Bonjour,
J'ai une question sur la lecture d'un diagramme de structure de bande d'un matériaux semi conducteur.
Voici les diagrammes :
Sur les diagrammes on voit que la courbure de l'energie en fonction du vecteur d'onde est différente selon les matériaux (A,B et C).
Je crois avoir compris que cette courbure est liée à la masse effectives des charges (positive pour l'electron et négative pour les trous).
Ainsi, la masse effective des electrons irait croissante respectivement pour les matériaux A, B et C. (?)
La masse effective des trou irait décroissante respectivement pour les matériau A, B et C.
Concernant la mobilité on a la relation : µ = q.Tau/m* (µ : mobilité; q: charge élémentaire; Tau : temps entre les collisions, m*: masse effective).
Cette relation m'amène à penser que plus m* est grande, plus la mobilité est faible.
inversement, plus m* est petite, plus la mobilité est grande.
Donc le matériau A serait le semi conducteur à la mobilité la plus élevée pour un courant d'éléctron (dans la bande de conduction)
Et le Matériau C serait le semi conducteur à la mobilité la plus élevée pour un courant de trous.
Pensez-vous que mon raisonnement soit correct?
Merci,
Cordialement,
Raphaël.
-----