Frottement visqueux - amortisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frottement visqueux - amortisseur



  1. #1
    KFSHU

    Frottement visqueux - amortisseur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lire un livre d'automatique (Modern Control Theory) dont est tirée l'image jointe.
    Cette image illustre le calcul du coefficient de frottement équivalent de deux amortisseurs en parallèle (cas a).

    Je n'avais jamais jusqu'alors rencontré cette symbolique pour les frottements visqueux mais j'ai toujours utilisé la relation

    f = - u * dx/dt où u est le coefficient de frottement.

    Ici, je retrouve bien cette relation pour le déplacement x mais pour le déplacement y c'est l'opposé de cette relation qui est utilisé. J'ai assez de mal à comprendre pourquoi.
    D'ailleurs, l'auteur ne précise pas où la/les forces s'appliquent ce pourrait aider à mieux comprendre.

    J'ai effectué quelques recherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé, c'est pourquoi je sollicite votre aide, si quelqu'un pourrait me donner des explications sur le symbole utilisé et m'expliquer l'expression qui se trouve sur l'image.

    (Traduction pour ceux ne comprenant pas : "La force f due aux amortisseurs est...").

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    stefjm

    Re : Frottement visqueux - amortisseur

    L'amortisseur est bien soumis à une différence de vitesse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    KFSHU

    Re : Frottement visqueux - amortisseur

    C'est-à-dire ? Est-ce vous pouvez développer comment on obtient la relation f = b(dy/dt - dx/dt)

  4. #4
    gts2

    Re : Frottement visqueux - amortisseur

    Bonjour,

    Dans votre schéma, ce qui crée le frottement, c'est le déplacement du gros rectangle noir à l'intérieur du cylindre par rapport au fluide contenu dans le dit cylindre, donc ce qui compte est la vitesse de ce rectangle (repéré par x dans a) par rapport au cylindre (repéré par y dans a), cette vitesse est donc bien .

    Tout cela "avec les mains".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KFSHU

    Re : Frottement visqueux - amortisseur

    Merci pour votre réponse. Tout est devenu plus claire en écrivant la formule de composition des vitesses.

Discussions similaires

  1. Frottement visqueux
    Par invited196f8a1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2013, 11h28
  2. Pendule et frottement (visqueux)
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2011, 23h26
  3. Frottement visqueux
    Par invite979d1aad dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 14h08
  4. Frottement visqueux
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2008, 12h53
  5. Frottement visqueux
    Par invite98e73ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2008, 06h57