Exercice de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de physique



  1. #1
    Paradoxe06

    Exercice de physique


    ------

    Bonjour,

    je ne comprends pas vraiment cet exercice et je n'arrive pas à le résoudre est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît ? Voici l'énoncé:

    Un professeur est chargé de déterminer si un creuset est fait de platine pur. Il le pèse d’abord dans l’air, puis dans l’eau (la masse volumique de l’eau est de 0,9986 g/cm3 ). Les mesures obtenues sont respectivement de 860,2 g et de 820,2 g. Sachant qu’un objet immergé dans un liquide subit une poussée ascendante égale à la masse de liquide qu’il déplace, et que la masse volumique du platine est de 21,45 g/cm3, quelle conclusion, le professeur tirera-t-il ?

    Merci pour votre temps.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice de physique

    Citation Envoyé par Paradoxe06 Voir le message
    Sachant qu’un objet immergé dans un liquide subit une poussée ascendante égale à la masse de liquide qu’il déplace.
    Comment traduisez-vous cette donnée ?

    Que signifie peser dans votre cas, et par conséquent que représentent les masses indiquées ?

  3. #3
    Paradoxe06

    Re : Exercice de physique

    Je n'arrive pas à interpréter ce que vous m'avez demandé de traduire. Ensuite, les masses qui nous sont données sont les masses de l'objet pesé avec une balance et ensuite avec une éprouvette ?

  4. #4
    gts2

    Re : Exercice de physique

    Citation Envoyé par Paradoxe06 Voir le message
    Ensuite, les masses qui nous sont données sont les masses de l'objet pesé avec une balance et ensuite avec une éprouvette ?
    Justement ce n'est pas la masse de l'objet qui est identique dans les deux cas.
    Ce que mesure la balance est une force, et cette force est égale au poids de la masse indiquée.
    Dans le premier cas, on peut oublier l'air, et donc la force mesurée est le poids du creuset
    Alors que dans le deuxième cas, quelle est la force mesurée "sachant qu’un objet immergé dans un liquide subit une poussée ascendante égale à la masse de liquide qu’il déplace".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Exercice de physique

    EUREKA ! comme disait ...
    Dernière modification par penthode ; 07/02/2022 à 16h42.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Paradoxe06

    Re : Exercice de physique

    Ohhh je comprends mieux merci beaucoup !!!

  8. #7
    XK150

    Re : Exercice de physique

    Citation Envoyé par Paradoxe06 Voir le message
    Ohhh je comprends mieux merci beaucoup !!!
    Alors , la prochaine fois , vous devrez poster votre exercice sur un forum grec , car ici , nous sommes sur un forum en langue française . . Enfin , normalement ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Exercice de physique

    Salut,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Alors , la prochaine fois , vous devrez poster votre exercice sur un forum grec , car ici , nous sommes sur un forum en langue française . . Enfin , normalement ...


    Archimède a encore frappé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Exercice physique
    Par Momo54500 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2016, 14h47
  2. Exercice Physique ...
    Par invite63f47c2c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 20h11
  3. Exercice de physique
    Par invite4d1ed0e0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2010, 11h21
  4. Exercice de physique
    Par inviteeb796674 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 14h31
  5. Exercice de physique
    Par invitea6f3db07 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2007, 16h47