Bonjour tous le monde,
J'ai une question qui peut paraitre bête, mais personne n'a pu m'expliquer de façon claire ce qui permet à une onde électromagnétique de se propager dans le vide?
Le son qui se propage de proche en proche par vibration des molécules ne se propage pas dans le vide, puisqu'il n'y a "rien". En suivant cette analogie par exemple comment un champs électromagnétique se propage dans "rien" puisqu'il n'y a "rien" qui peut permettre de créer un champs EM?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair...
Merci d'avance!
-----

). Et ces fluctuations ce n'est jamais qu'une manifestation de l'indétermination des états quantiques. Hum.... Je ne veux pas trop embrouiller non plus (j'ai compris ta question plus loin), mais je laisse cette remarque sans doute intéressante.
Curieuse manière de le dire. Mais oui.

de Gmanu, il est vrai que cette notion d'observateur est parfois mal cernée en MQ. Donc il vaut mieux adopter la vision "opérationnelle" (celle du physicien de laboratoire), comme tu le dis : c'est le physicien et, par extension, tout système macroscopique "obéissant aux lois classiques" (Copenhague le Retour