Pression event toiture canalisation eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pression event toiture canalisation eaux usées

wargi

Question Pression event toiture canalisation eaux usées

------

Bonjour,

je travaille sur une problématique sur lequel j'aurai aimé avoir vos avis.
    J'ai actuellement des refoulements d'égouts d'eau usées et de condensats vapeur dans une installation industrielle sur différents points du réseau.
    Celle-ci est composée de 3 cuves sur lesquelles je n'ai ni sonde de niveau ni manomètre.

Celles-ci sont reliées et sont mises à l'air à travers un système d'évent en toiture qui est à 25m à l'atmosphère (avec un filtre dont on supposera la perte de charge négligeable).
    Celui-ci était par le passé situé juste au-dessus des cuves et débordait régulièrement.

Nom : Vue simplifiée.jpg
Affichages : 221
Taille : 26,9 Ko

Je me demandais si le fait d'avoir un évent à 25m entrainerait une pression dans le système à 2,5bar et qui pourrait avoir pour conséquence une contrepression trop importante dans le cas où la cuve 1 par exemple serait pleine et donc que mes rejets seraient "bloqués" et n'auraient pas d'autres solutions que de ressortir à un autre endroit du système.

Les condensats vapeurs sont à 2barg mais devrait selon moi se revaporiser en étant en contact avec la tuyauterie d'égout qui est (censée?) être à l'atmosphère ?

Merci beaucoup pour votre aide,

-----

XK150

Re : Pression event toiture canalisation eaux usées

Bonjour ,

Je ne comprends pas votre explication :

Vous avez un évent en toiture , à l'air libre ( enfin , pas tout à fait , à travers un filtre ), à P atm. : toute la colonne et le dessus des cuves est à P atm. . Il n'est pas question de colonne d'eau ???

Seulement , il faut des sections suffisantes de toutes les sections d'évent , pour que les cuves puissent se remplir sans refouler .
    De même le filtre , ne doit servir de frein à la colonne d'air .
    Bien sûr que si les cuves sont trop pleines , ça ne peut pas fonctionner ! . C'est ce qui semble être votre vrai problème .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

invite40271050

Bjr wargi,
    Comprends pas : si les cuves sont reliées par le bas......elles ne sont JAMAIS pleines, du fait que la derniére
    se jette à l'égout en partie basse ! A moins qu'elles ne se remplissent plus VITE qu'elles ne s'écoulent.
    On ne sait rien du diamétre d'évacuation...à l'égout et éventuellement si cela n'est pas en partrie...obstrué.
    A+

wargi

Hello !

Merci pour vos premières réponses.
    En effet tout n'était pas clair dans la description de la situation (je découvre aussi le problème).

Quelques précisions:
    - Il y a également une pompe qui fait recirculer le liquide par le haut de la cuve 3 vers la cuve 1 quand celle-ci est pleine (ca a surement été pensé pour décharger la cuve 1, installation d'il y a 40 ans...). Je ne l'avais pas représenté sur le schéma.
    - La plupart des tuyauteries sont en 2 pouces.
    - Pour l'évacuation vers l'égoût, aucune idée si elle est bouchée ou si elle n'est pas suffisamment dimensionnée pour évacuer correctement.

Mon hypothèse aurait été qu'à un certain moment, les cuves se retrouvent toutes les 3 remplies à rabord et que du liquide remonte à travers la colone d'event à la même hauteur que la pression dans les canalisations en amont des cuves mais sans remonter en toiture.
    On aurait donc des cuves pleines avec aucun écoulement dans les conduites et qu'en cas de rejet de condensats vapeur, la pression dans la conduite soit subitement supérieure, ce qui forcerait le liquide à ressortir à d'autres endroits comme les cuves seraient pleines

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

re ,
    Rien de plus à ajouter .

Si l'évacuation n'est pas suffisante , vous vous retrouvez dans la situation d'un tube en U ! C'est une installation industrielle ? C'est une ICPE ? il y a des inspections de temps en temps ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

wargi

Pas ICPE, les rejets sont envoyés en neutralisation avant d'être envoyés vers les égoûts.
    Pour les inspections, je ne sais pas (je viens juste d'arriver) mais j'en doute fort..
    Merci pour vos commentaires en tout cas.

Discussions similaires

1. rénovation canalisation eaux usées sans dépose
    Par mikegive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2013, 10h44
  2. Isoler phoniquement canalisation eaux usées dans appentis
    Par invite30e3c3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2012, 22h24
  3. canalisation eaux usées
    Par nono4537 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2011, 18h25
  4. ventilation en toiture des eaux usées
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2009, 08h46