dilution d'un anti gel lave glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dilution d'un anti gel lave glace



  1. #1
    jp5500

    dilution d'un anti gel lave glace


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question. Voilà: j'ai un bidon d'antigel pour lave glace qui indique une efficacité à - 20°c.

    Je voulais savoir si je fais un mélange à part égale d'antigel et d'eau, est ce que l'efficacité est de -10 °c (50% d'antigel dans le nouveau liquide) ou bien il y a une autre relation entre la proportion d'antigel dans le liquide final et la température d’efficacité?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : dilution d'un anti gel lave glace

    La relation entre écart de température de congélation de l'eau et concentration en soluté n'est pas linéaire (sauf pour les très petites concentration : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_la_cryométrie ). Le plus simple alors c'est d'expérimenter.
    On trouvera éventuellement des tables pour des solutions aqueuses avec un unique soluté, mais s'il y en a plusieurs c'est peu probable.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 25/01/2022 à 11h45.
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Patzewiz

    Re : dilution d'un anti gel lave glace

    Bonjour,

    Les antigels sont souvent constitués d'un mélange éthylène-glycol et eau. En consultant l'article éthylène-glycol de Wikipédia on peut trouver la température de solidification du mélange en fonction de sa teneur en éthylène-glycol. Ce n'est effectivement pas linéaire: une température de solidification de -20°C correspond à environ 37% en masse de glycol, tandis qu'une température de solidification de -10°C correspond à environ 23% en masse de glycol. Il n'y a malheureusement pas de données en fraction volumique.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Refs Anticorps anti Caspase 3 et 9, Anti Bcl2, anti Bax
    Par invite0d3258c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 15h51
  2. Pompe de lave-glace
    Par invite128a0336 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 09h20
  3. [Divers] lave glace voiture [résolu]
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2008, 13h18
  4. [Biochimie] Une histoire de Lave Glace
    Par invitebe9facf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2007, 21h59