TANSFERT thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TANSFERT thermique



  1. #1
    smack44

    TANSFERT thermique


    ------

    Bonsoir

    J'ai une interrogation et j'ai besoin de votre aide .
    Après avoir justifié que l'échangeur à contre courant est plus performant qu'un échangeur co courant je dois expliquer que l'échangeur contre courant peut aussi s'appeller échangeur méthodique ce qualificatif est-il justifié ?
    Methodique car l'eau froide n'est pas en contact avec l' eau la plus chaude et donc obtient plus de flux thermique sur la longueur.
    J'aimerai obtenir une explication plus juste et convaincante.
    En vous remerciant pour votre aide.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    MChiaffi

    Re : TANSFERT thermique

    Et si vous dessiniez les diagrammes des échangeurs co et contre courant.
    Pour cela deux axes. En abscisse la longueur de l'échangeur ou la puissance échangée ce qui revient au méme.En ordonnée les températures des fluides chaud (FC) et froid (FF). Pour chaque échangeur on trace la droite de l'évolution des températures en traversant l'échangeur. Le segment de droite pour le FC aura une pente décroissante depuis l'entrée et le FF une pente croissante.On visualise aisément la différence entre les deux types d'échangeurs.
    Meme si la taille de l'échangeur co courant est infinie, on n'arrive pas à épuiser l'enthalpie du FC autant qu'avec un échangeur contre courant.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : TANSFERT thermique

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Tansfert video avec dazzle pinnacle
    Par marc.lsdl dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2021, 13h07
  2. Exercice de tansfert thermique
    Par invite03de89c0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2018, 18h54
  3. Toulousaine et inertie thermique + pont thermique par le sol en hiver => Isoler autour des murs ?
    Par invited501cc3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2017, 11h28
  4. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par invite609a4d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  5. Tansfert thermique
    Par invitec93c4b00 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 14h29