Itinerant electron magnetic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Itinerant electron magnetic



  1. #1
    hamzazrd

    Itinerant electron magnetic


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur une composé utuliser dans la technologie magnétocalorie, et j'ai Contreré une théorie appellait itinerant electron magnetic model, quelqu'un peut m'expliquer sur quoi basé cette thérie svp.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Itinerant electron magnetic

    Bjr à toi, Y a un verbe que je ne connais pas ..contreré ? Il signifie quoi ?
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    hamzazrd

    Re : Itinerant electron magnetic

    Bjr, ah je veux dire rencontré pas contreré

  4. #4
    jiherve

    Re : Itinerant electron magnetic

    bonsoir
    faire une recherche on trouve des articles traitant du sujet, je ne fourni pas l'aspirine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Itinerant electron magnetic

    Bonjour,

    Effectivement, j'ai fait quelques recherches aussi, ne connaissant pas les termes ni le sujet. Ça a l'air assez pointu, je ne suis pas sur qu'on trouve quelqu'un à l'aise avec le sujet sur le forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Itinerant electron magnetic

    Salut,

    EDIT croisement de la mort qui tue avec Albanxiii

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    faire une recherche on trouve des articles traitant du sujet, je ne fourni pas l'aspirine.
    Je dois dire que hier en validant le message, j'ai fait une petite recherche. On trouve beaucoup de chose. Mais je n'ai pas répondu car :

    - je n'ai pas trouvé de description suffisamment abordable style wikipedia, c'est toujours assez fouillé. Et donc répondre à "sur quoi est basée cette théorie" n'est pas facile
    - je connais beaucoup de chose en physique quantique, en ferromagnétisme etc... C'est probablement les domaines que je connais le mieux et pourtant.... j'avais jamais entendu parler de ça. C'est donc récent, peu fréquent ou très pointu... ou les trois.

    Mais en (re)cherchant j'ai ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Metamagnetism
    assez court mais intéressant à lire

    J'ai trouvé ceci par exemple :
    https://www.researchgate.net/publica...ferromagnetism
    (bon là ils disent que l'idée est loin d'être récente)

    Tel quel c'est basé sur la mécanique quantique et la structure des atomes donnant le ferromagnétisme (l'interaction d'échange, ça, ça me parle Il y a tout un passage là dessus, et c'est une des clefs distinguant ferro, para, ferri magnétisme, etc...)
    Et l'analyse des instabilités et propagation de quasi-particules de spin. Ca m'a l'air sacrément intéressent ... et ardu.

    L'introduction devrait déjà apporter beaucoup d'information. De même que le résumé final. A lire à tête reposée.

    Voir aussi éventuellement l'abstract ici : https://link.springer.com/chapter/10...-306-48408-0_7
    (le reste est payant)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Patzewiz

    Re : Itinerant electron magnetic

    Bonjour,
    Le magnétisme des électrons itinérants a été l'objet de multiples travaux. Dés la fin des années 1930, Stoner donne une interprétation du ferromagnétisme des métaux 3d (Fe, Co, Ni) en établissant ce que l'on désigne désormais par le critère de Stoner. Un métal ne peut présenter de ferromagnétisme que si la densité d'états au niveau de Fermi est suffisamment élevé (voir Magnétisme - I Fondements sous la direction de E Trémolet de Lacheisserie, EDP Sciences 2000, p.285) ce qui peut être associé à une faible largeur de la bande 3d du métal.
    Plus récemment (années 1990), l'observation du phénomène de magnétorésistance géante dans les manganites de lanthane substitués a conduit à s'intéresser à d'autres types d'électrons itinérants, ceux impliqués dans le mécanisme de double échange identifié dès les années 1950 par Zener puis décrit entre autres par Degennes. On ne s'intéresse plus ici à un gaz quantique d'électrons libres mais à des mécanismes de saut d'électrons en particulier entre Mn3+ et Mn4+ par l'intermédiaire d'un ion oxygène pontant.
    Que sais-je?

Discussions similaires

  1. [Numérique] MAgnetic LAN jack. connecteur rj45 branchement
    Par invite72d7b224 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2016, 04h02
  2. Tourisme itinérant et Développement durable
    Par invitec190047d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 13h52
  3. Tourisme itinérant et Développement durable
    Par invitec190047d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 13h45
  4. Levitateur magnetic sous Simulink
    Par Padrino dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 12h45
  5. AMS (Alpha Magnetic Spectrometer)
    Par invite85dfba75 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 13h37