cas et je pense que la condensation BE est un contre-exemple.

    Elle est tout de même assez particulière: selon la classification d'Ehrenfest on pourrait la considérer comme du premier ordre car sa chaleur spécifique a une discontinuité de sa dérivée première, mais reste continue à la température de transition. Mais ce n'est pas important, je pense que la question de la symétrie n'a pas un rapport clair avec la nature de la transition.

    Cela dit, on pourrait considérer la concentration du condensat comme un paramètre d'ordre. Toutes les impulsions s'annulent mais les particules sont délocalisées. Si on voit les choses dans l'espace des phases , on pourrait y voir un état avec moins de symétrie que le gaz de Bose au dessus de Tc, dans lequel il n'y a pas cette contrainte. J'ignore si cela a été considéré sous cet angle, mais c'est une question intéressante.

  3. #3
    Brinicle

    Re : La brisure de symétrie du condensat ?

    Il me semblait que l'existence d'une brisure de symétrie pour les transitions du second ordre avait été démontrée...

    Cela dit, on pourrait considérer la concentration du condensat comme un paramètre d'ordre.
    Je doute que cela marche pour un gaz quantique parfait.

Discussions similaires

  1. Brisure de symétrie
    Par invite973eb9f4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2017, 11h26
  2. Brisure de symétrie
    Par invitef3cb1d9e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2016, 12h59
  3. Brisure de symétrie CP.
    Par invite1fea8b06 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2014, 14h02
  4. Cuisine : Brisure de symétrie...
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 09h02
  5. Higgs et brisure de symétrie !
    Par invitedfe31cc5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 14h08