Caractéristiques d'un oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Caractéristiques d'un oscillateur



  1. #1
    Littlenerd

    Caractéristiques d'un oscillateur


    ------

    Hello!! J'espère que vous allez bien.
    En ce moment, on étudie la mécanique derrière un oscillateur élastique horizontal, qui effectue des oscillations libre non-amorties. Et j'ai du mal à comprendre les relations entre les différentes notions. Par exemple, de quoi dépend la période ? On sait que T0 = 2π/w0, mais du coup ça signifie qu'elle ne dépend que de k et de m. Mais si l'on accélère la vitesse de l'oscillateur, la période ne sera-t-elle pas plus petite ? Ça signifie qu'il y'a un rapport entre vitesse et période, non ? Et si j'ai bien compris, w0 c'est une caractéristique propre à chaque oscillateur, elle demeure inchangée peu importe Xm, V0, X0 etc.. ? Également, comment se fait-il que même en modifiant la Vm et Xm d'un oscillateur, celui-ci garde la même période ? Finalement, qu'est ce que W0 et phi, concrètement ? Je n'arrive pas à me faire une image concrète de ces deux là.. ^^'
    Enfin bref, merci d'avance !! 🤍

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Caractéristiques d'un oscillateur

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Mais si l'on accélère la vitesse de l'oscillateur, la période ne sera-t-elle pas plus petite ?
    Si on augmente la vitesse, la masse va aller plus loin, donc on a augmenté à la fois la vitesse et la distance, globalement la durée de l'aller-retour n'a pas changé.

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Ça signifie qu'il y'a un rapport entre vitesse et période, non ?
    En dérivant x=x0 cos(wt) on trouve v=-w x0 sin(wt), c'est ce que je disais précédemment, si v augmente, x0 augmente et w ne change pas.

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Également, comment se fait-il que même en modifiant la Vm et Xm d'un oscillateur, celui-ci garde la même période ?
    Cela résulte du comportement linéaire, si on augmente Xm, la force de rappel initiale va être plus grande et donc ...

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Finalement, qu'est ce que W0 et phi, concrètement ? Je n'arrive pas à me faire une image concrète de ces deux là ...
    La pulsation est la grandeur la plus facile à manipuler algébriquement.
    Pour ce qui est de \phi, c'est juste un problème de choix d'origine des temps : avec


    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Et si j'ai bien compris, w0 c'est une caractéristique propre à chaque oscillateur, elle demeure inchangée peu importe Xm, V0, X0 etc..
    C'est bien cela.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Oscillateur Colpitts, type d'oscillateur ?
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2019, 11h59
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  3. Caractéristiques de l'eau
    Par invitec81498ba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 13h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
  5. Caractéristiques MTW 45 N 10 E
    Par inviteeda80a3d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2003, 16h50