Frottement visqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Frottement visqueux



  1. #1
    invite98e73ff2

    Question Frottement visqueux


    ------

    Bonjour,

    Je dois rendre un TP demain soir sur le frottement visqueux mais j'ai besoin d'une info que je ne trouve pas sur internet, ni dans mes livres...

    La situation du TP est celle d'un "chariot" qui glisse sur un rail à coussin d'air avec une voile rectangulaire fixée dessus pour le ralentir. Le but est de déterminer le coefficient de frottement de l'air en connaissant le temps à deux endroits de la trajectoire ainsi que le temps séparant ces deux endroits.

    La formule du frottement visqueux qui est écrite dans mon livre est F = K * (coeff. de visquosité du fluide) * v. K étant décrit par : "Le coefficient K dépend de la forme du corps; pour une sphère de rayon r, K = 6*pi*r."

    Le problème est que ma voile n'est pas une sphère mais un rectangle...

    Pouvez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    invite98e73ff2

    Re : Frottement visqueux

    Allez... s'il vous plaît...

  3. #3
    calculair

    Re : Frottement visqueux

    Citation Envoyé par matterhorn6 Voir le message
    Allez... s'il vous plaît...
    difficile de deviner le coefficient K pour la voile rectangulaire.

    a priori dans l'air la trainée produite par la voile serait F = KSV², mais si ton enoncé dit que c'est propiortionnel à la vitesse , je n'ai rien à dire

  4. #4
    invite98e73ff2

    Re : Frottement visqueux

    Merci pour votre réponse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Frottement visqueux

    Je dois rendre un TP demain soir sur le frottement visqueux mais j'ai besoin d'une info que je ne trouve pas sur internet, ni dans mes livres...
    Le but est de déterminer le coefficient de frottement de l'air
    C'est le but du tp oui !
    A priori fais le bilan des forces, tu obtiens une equation differentielle que tu resouds, tu connais les temps t1 et t2 si tu connais la vitesse initiale tu devrais pouvoir retrouver le coefficient de frottement. Le coeffcient tu le trouves grace a tes experiences de TP, pas grace au livre.
    Si tu fais un tp avec pour objectif de determiner "g", tu vas prendre la valeur du livre ou celle que tu trouves en tp ?

    Aujourd'hui, 16h14
    Aujourd'hui, 16h48
    On est pas a ton service ; tu ne peux pas patienter plus de 30mins pour une reponse ?

  7. #6
    invite98e73ff2

    Re : Frottement visqueux

    Premièrement, si vous aviez lu ma question, vous sauriez que je ne cherche pas à connaître la valeur du coefficient (je la connais déjà...) mais plutôt comment le trouver en sachant que ma voile (qui était plutôt un rectangle de carton) n'est pas une sphère mais un rectangle et que la formule donnée par le livre est pour les sphères...

    Ensuite :
    A priori fais le bilan des forces
    ... Je sais bien qu'il faut faire le "bilan" des forces mais ça ne me dit pas du tout comment trouver le coefficient de frottement...

    Et pour finir,
    On est pas a ton service ; tu ne peux pas patienter plus de 30mins pour une réponse ?
    Excusez-moi mais j'ai patienté plus de 30 minutes...

    PS : Je n'ai absolument pas compris le rapport entre ma question et ces phrases-ci :
    Le coeffcient tu le trouves grace a tes experiences de TP, pas grace au livre.
    Si tu fais un tp avec pour objectif de determiner "g", tu vas prendre la valeur du livre ou celle que tu trouves en tp ?

  8. #7
    BioBen

    Re : Frottement visqueux

    Justement K tu l'ecris juste K, tu resouds tes equations du mouvement et ca te permet de determiner K.
    C'est le but de ton TP. On te dit que K depend de la forme de l'objet ,et donc le K que tu vas trouver sera specifique a ton objet, tout comme le 6pi r est specifique a la sphere.

    ... Je sais bien qu'il faut faire le "bilan" des forces mais ça ne me dit pas du tout comment trouver le coefficient de frottement...
    En solvant ton equa diff.

    Excusez-moi mais j'ai patienté plus de 30 minutes...
    Quel manque de respect....

    PS : Je n'ai absolument pas compris le rapport entre ma question et ces phrases-ci :
    Si tu fais un TP dont le but est de trouver g, en faisant tomber une balle plusieurs fois tu peux trouver la valeur de g. Tu ne vas pas dire g=GM/r2 donc voila la valeur de g, tu vas la trouver grace a ton experience.
    Bah la c'est pareil ; tu as fais des experiences qui te permettent de determiner K ; il ne s'agit donc pas de trouver l'expression de K dans un livre, mais de determiner sa valeur grace a ton TP.

  9. #8
    invite98e73ff2

    Re : Frottement visqueux

    Le but n'est pas de trouver K...
    Je dispose de la formule F = K*(coefficient de frottement visqueux de l'air)*v
    et je dois trouver le coefficient de frottement visqueux de l'air pas K... Le problème étant que pour trouver le coeff., il faut connaître K... d'où ma question...

    Je vous donne un exemple (totalement inventé) :
    F = 30 N (force trouvée expérimentalement)
    Surface de ma voile = 196 cm^2
    v = 1m/s (vitesse expérimentale)

    Comment voulez-vous trouver le coeff. sans connaître ce fameux K ?

    PS : je pense que K doit englober la surface de la voile.

  10. #9
    BioBen

    Re : Frottement visqueux

    Le but n'est pas de trouver K...
    Ok j'avais mal lu, generalement [comme par exemple ici )je ne separe pas le coefficient de viscosite du prefacteur (F=-kv) et comme tu l'as ecris avec du texte et pas eta => incomprehension

  11. #10
    stefjm

    Cool Re : Frottement visqueux

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    On est pas a ton service ; tu ne peux pas patienter plus de 30mins pour une reponse ?
    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Quel manque de respect....
    Un ptit up!
    C'est la mode.
    Les jeunes d'aujourd'hui, c'est pas comme les vieux d'aujourd'hui.

    Un vieux d'aujourd'hui.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Frottement visqueux
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2008, 12h53
  2. Ecoulement visqueux
    Par invite3d13ca3a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 23h23
  3. fluide visqueux
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 23h24
  4. Palier visqueux
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 17h41
  5. Solide mou et liquide visqueux
    Par invite5a5fa251 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2005, 14h52