Constantes dimensionnées (ou non) dépendant du système d'unité (ou non)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Constantes dimensionnées (ou non) dépendant du système d'unité (ou non)



  1. #1
    stefjm

    Constantes dimensionnées (ou non) dépendant du système d'unité (ou non)


    ------

    Bonjour,

    Avant d'avoir lu John Baez :
    http://golem.ph.utexas.edu/category/..._analysis.html

    Je pensais naïvement que la valeur d'une constante dimensionnée dépendait du système d'unité.
    Pour les constantes adimensionnées, je pensais que leur valeur numérique était indépendante du système d'unité.

    Or d'après l'article cité, c'est un peu le contraire?

    J'ai du raté un truc quelque part...

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Constantes dimensionnées (ou non) dépendant du système d'unité (ou non)

    Hello,

    Je ne vois pas en quoi l'article que tu cites contredit ce que tu pensais, et qui est correct

    L'article dit juste que tu peux changer la valeur de la constante de structure fine, en changeant la définition des constantes fondamentales, ce qui bien sûr est vrai, puisque cette constante de structure fine dépend des constantes fondamentales

    Mais ceci est très différent du fait que l'on a n'importe quelle valeur pour une constante dimensionnée en changeant le système d'unité : dans ce cas on ne change pas les définitions physique des constantes fondamentales sous-jacentes...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    stefjm

    Re : Constantes dimensionnées (ou non) dépendant du système d'unité (ou non)

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    Je ne vois pas en quoi l'article que tu cites contredit ce que tu pensais, et qui est correct

    L'article dit juste que tu peux changer la valeur de la constante de structure fine, en changeant la définition des constantes fondamentales, ce qui bien sûr est vrai, puisque cette constante de structure fine dépend des constantes fondamentales

    Mais ceci est très différent du fait que l'on a n'importe quelle valeur pour une constante dimensionnée en changeant le système d'unité : dans ce cas on ne change pas les définitions physique des constantes fondamentales sous-jacentes...
    Ok! Merci de me rassurer sur mon état mental!

    Ce qui m'a perturbé, ce sont ces deux phrases sans doute un peu "provoques"
    de l'article :

    # Dimensionless constants can depend on our choice of units.
    # Dimensionful constants often don’t depend on our choice of units.

    J'ai peut-être un problème de traduction?

    J'avoue que je ne vois vraiment pas comment un changement d'unité pourrait influer sur la valeur d'une constante non dimensionnée. Si un nombre pur n'est plus absolu, j'abandonne la physique!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. [pliage] Rayon int. : dépendant de ?
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 13h39
  2. Vitamine k dépendant
    Par invitea16d929e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 18h03
  3. intégrale dépendant d'un paramètre
    Par invite044868e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 19h09
  4. Le système international d'unité
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2007, 08h38
  5. integrale dependant de sa borne sup
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 21h15